Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JMP-1
Photos
1/951
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

Sujet Boucle d'effet série ou parallèle ?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 15 005 vues
  • 9 followers
1 Boucle d'effet série ou parallèle ?

Bonjour

J'ai une petite question concernant la boucle du JMP1...
S'agit-il d'une boucle série ou parallèle ?


Merci

2
Les 2. Le niveau de la boucle se règle entre 0 et 12. A 12, la boucle d'effet est en série.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3

Citation de : Doc Plus

Les 2. Le niveau de la boucle se règle entre 0 et 12. A 12, la boucle d'effet est en série.

ok merci bcp Doc

4

Bonjour

Peux être que ma question est bête mais quelle est la différences entre boucle d'effets en série et en parallèle ?

5
La serie est placée en série entre le preamp et le poweramp, donc 100% du signal sortant du preamp entre dans le poweramp.
En ce qui concerne la boucle parallele, le signal sortant du préamp est divisé en 2. Une partie du signal va directement dans le poweramp, tandis que l'autre partie du signal entre dans la boucle d'effet parallèle avant de ressortir dans le poweramp. En général, une boucle d'effet parallèle dispose d'un réglage dry/wet qui permet de doser la quantité du signal qui rentre dans la boucle d'effets parallèle.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Je ne connais pas ce matériel. Mais je peux ajouter qu'en parallèle tu ajoutes des effets espace-temps (réverb, écho, delay) au son direct; et en série ce sont les effets de modulation (chorus, flanger, etc.) ou de dynamique (compression, EQ, etc.). En série tu as 100% du son traité. En parallèle tu mixes le son brut (dry) avec le son modifié (wet).

icon_wink.gif

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 19:09:55 ]

7
Citation :
Mais je peux ajouter qu'en parallèle tu ajoutes des effets espace-temps (réverb, écho, delay) au son direct; et en série ce sont les effets de modulation (chorus, flanger, etc.) ou de dynamique (compression, EQ, etc.).

image.php
C'est pas tout à fait ça.
Avec une boucle //, on peut aussi utiliser des modulations et des effets d'enveloppe.
Non, la vraie différence entre série et //, c'est qu'en série, comme tu le disais, 100% du signal est traité. Dans ce cas, si on souhaite "mixer" plus ou moins fortement les signal d'origine avec le traitement, il faut que les effets eux m^m disposent de cette fonction.
Une boucle en //, par contre, induit souvent un problème très gênant.
En effet, la plupart des effets, de nos jours, sont numériques. A ce titre, ils induisent nécessairement une latence (m^m très courte) résultant de la nécessité de convertir le signal analogique qui entre dans l'effet en signal numérique, et réciproquement à la sortie du dit effet. Cette latence, m^m très faible, va du coup provoquer la superposition du signal traité au signal d'origine avec un léger décalage, puisque le signal d'origine (on le nomme Dry), lui, ne subit pas de latence.
Le résultat va du correct au caverneux dans la mesure où selon le type d'effet utilisé, le décalage entre les signaux Dry (origine) et Wet (traité) va provoquer des déphasages plus ou moins important dans le spectre sonore en fonction du temps de latence induit par les traitements.
C'est pour cela qu'en général, les boucles d'effets de type // sont plutôt utilisée pour ajouter des effets d'ambiance (delay, reverbe, etc...) qui agissent de toute façon sur le retardement du signal à traiter. Mais généralement, les unités d'effets de ce type, lorsqu'elles sont utilisées dans une boucle //, doivent impérativement permettre de couper le signal d'origine qui les traverse sans quoi on se retrouve là encore avec un doublon décalé du signal dry, donc, des déphasages.
A moins de n'utiliser que des effets analogiques, ce genre de boucle est donc plutôt à fuir.

Avec une boucle sérielle, en générale, on utilise une ou plusieurs unités d'effets qui se chargent elles m^m, en interne, de mixer le Dry et le Wet. Cela signifie donc que si l'on coupe le volume de l'unité d'effet insérée dans une boucle sérielle, normalement, on ne doit plus avoir le moindre son qui sort de l'ampli.

En clair, boucle série = utilisation cool sans prise de tête
boucle // = grosse prise de tronche dans les réglages, à moins d'être du genre ultra parcimonieux sur les effets. Mais le moindre besoin de modif se traduit généralement par une suite de galères sans nom, surtout pour qui connaît mal les effets et leur incidence sur le signal audio.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Citation :
Le niveau de la boucle se règle entre 0 et 12. A 12, la boucle d'effet est en série.

Ah, et, ça, ça dépend fortement de la conception de l'ampli/préamp.
Par exemple, sur le Piranha Rocktron, impossible d'avoir du pur série.
J'ai eu plusieurs amplis qui étaient dans le m^m cas. Quoi qu'on fasse, la boucle réglée en série laissait toujours passer du son lorsqu'on coupait le volume de sortie de l'effet inséré. Avec une pédale de volume, c'était pour le moins gênant ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Citation :
Ah, et, ça, ça dépend fortement de la conception de l'ampli/préamp.

On est sur la fiche du jmp-1, donc la question porte sur le jmp-1 alors la réponse aussi. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10

Merci Spawn-x pour le descriptif très détaillé des différences entre une boucle série et //.

Toutefois je voudrais revenir sur certains points concernant la boucle //,tu affirme qu'il faut fuir ce genre de boucle,mais à mes yeux et d'après mes expériences il vaut mieux une bonne boucle // qu'une bonne boucle série.

 

En effet une bonne boucle // permet déjà de devenir une boucle série si elle est positionnée sur 100% Wet.

(Il peut y avoir des "fuites" même réglée 100% wet,sur certains mesa par ex,mais dans ce cas j'appelle pas ça une bonne boucle //)

Alors qu'une boucle série ne permet pas de devenir //.

Mais c'est surtout dans la préservation du grain et de la dynamique qu'elle est un gros atout sur la boucle série,cela est surtout valable sur de bons amplis à lampes.

On pourrait mettre une boucle // réglée 100% Wet et gérer le Dry/Wet directement depuis le processeur d'effet,mais le Dry passant par le multi à été numérisé et le rendu n'est plus le même une fois numérisé,perte de dynamique et il y a comme un léger voile sur le baffle.

Il n'y avait que les vieux rack Rocktron (Intellifex,Replifex etc) qui permettaient de ne pas numérisé le signal Dry (si on le désirait) grâce à la géniale fonction Pré Hush,et de ce fait il ont toujours été des produit d'une transparence exceptionnelle,beaucoup plus transparent que les produit TC même haut de gamme (G-Force,G-System) qui eux numérisent systématiquement le signal Dry.

Aucune marque actuelle ne propose de rack digitaux basé sur la conception du sytème Pré Hush de Rocktron pour la gestion du Dry,et cela est bien dommage car cela permet dans le cas d'une boucle série de garder INTACTE toute la dynamique du préamp,et quand on aime le son de son préamp ce n'est pas rien.

De plus,la gestion du Dry numérisé ou non (Pré Hush/Post Hush) ce gérait par patch...  Que demande le peuple.

 

 

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;