< Tous les avis Behringer Tube Ultragain MIC200
Behringer Tube Ultragain MIC200
Behringer Tube Ultragain MIC200

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

froidurematinale froidurematinale
Publié le 14/03/10 à 18:06
Préampli à transistor coloré d'une petite lampe, la célèbre 12AX7
Modèle non rackable, format carré
Sélecteur de "grain" : avec ou sans lampe, eq fixe
Phase reverse, alim phantom, pad et low cut
Petit vu-mètre à led
Entrée : XLR OU Jack 6.35
Sortie : XLR ET/OU Jack 6.35

Configuration très simple, gros potards ajustables précisément (heureusement, voir §suivant)
Manuel très clair pour les non initiés, inutile pour les autres !

Je n'aime pas le son reproduit, froid, mat, et brouillon. Je ne ressens pas la "chaleur" de la lampe. D'ailleurs comment un préampli alimenté en 12V peut-il faire fonctionner une lampe qui demande une tension d'anode de plus de 200V (à moins de passer par un circuit réhausseur de tension, qui apportera parasites, souffle et détérioration du signal) ??

Je disais qu'heureusement que les potards se règlent précisément, parce que j'ai des gros soucis de souffle. J'ai pu optimiser le rapport signal bruit en cherchant une position précise. Le potard de volume de sortie varie de beaucoup vers les 15% de sa course, et là commence un souffle désagréable ...

Je le déconseille pour préamplifier des entrées faibles.

Enfin, le rotacteur de sélection des eq provoque de gros plops entre deux contacts, qui, une fois amplifiés, sont une menace pour le matériel et les oreilles ...

Je l'utilisais en entrée de mon micro de sax actif pour chercher une petite coloration que je n'ai jamais vraiment obtenue, à part un souffle parasite !

J'ai testé d'autres préamps rackables de chez behringer. Certains sont mieux, mais sans plus.

Le gros moins : le souffle

Rapport qualité/prix ?
-- Je ne suis pas satisfait, donc c'est forcément trop cher pour la qualité obtenue !

Avec l'expérience j'achèterais tout sauf ça.