< Tous les avis Rocktron Piranha
Haikuhell Haikuhell
Publié le 10/11/03 à 11:38
Ma config de base est une rg 7 420 (en open de la), avec le piranha en preamp, un jcm 900 4100 en return de boucle d'effet et un 1922 en caisson.
Le piranha est donc un preamp de guitare a lampe (2*12ax7) monter d'origine avec des 12ax7 audios classics. Conso de 175 watt. Cable alim type pc. Faible bruit d'alim et aucun ventilateur.

Premieres impression :
Je l'ai achete sur ebay pour un prix avec contre remboursement de 420 euros ce qui me parrait etre les prix classique pour ce genre d'appareil en accasion.
Au deballage, donc deja pas de notice, mais c'est pas grave on la trouve sur le site de rocktron.
La connectique a l'air tres complete : 2 entrees (une avant, une arriere), send, return en stereo(une gauche et une droite mono), sortie ampli en stereo, sortie table de mix en xlr et en stereo, midi in/remote et out/thruts (un truc comme ca !) en 5 et 7 broches.
Pour les potards, bas c'est simple grave med aigue avec le choix de la frequences pour les mediums. Gain, volume. Quelque option du style global permettant d'affecter tout les preset en meme temps ce qui peux etre untile en live, le store (99 memoires), up et down pour les presets, le choix du clean ou des 2 type de distos. 3 derniers potards pour volume entré gratte, volume de sortie et a l'arriere volume de boucle d'effet. Aucune reverbe sur de preamp. Aucun autre effet d'ailleur.
Ce preamp me semble assez complet meme si a priorit un equa en pre et un en post aurait ete le bienvenus pour un preamp prevue pour le trash...c'est pas du mesa non plus

Rien de plus simple, on branche on choisit un clean ou une disto et on gratte. On regle un bout l'equa. Cool pas de probleme. Le manuel me semble ni trop complet ni pas assez. Pour ce qui ne connaissent pas le midi (comme moi) la prise en main est peut etre un peu plus dur. 3 minutes suffisent a faire un son pour peu que vous montiez les potard d'entrée et sortie de gratte.

En premiere impression, je trouvais le son faiblard.
Apres quelque recherche, je suis tombe sur la disto moderne qui est plus trash. Comme tout preamp a lampe je pense, il faut faire une equilibre entre le son clair et la disto. Car si vous monter beaucoup voir a fond le volume d'entre, le preamp va saturer mais le son clair aussi.... Donc apres quelque reglage j'ai trouve un bon equilibre.
De plus j'ai travaille les melanges de lampes de preamp qui a la fin a aboutit a une 12ax7 wxt+ en v1 et une audio classique en v2. La ruby n'a pas assez de dynamique (type chinoise)

Pour le son clair bas j'ai pas trop eu le temps de le bosser car c'est pas mon truc mais il semble qu'il y ai d'origine un son assez gras. Le son est tres rond et agreable a l'ecoute. Aucun souffle meme assez fort. Les aigues semblent assez attenué mais on arrive a en avoir relativement beaucoup. S'adapte pas mal au different style en oubliant pas que c'est pas la brutalité d'un jcm en direct...

Disto vintage bas j'ai pas trop toucher a par pour regler un son blue. Sa marche bien mais un son blue
avec une rg7 bas ....c'est quand meme pas mal. Surtout avec une reverb, la c de la bombe.

Disto modern. Gain a fond (o a 70), grave (-15 a 15) a 10 , med a 650hz et a -15 et aigue a 7 ou 9 c'est bien comme son. Surtout en mi et re. En la, c'est plus dur mais ca marche quand meme bien avec la 7 cordes. Le son a un grain particulier pas trop present mais assez pour faire allusiner mon bassiste... Le son n'est pas beaucoup agressif a l'oreillle. On peut mettre sa baffle en face de soit en repete. Il y a un tres bonne equilibre entre l'agressivité et la douceur du son. C'est tres tres bien construit. Il 'y a pas de bruit de fond. En parlant de ca on va parler hush

Le hush, le systeme de reduc de bruit de fond a rocktron. Sa marche bien mais c'est largement trop puissant. Le reglage va de -70 a 0 et -70 etant le minimum. Bas moi je tourne en repete a -55 ou -60 donc casi au mini. A -35 le son mais 1 seconde a decoller. A -70 vous n'avez que tres peu de son. Le sustain de la guitare est tres bien garde, le solo passe tout seul sans que le noise suppressor nous fasse chiez. Un noise intelligent.

Les sorties line xlr sont tres bien. Je les ai utiliser en repete sur une table, et j'avais un tres bon son.

Pour resumer tout est bien. Noise suppr un poil trop puissant. A si le volume de sortie a moitie, est deja tres puissant. Au moin 3 a 5 fois plus fort que mon korg ax1000g. Ca sort du son il n'y a pas de probleme. Un autre truc pas mal, le volume de la boucle est reglable. De plus vous pouvez choisir si oui ou non vous mettez la boucle d'effet a chaque presets.. N'eyant rien en boucle je l'utilise pour boosté mon son clair. Il doit y avoir un petit ampli qui est apres les lampe, ce qui permet de reamplifier le son. Avec le son clair sa evite de faire saturer. J'espere que vous avez comprit...Le met 9/10 car un poil se satu aurez ete le bienvenus. Et encore j'ai pas encore tout bien reglé et mi un lampde de preamp plus trash genre ei en gold aller 9.5/10

Je l'utilise depuit 1 mois environ. J'en suis tres content (merci kinder...). J'aime le grain du son. Si tout les rocktrons sont comme ca le fait bien. Je suis nouveau dans le "gros matos", donc peu etre que d'autres preamps sont mieux. Je rajouterais avec le temps des commentaires.

Le plus : La douceur du son, la rondeur, le grain.

le moin : L'ouverture est chiante car tout le tour tournevis plat et devant bizzarement, il faut une cle en etoile. Je me souvient plus du nom de cette cle.

: Le probleme avec ce genre de matos, c'est que tout doit suivre derriere et devant d'ailleur, sinon on ne peut pas donner d'avis interressant. Kinder tu me prete ton 90.90...pitie svp

Somme toute, c'est du tres bon materiel pour tout musicien, assez polyvalent. Cher neuf car 1100 euros pour une disto c'est cher mais d'occasion...
Avec le temps, bas je sais pas ce que j'aurais fait. C'est tres bien comme matos mais peut etre que pour le la grave c'est pas assez adapter encore meme si c'est tres bon quand meme. Donc au choix de l'acheteur. Je vais essayer de prendre differents sons et les faire ecoute a qui veux les entendre.

rajout du 10/11/03 :
J'ai mieu reglé le tout. Satu est plus baleze (potard input au3/4). J'ai remarque un meilleur son quand le output est a fond aussi. Les sons clairs luttent pour ne pas cruncher(tout dans la finesse de jeu...). J'ai un son assez lourd. J'attend des ei pour ameliorer le son.
Aprés changement de cordes, j'ai vu que ce preamp est tres sensible au type de cordes (dean markley 10/46 et un Fender en 65 pour le la, sa sonnait louche. J'utilisait cette config avant et jamais j'avais remarqué un probleme de ce genre (j'utilisais un ax1000g). C'est rentre dans l'ordre avec une 70 ghs.
Sinon je l'ai essayer sur differentd ampli (du sono, au jcm900 en passant par un cube15 roland) et differentes ibanez, a chaque fois, il donne une vive fantastique au son...C'est de la balle!!!!!!!!
J'ai quand meme du mal a faire un son tres funk agressif. Peut etre un guitare adapter changerait tout.