Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio Preamp
Photos
1/353
Mesa Boogie Studio Preamp

Sujet Mesa Boogie Studio Preamp pour Gilmour (Pink Floyd)

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 5 200 vues
  • 5 followers
1 Mesa Boogie Studio Preamp pour Gilmour (Pink Floyd)
Bonjour à tous,

Je recherche un but bien précis, et j'aimerais avoir l'avis de possesseurs de cette petite merveille :D:

Je suis fan du son de David Gilmour (Pink Floyd) lors d'une tournée particulière en 1988. Dans son rig, il utilise entre autre une distortion Boss HM2 très probablement couplée à un mesa boogie studio preamp (qui a remplacé son mesa boogie mark III de début de tournée).
En effet, dans une interview, il affirme "apprécier" le comportement du son HM2 + mesa dans les hautes fréquences.

A priori, il utilisait aussi le mesa boogie pour son overdrive. Voici quelques vidéos pour vous donner une idée :

Pour la disto (solo à 4mn44, enregistrement public)



Toujours la disto (solo à 4mn45, c'est un soundboard)



Pour l'overdrive :




Ma question est la suivante : pensez-vous que le mesa fait partie de ce son que l'on entend sur les vidéos?
Merci d'avance :D

EDIT : Je me suis trompé, en principe au moment où ont été pris ces enregistrements, c'était toujours le Mesa Boogie Mark III head qui était dans le rack de Gilmour, le studio preamp l'a remplacé juste après. Donc y a-t-il une réelle différence de son entre ces deux modèles (vu la différence de prix!)?

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 00:53:19 ]

Afficher le premier post
11
Merci pour vos réponses !

Donc prochainement je m'orienterai vers un studio preamp (dont le prix est quand même moins conséquent que le Mark III !).

Willowhisper56 : tu as peut-être raison. En fait, le site Gilmourish est fabuleux mais reste évasif quant à l'utilisation des pédales. En ce qui concerne la période des live 1987-1988, il existe un autre site plus précis :
http://www.kitrae.net/music/David_Gilmour_Tone_Building.html#ToneBuildingPulse

En dessous des photos du studio preamp, on peut trouver cette indication (traduite):

"Comme Gilmour utilisait déjà un Alembic F2B (préamp de style Fender Twin), on peut penser qu'il n'utilisait pas le canal clair mais le canal distortion comme overdrive pour le combiner avec ses pédales de distortions. Cependant, des photos du MkIII de Gilmour montrent qu'il était réglé sur le "rythm 1 'fender' mode, pour un son légèrement "dirty", de type Fender clean. Les photos du Studio preamp de Gilmour montrent la même chose, avec le "lead drive" et le volume principal réglé à 0, mais les potards "lead fat" et "lead bright" réglés différemment".

Par contre, il y a un témoignage de celui qui a conçu le pédalier MIDI de Gilmour en 1988 et qui indique que le mesa était utilisé en tant qu'overdrive, mentionnant même que c'était assez cher pour une overdrive. D'ailleurs, si vous écoutez la vidéo du solo "the wall" mise plus haut, le son est typiquement celui d'une overdrive et pourtant, à part le mesa, il n'y a pas d'overdrive dans son set à ce moment-là.

Traintrain : merci pour ta remarque ! car sur les nombreux bootlegs de cette tournée, dans tous les solos il y a à chaque fois des harmoniques de dingues qui sont difficiles à reproduire avec une boss HM2. Cela pourrait donc confirmer ce que je pense : le mesa est utilisé en combiné avec la distortion, peut être avec des réglages légèrement "crunchy", ce qui explique le fait qu'il puisse avoir de telles harmoniques.

Pour simuler le son d'un Mesa boogie, j'avais acheter la pédale "Joyo California Sound". Soit elle n eme convient pas, soit je n'arrive pas à m'en servir, mais je n'arrive pas du tout à obtenir le son que je recherche.

L'utilisation de ce matériel par Gilmour reste assez méconnu du fait que les lives suivant (PULSE, 1994) ont fait l'objet d'un rack encore plus massif et plus impressionnant, ce qui a focalisé l'attention des musiciens voulant recréer ce son. Il y a d'ailleurs sur internet beaucoup plus de sources qui parlent du son du Live "Pulse" que du live de 1988.

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 16:56:34 ]

12
Ah ben moi je joue du Floyd avec un Soldano :facepalm:

Bon à la base c'est pas fait pour hein,mais bon si tu maitrise bien tel ou tel solo,la gratte noyé dans le mix avec les autres instrus,ça le fait très bien quand même.;)
Y a qu'à voir les BONS cover band de Pink Floyd,z'ont pas du tout le même matos que Gilmour,pourtant z'ont les "mêmes sons" !

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 18:34:15 ]

13
En tout cas bien cool les liens wuywolf,très intéressants !

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

14
1913675.jpg
En overdrive EFFECTivement mais canal rhythm ou lead ?...
Le canal lead est très particulier et ne se marie pas forcément bien avec d'autres saturations.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 23:24:36 ]

15
En fait, Gilmour est très pointilleux sur son son mais ce qui joue également beaucoup, c'est son toucher. On peut avoir un son assez proche de lui si on a le touché qui va avec.

Willowhisper : voilà, justement c'est la question que je me pose !
16
Avec un tel pedalboard, heureusement qu'il y a un techno pour gérer les alimentations, les routings et les noise-gate car sinon ce serait une usine à bruit blanc :8O:
17
Effectivement !
Au début de cette tournée, Gilmour utilisait un noise suppressor (Rocktron Hush II) mais vers la fin de la tournée, il n'en utilisait plus (alors même que le nombre de ses pédales avait augmenté).
La raison serait que toutes ses pédales sont modifiées par Pete Cornish pour éliminer les bruits. Il faut aussi penser à la qualité des câbles (je ne sais plus si c'est sur cette tournée où l'on trouve de l'or dedans?). Bref, que du matériel de qualité !

18
Bon ok! Quoiqu'on fasse on ne pourra pas jouer dans la même cour: Des guitar tech, de l'or dans les câbles, des amplis largement modifiés etc et surtout la particularité et le talent d'un musicien.
Je pense que chacun de nous doit rechercher son propre son,surtout en utilisant le "même" type de matériel.Tout anonymes que nous soyions à des degrés divers, c'est la seule manière de l'être un peu moins. J'utilise aussi un studio preamp certes,mais pour moi ça s'arrête là. Le reste n'est que recherche personnelle de sa propre identité sonore et artistique. Enfin c'est mon avis......
JMP
19
Mais non ! Studio Preamp = Nirvana et Pink Floyd, c'est tout. :-p
Je suis d'accord, trouver un son perso. Pour imiter, le jeu est très important aussi.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 13:01:17 ]

20
Je vais en faire hurler plus d'un !:furieux:

Perso je vais en répète avec……un GT pro brancher directe en consol. :???::oops::non:
Avec le PC brancher dessus en 3 ; 4 clic je trouve les sons que vont bien……
3 câbles en tout.
Le premier guitare vers GT, le second gt vers console, et un câble usb ! Oui plus les deux alims ok, mais vous avouerez que c’est bien pratique.
:idee:
Ensuite et ne l’oublions pas quand même nous sommes ici pour parler du studio préamp !:idee::bravo:
Le mien est chainé avec un fifty fifty sur un thiele et un caisson avec deux hp de 10 et un de 15 !
Dans ma ligne d’effets un Rolant GT8, et le lot de pédale qui vont bien. (Power boost, muf, byoc largebaver, inivibe noonvibe, phase 90, et wah. Plus tout le reste ! les alimes, les cables qui vont avec, le fer à souder les multis prises.) :-p:fleche:
Et tout çà, il faut le ranger après le concert….. Pour ma part deux fois.
Une fois de la scène et une autre fois arrivé à la maison. Tien on en oublie le déballage :oo:.
Sinon Je joue : du Santana, du SRV, du Pinkflood, du Creedence en passant par du Super Bus et du Cold Plaie….et plein d’autre la liste et longue.:??:
De plus je fais partie d’un groupe qui se nomme « Rêves des Iles…. et nos compos sont dans le style zouk raga……..:???::aime::lol:
Conclusion !
Oui ! On est tous à la recherche du grâle et d’un son, mais on est aussi tous influencés par l’excellence…..
Sans compter les nombreuses reprises de mix en studio……
Les sons qui nous touchent et qui nous font vibrer, (D’ailleurs son ou rythme ?) ceux qui nous donne du ressenti et envie de jouer avec plaisir.
Et franchement là c’est très subjectif……ce qui plaît à l’un ne plaît pas à l’autre et on ne plaît pas à tout le monde… L’important c’est de prendre son pied, d’avoir la banane quand la sauce prend, et chercher la satisfaction du group et du public……… (J’avais mi « son public » mais il n’est pas à moi et je ne suis qu’un musicos parmi les autres qui rêves certes de grandes foule en transe et de groupies…..je m’égare là…)
:fleche:Hors sujet ! Prs custome 22 pré série de 80, Aria ts 600 de 78, et Strate SRV de 92 les toutes premières ;
En spaer un Fender Princeton reverbe 65, et un Peavey classic bleus çà déjà c’est le pied et ceux qui trouve que j’ai beaucoup de matos pourrons aussi remarquer que je l’ai pas eue en un jour.:bravo: