< Tous les avis Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
bromax bromax
Publié le 21/02/09 à 17:55
Préampli guitare 3 canaux (clair crunch et lead), à lampe (12AX7 sovtek WA sur le mien).Egalisation standard (bass, middle, trebble) séparée pour clean et crunch/lead. Un petit switch permet de sélectionner 3 types de courbes de gain pour le crunch (à l'oreille c'est pas super flagrant...);chaque canal dispose de son propre réglage de gain.
La connectique comprend une entrée, une boucle d'effet (send /return), une sortie ampli et une sortie avec simulation de HP pour attaquer directement une tranche de console (d'une qualité à tomber par terre, j'ai jamais entendu un truc pareil sortir de mes enceintes de monitoring!!!).En fait on se retrouve avec l'équivalent d'une tête d'ampli sans section de puissance à brancher directement dans la console!! Sauf qu'elle pèse environ 200g et fait la taille d'un portefeuille !! (à comparer aux 23kg de ma tête rectifier!!)
L'alimentation est séparée et fournie(12V et 1,25A)(pour les curieux); pas de logement pile.
Pour le fun un petit autocollant "made in west siberia" collé au dos!!!C'est pas tous les jours!

Pas de on/off: on branche et ça s'allume; réglages ultra simples ; tu tournes ,tu joues, tu joues, tu joues...c'est un régal à quel point cette petite boite donne envie de ne plus jamais arrêter. Elle sonne avec quasiment tous les réglages , branchée sur un ampli ou en console (en restant intelligent quand même:gain à fond et tout à zéro sauf les aigus ça fait criard...bizarre non?).
Le manuel n'apporte pas grand chose...

Bon là c'est la claque énorme de chez énorme; Achetée sans l'avoir essayée (en faisant confiance aux extraits trouvés sur le web) j'étais un peu inquiet...Ceci dit c'était la dernière du magasins dont le vendeur m'a dit qu'elle partait comme des petits pains...donc pas de soucis de revente à prévoir.
La guitare est une PRS Dave Navarro avec 2 doubles splittable.
Le son clair: assez droit, précis mais très chaleureux, bien réactif, on sent la lampe à chaque coup de médiator. Une bonne compression naturelle; des aigus assez sensibles mais l'égalisation fait des merveilles (cf plus loin). Globalement c'est idéal pour le gros funk, le jazz, la country, les arpèges types cristallins. Tout à la fin de la course du gain (entre 8 et 10) on voit apparaître un petit crunch hyper sympa qui se module à l'attaque et qui apporte une belle chaleur au son.
le son crunch:les 3 modes de courbe de gain restent encore assez obscurs pour moi mais qu'importe, on obtient un super crunch velouté et soyeux à souhait, ça bave, ça crie, ça dégouline et pourtant toutes vos notes et toutes vos intentions sont biens distinctes: un régal!!
le son lead:là j'ai pas de mots pour décrire ce truc C'EST DE LA FOLIE PURE!!!Un gain hallucinant, grosse compression, des graves d'outre tombe ultra précis, un aigu ciselé et tranchant et un médium qui vous balladent d'un son bien tronçonneuse façon Pantera (en beaucoup plus chaleureux) à un son à l'impact mortel; sérieux ça prend aux trippes! Les harmoniques fusent de partout, les larsens ne demandent qu'à partir...(t'as encore un peu de bave là; ah oui merci!)
l'égalisation: elle est super précise et efficace, les bandes de fréquence touchées sont particulières: l'aigu travail l'hyper aigu et le grave l'hyper grave, le médium travail tout le corps de votre son: c'est hyper éfficace et ça permet des sons soit très roots soit ultra modernes large bande
edit: en fait je viens de me rendre compte que l'équa fonctionne comme des filtres: à 0 t'as pas de sont du tout! j'avais jamais vu ça avant c'est hyper puissant!
PS: le plus beau c'est que dans toutes le configuration le silence est royal, pas un pet de souffle même en lead gain à fond (les possesseurs de 5150 comprendront)

Je l'utilise depuis 4 jours mais je sens que je ne vais pas m'en séparer de sitôt (par contre je commence à regarder ma tête Dual Rectifier bizarrement!!!).
J'aime:
-le format pédale (tient dans une poche)
-les 3 canaux dont aucun n'a été négligé (ils ont pas tout misé sur la saturation, le clair est de qualité égale)
-l'égalisation de folie
-la sortie compensée qui assure ( j'ai jamais rien entendu de tel): du coup en concert ou en répète on ne sort que le pédal board (exit la tête et le baffle qui nique le dos et prend plein de place)...
-la qualité de construction
-la boucle d'effet de qualité

J'aime moins: ok allons-y pour le pinaillage
- les boutons sont super rapprochés (normal vu le format) et tournent très facilement du coup avec mes gros doigts boudinés je modifie souvent un autre potard que celui visé...et je découvre d'autres son fantastiques...pas si grave en fait
- ils auraient du la sortir bien avant
- si elle me lâche (difficile à imaginer vu la construction type panzer sibérien) je fais une dépression sévère jusqu'à que j'en trouve une autre!! (je devrai en prendre une deuxième de secours)

Le prix... c'est sûr que 240€ en temps de crise ça fait un peu mal; mais fait elle est tellement hallucinante qu'à 700€ elle se vendrai quand même! Donc c'est pas cher pour le son que ça fait et les service que ça rend.
Évidemment je referais ce choix les yeux fermés.
Si vous chercher une solution préamp portable partout ne faites par l'impasse sur la ss20! Je n'ai pas comparé avec les blackstar HT dual (une seule égalisation et 2 canaux pour 180€) ou T Rex spin doctor (740€ et peu adaptée au métal)...mais je suis comblé de chez comblé.