Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Je recherche un Preamp tub /compresseur pour réchauffer mon home studio

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 453 vues
  • 12 followers
5 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/10/15
1 Posté le le 18/10/2015 à 20:47 Sondage Clos
Pream/compresseur pour colorer le son (budget 150-250€)
  • 1 Autre choix préciser et donné le non ref et le pourquoi (4 - 80%)
  • 2 ART TPS II (1 - 20%)
Sondage réalisé du 18/10/2015 au 28/10/2015 - 5 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Je recherche un Preamp tub /compresseur pour réchauffer mon home studio
salut

Je recherche un Preamp tub/compresseur 1er prix pour réchauffer un peut la sortis console de mon modeste home studio
(J'ai principalement des synthé et des FX numérique qui sonnent un peut froid ( Ultranova Blofeld etc)
si il pouvais avoir une prise casque sa serais aussi un plus quand je veut travailler au casque à 3h, moniteurs off

j'ai vraiment un petit budget alors j’hésite entre :
ART TPS II et un SM Pro Audio TC02 kit à changer les lampes si besoin (conseille bien venu aussi)



je vous recopie la liste du matos au cul à tout hasard

Rack d'effet
compresseur à lamp/ sortis > à déterminer
compresseur classique type samson 4 en insert ( pas encore acheter)
x2 MX 300
TC 2000
D-tow

console
mono
1-4 LXR
5-8 TR8
9-14 MPC 2500 ( peut pas mettre les 8 sortis car plus de place, donc tourne à 6 )
15 Tb-3
16 Pulse 2
Stéréo
17-18 Blofeld
19-20 Ultranova (peut pas foutre les 4 sortis car plus de place, mais c'est pas trop grave car j'utilise qu'une voix en même temps)
21-22 Electribe 2s
23-24 contrôleur DJ

en écoute une paire de ESI Activ 8

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

Afficher le premier post
21
Le Finalizer est assez complexe et multitâche, comme le Drawmer DC2476. C'est peut-être pas la bécane la plus adaptée à un travail "live". Je trouve le dBX Quantum2 plus simple et plus restreint, même si c'est aussi un processeur de finalisation.

Tout dépend où tu souhaites insérer ton réchauffeur. En insert sur une voie ? Sur un bus ? Sur le master ?
A l'arrivée tu risques d'avoir des kilos de traitements un peu partout et ça te reviendra aussi cher qu'une TLAudio Tubetracker. Le calcul est à faire.

La solution idéale n'existe pas vraiment. Il faudrait qu'elle soit analogique ou numérique mais en très haute résolution (96k), simple mais dosable en finesse, adaptable à des sources diverses. Si la solution existe elle risque de coûter un bras et demi.

A mon sens la solution de détourner de son usage un Pod X3 Pro d'occasion (250euros environ) est à tester. Et si ç te donne satisfaction rien ne t'empêche d'en prendre deux ou trois.

Autre point à étudier: La latence.
Je ne sais pas si les Finalizer sont "temps réel", par contre le Pod X3 Pro l'est puisqu'il sert théoriquement à jouer sur scène ou en studio.

Edit: il y a le SPL Tube Vitalizer aussi, https://fr.audiofanzine.com/exciter-enhancer/spl/tube-vitalizer/

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 17:53:01 ]

22
Outre les problème de latence, le Finalizer ne "chauffe" pas vraiment une piste. Je n'ai jamais rencontré (dans des prix abordables) de machine qui "chauffe" vraiment le son, sans que cela se fasse au détriment de la qualité.
Le TLaudio 5060 colore, mais la fidélité (sonore) n'est pas son point fort.
23
ok je prend note

merci

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

24
yo
j'ai survolé le topic..
Deja je trouve tes machines très bien. je débute avec un octatrack et un Blofeld c'est des belles bêtes. Le pulse2 est dans ma liste de courses.
pour réchauffer un mix j'utilise un magnéto a bande ou une platine cassette (plutôt bas de gamme pour les deux) pour l'enregistrement du master. Pas mal de mec font ça en techno/house en ce moment (legowelt, Low Jack, Willie Burns...) Historiquement ça a fait le son de détroit et chicago a l'époque les mecs avaient pas le budget pour des enregistreurs très haut de gamme et un paquet de tubes underground on étaient réalisé sur cassette ou bande...
J'utilise aussi quand elles craquent pas trop des tables Boss BX (BX16 et BX800) achetées une bouché de pain.
après ça aide bien de mettre un compresseur. Le FMR Audio RNLA a l'air sympa en sortie Drums ou meme master..

C'est des solutions un peu Lo-Fi mais ça colore bien sympathiquement un mix


25
A ta place, je prendrais plutôt un micro à lampe, surtout si c'est pour prendre un préamp à lampe premier prix qui risque de rendre ton son plus difficile à travailler. Les grand préamp de ce monde (Neeve, SSL, Lafont) et me^me les Beatles utilisaient des préamp à transistors. Je te renvoie vers cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OEcE7H_SXlE


Bonne soirée :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

26
Citation :
A ta place, je prendrais plutôt un micro à lampe, surtout si c'est pour prendre un préamp à lampe premier prix


Alors que c'est connu que les micros à lampe premier prix n'échappent pas à l'écueil du bas de gamme....:?!:

De toute façon l'auteur souhaitait un rack travaillant des signaux sonores de niveau ligne, un micro est totalement hors sujet dans son cas de figure.
27
Citation :
Les grand préamp de ce monde (Neeve, SSL, Lafont) et me^me les Beatles utilisaient des préamp à transistors.

Mais non ! Les studios EMI de l'époque ont utilisé très souvent les Telefunken V72, qui ont été remplacé par les REDD47. Ces préamplis ont été largement utilisés par les Beatles (et par d'autres). C'étaient des préamplis A LAMPES.
28
Ah bon ? Faudra qu'on mette en commun nos sources ;) Pour revenir sur ce que dit youtu, les micros à lampes d'entrée de gamme détériorent peut être aussi le signal, mais au moins on n'a plus ce problème en changeant de micro (tandis que le préamp...). Enfin de toute manière je suis pas hyper fan du concept quoi qu'il en soit et je préfère travailler aux effets à moins d'avoir au moins des préamps Avalon. Je ne vais pas en dire plus car je ne pense pas pouvoir t'aider à choisir, mais je surveillerait le topic, ce genre d'infos peut toujours servir.


Bon courage :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 12:57:34 ]

29
Je suis dans le même cas de figure, je cherche aussi des réponses.
J'ai noté plutot que le tube vitalizer de spl, le charisma 2 (ou 8) qui apparement peux colorer le son. Dans les avis certains disent que c'est très bien pour traiter du numérique.

Enfant du coeur

30
Ou effectivement tu peux triper sur le son avec des trucs comme ça :

https://fr.audiofanzine.com/studio-analogique/tascam/Portastudio-244/

Par contre pour du live c'est mort quoi....

Enfant du coeur