Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio Preamp
Photos
1/353
Mesa Boogie Studio Preamp

Sujet Mesa Boogie Studio Preamp pour Gilmour (Pink Floyd)

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 5 201 vues
  • 5 followers
1 Mesa Boogie Studio Preamp pour Gilmour (Pink Floyd)
Bonjour à tous,

Je recherche un but bien précis, et j'aimerais avoir l'avis de possesseurs de cette petite merveille :D:

Je suis fan du son de David Gilmour (Pink Floyd) lors d'une tournée particulière en 1988. Dans son rig, il utilise entre autre une distortion Boss HM2 très probablement couplée à un mesa boogie studio preamp (qui a remplacé son mesa boogie mark III de début de tournée).
En effet, dans une interview, il affirme "apprécier" le comportement du son HM2 + mesa dans les hautes fréquences.

A priori, il utilisait aussi le mesa boogie pour son overdrive. Voici quelques vidéos pour vous donner une idée :

Pour la disto (solo à 4mn44, enregistrement public)



Toujours la disto (solo à 4mn45, c'est un soundboard)



Pour l'overdrive :




Ma question est la suivante : pensez-vous que le mesa fait partie de ce son que l'on entend sur les vidéos?
Merci d'avance :D

EDIT : Je me suis trompé, en principe au moment où ont été pris ces enregistrements, c'était toujours le Mesa Boogie Mark III head qui était dans le rack de Gilmour, le studio preamp l'a remplacé juste après. Donc y a-t-il une réelle différence de son entre ces deux modèles (vu la différence de prix!)?

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 00:53:19 ]

2
Et oui c'est Kurt Cobain qui lui avait conseillé. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Ah bon? C'est une vraie référence ou c'est une plaisanterie? :D:
4
Les deux je pense...sait on jamais. (Kurt Cobain l'a utilisé, Gilmour ?)
A ma connaissance Gilmour était souvent sur Hiwatt...non ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
La présence du Mesa boogie dans le rack de gilmour est certaine. Voici une photo de son matériel en 1989 :

1913923.jpg

D'après ce qu'il dit dans les interviews, il utilisait le mesa avec sa boss HM2 ce qui lui conférait un son "particulier". De 1987 à 1989, il en a eu deux différents : en début de tournée un mesa boogie mark III head remplacé en 1989 par le mesa boogie studio preamp.

D'ailleurs dan sles vidéos ci-dessus je me suis trompé, il apparaît qu'il avait encore le mark III et non le studio preamp. (quelle différence entre les deux?)

Sinon tu as tout à fait raison, il utilisait également des têtes d'Hiwatt DR103 modifiées pour cette même tournée. Ce qui est tout aussi surprenant, c'est qu'il utilisait comme tête d'ampli principale un Alembic F2B (circuit fender). Selon les schémas de l'époque, le son faisait ce parcours suivant (simplifié au max):

Compresseur CS2 > Boss HM2 > Mesa boogie studio preamp > Alembic F2B > Hiwatt

L'utilisation de trois têtes d'ampli est donc étrange, mais cela laisse penser que le mesa est bien affecté au son overdrive ou disto.
6
Salut,
Je vais donner une réponse électronique au sujet.
1 )
En ce qui concerne le studio préamp, il faut savoir que le schéma de base est justement du Fender.
Il lui a été rajouté un étage supplémentaire afin d’obtenir la saturation des lampes au niveau du préampli, ce qui était à l’époque la grande nouveauté. (une double triode ecc86 mise dans le circuit ou non) à l’aide d’un optocoupleur (autre nouveauté qui supprimé du coup les « cruchhs.. Ou cracke…désagréable d’un switch de pédale.)
Donc si on n’utilise pas le premier étage on se retrouve avec un préampli très proche d’un fender Twin reconue pour son canal claire très precis (exception faite de l’alimentation et plus particulièrement de la partie redressement (avec lampe redresseuse, twin reverbe, princeton, champ, vibrochamp…., ou avec pont de diode the twin et autre) et je ne parle pas des selfs de choc ou pas….ni des modifs demandées par nos guitaristes préférer pour avoir les deux ( twin 75 SRV…par exemple)). Pour ceux qui ne le savent pas une redresseuse à lampe apporte une compression naturelle dans le son, alors que le pont de diode vas à l’inverse donner plus de punch…..et puis il n’y a pas 36miles façons de monté un préampli avec des lampes que ce soit chez Fender, Marschal ou autre custom. (le custom permet de s’essayer à plusieurs polarisations de lampes différente, ce qui la aussi change le son (solutions garder justement sur les Mark de mesa ou sur le préampe 22 avec les switchs de brillance….)
2)
Un ampli mésa fyfty fyfty n’est autre que le schéma d’un basseman fender sauf que ce dernier est redressé avec une lampe est que le mésa est redressé avec un pont de diode. (même remarque que précédament)

Tout çà pour dire que oui ! Le son Gilmour peut être obtenue avec ce matériel………mais pas seulement ! Voir aussi son pédale borde et autre effet de première classe utilisé.
Entre autre une pédale qui à ma connaissance ne l’a jamais quittée et qu’il n’a jamais échangé par un autre model
La colorsound powerboost… mais là on sort du contexte de ce poste et il faudrait un topique à lui tout seul, s’il n’existe déjà, pour étudier le son de Gilmour. Le matériel deGilmour…les HP de Guillmour …….le ..la ..les..
Ha ! si le super site « gilmourish »
A +

7
Merci de ta réponse! je ne savais pas que le circuit du studio preamp était proche du fender.

Selon les interviews, Gilmour utilisait le mesa en overdrive comme sur les live d'Another Brick in the Wall en 1988 et c'est ce son que j'aimerais reproduire (comme il n'y a aucune pédale d'overdrive à cette époque-là).
Et Gilmour utiliserait aussi le mesa en complément de sa distortion Boss HM2, ce qui me paraît assez étonnant vu qu'il avait aussi une pédale de boost à ce moment-là.

Sinon pour le colorsound je suis d'accord, c'est une pédale typique de Gilmour. Par contre il ne l'utilisait pas pendant la période qui m'intéresse (1988).

Je me suis aperçu qu'avant son studio preamp, Gilmour utilisait un Mark III. Il y a une différence notable entre les deux?
8
Non, la série Studio preamp est issue de la série Mark.
9
Donc tu n'as plus qu'à l'acheter pour tester.
Si t'as pas le même son, appelle David Gilmour pour des cours perso. ;)
Perso, je préférais utiliser le Studio en clean limite gras et utiser des saturations ou distorsions en amont.
Je doute que Gilmour utilisait le canal lead du Studio, amha...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 03:53:40 ]

10
Le point en faveur du Studio Preamp, c'est qu'il permet de bien faire couiner les harmoniques (sous réserve de les faire sortir à la main droite) tout en gardant un son saturé assez crémeux et pas criard. Par contre, il me semble que le site Gilmourish doit donner tous les détails voulus