< Tous les avis Rocktron Gainiac 2
Rocktron Gainiac 2
SuperAxiomMan SuperAxiomMan
Publié le 19/03/09 à 14:19
Préamp à lampe :

3 réglages par canal ( clair et saturé ) dont celle du "Scoop" pour la disto ( qui se comporte comme un Medium finalement... sont marrant chez Rocktron )

Au niveau de la connectique, la c'est déja mal parti : Il n'y a qu'une sortie Mono ( normal jusqu'ici ) Or, le point faible arrive lorsqu'on le couple au Velocity 100 ( sensé être compatible ) car le velocity est STEREO... Donc ca fait du chipotage en plus si on possède un cabinet mono.
Pour ma part j'ai du aller transformer mon cab mono en stereo et rentrer du pream au power amp grâce à un split stereo. Trop de chipotage finalement...
La solution est bien sur d'acheter l'Xpression ( entre 300 et 400€ un peu près ) qui lui entre en mono et sort stereo... Marketing Powaaaa !

Bon, pour la config, la aussi on chipote...
Pour le canal saturé il faut vraiment tourner les potards minutieusement car j'avais vraiment l'impression que ce truc était super sensible. De plus je ne m'y retrouvais pas si bien qu'avec un autre type d'ampli ( brancher => equalisation simple => jouer ).
On regrettera des illustrations de reglages dans le manuel, qui lui explique en gros comment brancher le bastringue et comment le coupler avec l'Xpression.

Je met 2/10 : un point car on a quand même du son quand on branche la gratte, et un autre parce qu'il y a des potards.

Bon c'est la que je vais vider mon sac ( car ca n'a pas été fait finalement )

Je joue essentiellement du speed sympho et du prog... amateurs de ce style, ne vous attardez pas sur le Gainiac !
J'ai cherché pendant des mois ( sans exagérer ) comment avoir un son sans trop de basse, propre et chaleureux... que des déceptions...
J'ai même été jusqu'a acheter une pedale de disto en plus pour ne plus utiliser la lampe du preamp ! Toujours le même probleme : ca sonne "relativement" bien en rythmique grave mais dès qu'on passe en soli : eurk, un grain qui pour moi était horrible.
Cause : mediums sans contour, aigus trop percants
Solution : bin on creuse les médiums...
Reproblème : les aigus ressortent encore plus mechament et titillent le tympan
Resolution : bin on creuse un peu les aigus
Probleme ultime : on arrive à un son "enfermé dans de l'ouate", et ce, même avec des basses réglées...

Je met franchement un 0, car pour 400€ ( gainiac + velocity, sans compter le cabinet car il n'y est pour rien lui ) je n'ai jamais été satisfait.

N.B. Note revue, voir MAJ

J'ai donc acheté ce préamp vers le mois de mai 2006 ( j'avais commandé le velocity en fevrier, il est arrivé fin avril ).
J'ai voulu trop chipoter avec une configuration pareille, alors qu'une bonne tête classique en fender ou marshall aurait suffit.
D'ailleurs, vous l'aurez deviné, mais j'ai réussi a revendre l'ensemble, et j'ai été essayer une Fender FM100H qui me plait assez ( 280€ contre 400€ )
Le preamp n'est pas adapté à mon style de musique, et ca je m'en suis rendu compte à la revente, car le mec qui est venu à su tirer pas mal avec des basses poussées quasi a fond, mais c'est valable uniquement dans les rythmiques puissantes ( le type jouait du death ) donc apparement c'est valable pour ce genre de choses puisqu'il est reparti avec.

Je ne referais jamais ce choix. ( même avec un voodoo valve de chez Rocktron.. je me méfierais de trop maintenant )
MAJ de Mars 2009 :

Et ouais ca fait un bout de temps mais je ne pouvais dévaloriser ce bidule alors que je me suis rendu compte que le son pourri venait pas de lui.
J'explique : après tout ce temps, j'ai totalement changé de matos. A l'époque et il y a encore quelques mois je jouais sur un Marshall MG412. Je n'ai jamais eu a me plaindre, je l'utilisait avec une tête fender FM100h. Il y a peu j'ai acheté une tête Randall g3, que je me suis empressé de brancher sur mon fidèle box... et là... le "son" que j'avais connu avec le Rocktron Gainiac. Avant de me dire définitivement que les préamps hybrides a lampes étaient définitivement de la merde, je me suis procuré un Framus avec des V30 dedans... et là... miraaacle, le surplus de fréquences aigus qui agressent les oreilles était plus là.

DONC, choix éventuellement à refaire mais avec mon box actuel, je suis curieux d'entendre le son du Gainiac avec mon Framus, je pense que ca devrait le faire

Méa Culpa mister Rocktron