< Tous les avis Technics SL-3200
Technics SL-3200
Technics SL-3200
madyoyo madyoyo
Publié le 11/03/05 à 22:00
Bien évidement, ce n'est pas une platine destinée aux DJ, mais pour une utilisation « hifi » ce modèle d’entrée de gamme se défend plutôt bien, surtout pour le prix auxquels on peut le trouver sur le marché de l’occasion, à savoir entre 30 et 60€.

La qualité de fabrication est vraiment honorable pour cette gamme de produit, bien que les matériaux utilisés soient bien plus « légers » que sur un modèle pro. Pour l’anecdote le moteur est identique à celui de la MK2, mais avec moins de couple. Toutefois, cela reste bien mieux que une platine à courroie. Contrairement à d’autres modèles « grand public » vendus par Technics qui ressemblent plus à une usine à gaz qu’a une platine, la SL3200 reste relativement simple et fiable, ce qui n’est pas le cas de certains modèles qui vieillissent très mal. Heureusement car il serait bien dur de trouver des pièces de rechange pour un produit de ce genre.
Au chapitre des avantages, on retiendra donc :

L’entraînement direct qui assure une fiabilité bien meilleure qu’une courroie

La relative qualité de construction (c’est tout de même fabriqué par Technics)

Un bras de bonne qualité, evidement doté d’une fixation SME qui autorise l’utilisation de pratiquement toutes les cellules y compris les « bananes »

ET bien sur le prix imbattable sur le marché de l’occasion
Ses principaux point faibles sont :

Le réglage manuel de la vitesse (le pilotage par quartz étant à l’époque réservé au haut de gamme) qui oblige à ajuster le pitch à l’aide du stroboscope. Cela ne serait pas un problème si les potentiomètres de réglage n’étaient pas si mal placés et que le moindre mouvement ne suffisait pas à fausser le réglage.

Le châssis en plastique qui est certes solide, mis qui fait un peu « cheap » et nuit à la stabilité (toutefois il faudrait être fou pour scratcher dessus, donc ce n’est pas si grave)
En conclusion nous avons affaire à une bonne petite platine qui rendra de fiers services à ceux qui veulent simplement écouter leurs skeuds chez eux et qui ne veulent (peuvent) pas s’encombrer d’un ensemble platines plus mixer. A choisir entre une platine « premier prix » tels que les BST et ma 3200, il n’y a pas photo, je garde celle ci, surtout que je ne mixe pas avec.