< Tous les avis Behringer Tube Ultragain MIC200
Behringer Tube Ultragain MIC200
Behringer Tube Ultragain MIC200

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

Neolabs Neolabs
Publié le 13/08/07 à 00:09
Préampli à lampe ( apparement une 12AX7A, présente sur de nombreux préamplis).
plusieurs préréglages suivant l'utilisation souhaitée. (guitare électrique, basse, chant, clavier ...) utilisation ou non de la lampe, ou bien de la partie amplification simple sans le circuit lampe et avec le limiteur.
Attention ce n'est pas une pédale de distortion, d'ailleurs le son est particulièrement mauvais si vous poussez trop le "volume" de la lampe.
Au niveau des entrée, soit du jack, soit du XLR, ne pas utiliser les deux en même temps.
Par contre au niveau sorties, là encore du Jack et du XLR, que l'on peut utiliser en même temps. Pour envoyer le son sur un ampli par exemple, et vers la table de mixage en simultané.
Modèle non rackable.

Niveau utilisation, rien de plus simple.
La notice est là pour rappeler quelques informations importantes comme le fait qu'on ne doit pas utiliser les 2 entrées (jack et XLR) en même temps. Le fait aussi que lors de l'allumage du module, (en branchant directement le transformateur, pas d'interrupteur ON/OFF), il faut vérifier que les potards de volumes soit au minimum.
le volume à gauche règle l'amplification lampe, et celui de droite règle le volume de sortie général. Un Vu-mètre en LED permet de savoir si l'on sature en sortie, il faut absolument l'éviter.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>A l'usage j'ai pu voir que l'on peut ne pas saturer en sortie (led dans le vert) mais le volume trop poussé de la lampe créé un effet de distortion du plus mauvais effet. Donc si vous utilisez des effets après le préamp, écoutez bien le son clair pour vérifier l'absence de distortion.</span>
Manuel en plusieurs langues, de mémoire en français aussi, à lire au moins une fois.

Pour la qualité sonore j'expliquerais déjà mon usage.
Je l'utilise avec une Epiphone SG special Cherry, pour faire de la prise de son via une EMU 0404 sur mon pc sous cubase et avec Guitar Rig 2. je souffrais d'un gros manque de patate en entrée, donc pour moi achat d'un préamp obligatoire.
Le son est particulièrement bon. Le préamp fait ce qu'on lui demande, il me donne suffisament de pèche pour avoir le meilleur rendu avec les effets sans être obligé d'augmenter le gain dans le logiciel et de générer ainsi du souffle.
En parlant de souffle, certains commentaires concernant ce préamp en parlent.
Effectivement, le préamp génère du souffle. surtout si l'on abuse sur le volume de sortie.
Apparement cela provient de l'électronique de sortie, car le souffle persiste même si le volume de la lampe est à zéro.
Dans mon cas, je met les deux volumes à "9h", ce qui me suffit et qui me permet d'éviter le souffle dont j'ai parlé.

On peut aussi entendre un léger clac si l'on change de "modelisation" et que la chaine audio est active, mais rien de grave de mon côté, c'est pas ça qui fera sauter une enceinte.

A noter aussi que pour un rendu "optimal" j'ai lu sur un site qu'il fallait attendre environ 10 mn avant que la lampe soit à bonne température et qu'elle délivre le meilleur d'elle même.
Eviter aussi de la brancher,et débrancher trop souvent, débranchez là seulement si vous jouez pas dessus pendant plus d'une demi heure.

Je l'utilise depuis 2 jours non stop, je pense que niveau rapport qualité / prix, ya rien a redire. Il y avait moins cher, et nettement moins bon.
J'ai enfin un rendu de bonne qualité pour mes compos, et le préamp y est pour beaucoup.
En attendant peut être d'investir dans un modèle à 200 € la prochaine fois, si je fais évoluer mon home studio, et si mon budget le permet.