4.0/5
  • Analog-ManAnalog-Man

Ajoutez du souffle à vos enregistrements !

Art Tube MPPublié le 27/07/13 à 19:28
    1 photo
    Petit préampli animé par une double triode ECC83 (12AX7)
    Amplis opérationnels TL082 (pas du faible bruit)
    une flopée de transistors et composants passifs.
    Entrée différentielle avec 2 paires de transistors en parallèle

Testé pour pré-amplifier un Fender Rhodes, le résultat est assez catastrophique
    bruit de fond désagréable, le tube ne sert à rien
    j'ai tenté d'utiliser un micro statique (AKG C535) avec l'alimentation fantôme :
    n'y pensez même pas, c'est un vrai massacre.

Surpris par la qualité globale je l'ai démonté pour effectuer quelques mesures :
    Le tube est alimenté par une série de doubleurs latour issus de l'alimentation alternative
    Petit préampli animé par une double triode ECC83 (12AX7)
    Amplis opérationnels TL082 (pas du faible bruit)
    une flopée de transistors et composants passifs.
    Entrée différentielle avec 2 paires de transistors en parallèle

Testé pour pré-amplifier un Fender Rhodes, le résultat est assez catastrophique
    bruit de fond désagréable, le tube ne sert à rien
    n'y pensez même pas, c'est un vrai massacre.

du préamp, résultat seulement 66 volts de haute tension !
    sachant qu'une 12AX7 se comporte bien avec 300 volts, tout est dis !
    la tension de chauffage est aussi limite 5,7v au lieu de 6,3
    Pourtant le reste de l'électronique est correcte...

Fuyez, ce truc ne sert à rien !
    ceux qui prétendent "réchauffer le son" parce qu'il y a un pauvre tube "made in China inside"
    n'ont jamais travaillés avec des vrais préamps à tube.
    Inutile de remplacer le tube par un Telefunken ou un Siemens ou Valvo des années 50
    c'est donner de la confiture aux cochons...

Dommage çà partais d'un bon sentiment,
    une réalisation originale mais entachée de quelques erreurs de conception,
    liés surtout à l'utilisation d'une simple alimentation 9V pour pédale d'effet !
    mais vu le prix imbattable, vous en aurez pour votre argent !!!
  • yedyed

un bon début

Art Tube MPPublié le 02/07/13 à 19:17
    pré amp à lampe non rackable avec réglage du input, gain, phase,-20db. un led de clip.
    une entrée/ une sortie jack ou xlr

très simple, manuel clair, édition facile y'a pas grand chose à bidouiller.

son propre, la lampe ne s'entend quasiment pas et vaut mieux car dans cette gamme de pris ... (sauf si on s'amuse à saturer). Donc pas de coloration du son dans un usage normal.

une entrée/ une sortie jack ou xlr

très simple, manuel clair, édition facile y'a pas grand chose à bidouiller.

Utilisé pendant 1.5 an y' a des lustres, j'ai taté pas mal de modèle ensuite, certain plus chère de d'autre marque qui sont souvent décevant. Dans la gamme au dessus il faut savoir ce que l'on cherche...certain préamp de carte son reste décevant devant le tube mp qui me semble plus propre et n'ajoute pas une coloration douteuse. C'est bien pour débuté, j'ai eu la chance de brancher de bon micro dessus (at33, u87 ...) et je n'ai pas été déçu, même quand le micro était "trop bon" pour ce pré amp.
    Ensuite, quand on veut chercher un grain particulier, une couleur ou tout simplement affiner ses règlage, on passe à autre chose.
    Excellent rapport qualité pris. c'est l'un des seuls achats de mes débuts que je n'ai pas regretté...
  • Dr_RaousseDr_Raousse

Pour les sonos faiblardes

Art Tube MPPublié le 14/03/13 à 07:57
    Le plus: L'input & output Jack / XLR est bien pratique
    Le moins: Il n'y a pas de switch pour l'alimentation

Le Plus: C'est très simple, suffit de triturer un peu. Avec la voix, je n'ai pas obtenu de larsen, en tout cas pas plus que sans le préamp! On arrive rapidement à trouver des réglages satisfaisants, malgré un souffle présent pour les instruments
    Le moins: j'ai pas lu / perdu / jeté le manuel, alors restons honnête…

Le moins: Il y a un souffle assez important avec les instruments.
    Le plus: Pas remarqué de souffle en passant dans la sono avec la voix

Donc je mets nul pour instrument + 10 pour la voix = moyenne de 5!

AVIS GLOBAL…
    Le plus: L'input & output Jack / XLR est bien pratique
    Le moins: Il n'y a pas de switch pour l'alimentation

Le moins: j'ai pas lu / perdu / jeté le manuel, alors restons honnête…

Le moins: Il y a un souffle assez important avec les instruments.
    Le plus: Pas remarqué de souffle en passant dans la sono avec la voix

Donc je mets nul pour instrument + 10 pour la voix = moyenne de 5!

Je me la suis procurée au départ pour colorer la basse avec un ampli MarkBass que je trouvais incolore.
    A cause du souffle, je l'ai rapidement débranchée et laissée dans un sac. Par la suite, ce préamp s'est avéré très utile pour booster la voix devant des musiciens qui jouaient trop fort

Je déplore fortement l'absence de switch alimentation!

Le gros problème: la mienne ne marche qu'avec l'alimentation fournie! Du coup, si tu la perds du l'as dans l'os

Pour le prix, ça vaut la peine d'avoir ça dans un coin pour les sonos faiblardes. Je déconseille pour les instruments à corde directement dans l'ampli

Donc produit médiocre mais utile à posséder. J'enrage d'avoir perdu l'alim
  • mtwalletmtwallet

Correct

Art Tube MPPublié le 04/01/11 à 15:03
    Déjà vu précédemment.

Config assez simple sans le manuel.
    Je l'utilise pour préamplifier une basse branchée directement dans une sono.

Pour l'instant, je n'ai pas trop constaté l'impact de la lampe en comparaison avec de la préamplification à transistor.

Petit donc pratique, mais fragile.
    Pas de switch on/off regrettable.
    Pas cher d'occaze.