Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure technique pour bien mixer au tempo

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 11 745 vues
  • 9 followers
1 Meilleure technique pour bien mixer au tempo
Bonjour, je suis débutant dans la musique et je voudrais savoir selon vous quelle est la meilleure technique pour mixer au tempo et bien callé deux sons. Et ci vous avez des petites astuces !!
Pour info je mix electro house et minimal et j ai deux cdj1000MK3 et en table de mixage Djm800 le tout chez Pioneer bien sur
Merci d’avance pour vos infos
2
Mixer au tempo c'est pas trop compliqué,
il suffit de placer le premier temps du disque A sur le 1er temps du disque B... en plus généralement dans ce style de musique, les constructions étant assez similaires d'un morceau à l'autre, tu peux facilement retomber sur tes pied. (par exemple tu envoie l'intro du disque B pendant le pont du disque A, et le disque A se finira pile sur le 1er temps du pont du disque B.

Mais le plus important pour mixer au tempo est la justesse relative des 2 disques que tu envoie. Pour travailler ça, il faut réviser le solfège et l'harmonie, ainsi que classer ses disques par tonalité.
(Pour la petite info quand tu pitch à +6% tu gagne 1/2 ton)
3
Faut surtout que le pitch soit pile bon...mixer par tonalité, ca se met assez spontanément car en général on reste sur la meme plage de vitesse (on corrige souvent le pitch d'un tout petit peu pour qu'il se mette bien)...donc les gros décalages de ton, c'est plutot rare, a moins de vouloir mixer des trucs completements lents avec du super-rapide.


par contre, pour pitcher pile-poile, je crois que la cdj a un systeme automatique, on tape en cadence sur un bouton et ca aligne le pitch. pour les autres, c'est à l'oreille, et c'est un long entrainement!

truc de tueurs : faire les corrections directement en bougeant le curseur du pitch au lieu de toucher au disque (ou au plateau d'une platine cd) : ca fait une correction beaucoup moins audible, surtout sur des grosses enceintes. mais c'est une discipline assez délicate à maitriser...
4
Je trouve ça presque dommage de pas savoir mixer et d'avoir le matos que tu as...mais bon t'en mieux pour toi.

fit toi au compteur de BPM de la platine, tu règles l'autre pareil et tu écoutes, tu auras qu'un "petit" ajustage a faire
Le point CUE est bien pour repérer une basse et vite y revenir quand tu veux lancer ton mix

tu peux activé le A-Cue

mais bon la pratique la pratique la pratique... y'a que ça (sur les oreilles a développer en fait)
Engine by Chevin!
5
D'autant qu'avec des compte-bpm, des auto-pitch et tout ca, on a vite tendance à zapper cet entrainement, qui est pourtant ce qui, au fil du temps, fait passer d'un dj "pousse-bouton" à quelqu'un qui maitrise son art à la perfection...
6
OK merci pour ces infos et ci vous avez d'autres petites soluces n'hesitez pas!!
Par contre pour le systéme automatique le bouton qui synchroniserai les beats je voi pas ce que c'est.
7

Citation : OK merci pour ces infos et ci vous avez d'autres petites soluces n'hesitez pas!!
Par contre pour le systéme automatique le bouton qui synchroniserai les beats je voi pas ce que c'est.



Je crois qu'il parle du bouton "tap" qui te permet de calculer le BPM manuellement , mais ça n'existe pas chez Pioneer.
8
TAP ne fait rien automatiquement vu que c'est toi qui TAPe dessus pour faire le tempo...
Engine by Chevin!
9
Ah ok ci tu parles du bouton TAP sur la table de mixage c'est pour soi meme définir un tempo pour l'éffet choisis.
10
Salut, pour regler la vitesse, écoute tes oreilles!!!
Pour la musique, utilise les oreilles. Si tu faisait de la peinture ce serait different, on utilise les yeux, pas les oreilles. Van Gogh l'avait d'ailleurs tres bien compris.

Bon, trève de plaisanterie, n'apprend pas a mixer au compteur de BPM, ce n'est pas precis, et c'est une mauvaise habitude car cela prend plus de temps qu'en écoutant. Si tu as des difficultés, commence par essayer de caler tes disques en te repérant sur les kick. Cela n'est pas tres précis, c'est juste pour comprendre le principe. Pour un reglage fin, il faut caller ses disques sur les charleys.

Bonne chance.