Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Je recherche un Preamp tub /compresseur pour réchauffer mon home studio

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 460 vues
  • 12 followers
5 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/10/15
1 Posté le le 18/10/2015 à 20:47 Sondage Clos
Pream/compresseur pour colorer le son (budget 150-250€)
  • 1 Autre choix préciser et donné le non ref et le pourquoi (4 - 80%)
  • 2 ART TPS II (1 - 20%)
Sondage réalisé du 18/10/2015 au 28/10/2015 - 5 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Je recherche un Preamp tub /compresseur pour réchauffer mon home studio
salut

Je recherche un Preamp tub/compresseur 1er prix pour réchauffer un peut la sortis console de mon modeste home studio
(J'ai principalement des synthé et des FX numérique qui sonnent un peut froid ( Ultranova Blofeld etc)
si il pouvais avoir une prise casque sa serais aussi un plus quand je veut travailler au casque à 3h, moniteurs off

j'ai vraiment un petit budget alors j’hésite entre :
ART TPS II et un SM Pro Audio TC02 kit à changer les lampes si besoin (conseille bien venu aussi)



je vous recopie la liste du matos au cul à tout hasard

Rack d'effet
compresseur à lamp/ sortis > à déterminer
compresseur classique type samson 4 en insert ( pas encore acheter)
x2 MX 300
TC 2000
D-tow

console
mono
1-4 LXR
5-8 TR8
9-14 MPC 2500 ( peut pas mettre les 8 sortis car plus de place, donc tourne à 6 )
15 Tb-3
16 Pulse 2
Stéréo
17-18 Blofeld
19-20 Ultranova (peut pas foutre les 4 sortis car plus de place, mais c'est pas trop grave car j'utilise qu'une voix en même temps)
21-22 Electribe 2s
23-24 contrôleur DJ

en écoute une paire de ESI Activ 8

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

Afficher le premier post
11
TLAudio a en effet ce qu'il te faut, la série FAT par exemple. Ils avaient aussi produit un rack assez génial dans l'idée, série Black, c'était 8 canaux à lampes justement pour "lamper" le son. Très difficile à trouver malheureusement.

Sinon il y a des traitements numériques qui font un bon boulot si on n'attend pas un son de Fairchild : Drawmer avec le DC2476, dBX avec le Quantum2, Wave aussi a certainement fait ce genre de bouzin.
C'est de la modélisation, mais avec des convertos et des algos largement plus costauds que ce que font les Pods de Line6.

A ce sujet je te donne un tuyau que j'ai souvent utilisé: Un Pod X3 Pro en insert. C'est couillon mais vu qu'il sait gérer les niveaux ligne ça se fait sans souci. Je l'ai souvent fait avec des orgues et des claviers. D'occasion ça ne coûte pas grand chose et tu peux te faire des tonnes de presets, avec des simus de préamplis studio, des overdrive, etc.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12
salut

A vous entendre tout mon matos serais de la scata, de la merde quoi ... c'est peut être un peut poussé le bouchon
trop manichéen pour moi dsl :8O:
Le matos même si pas cher, reste quand même des référence, même le câblage et de qualité
Le seul point faible c'est la table et encore (elle sonne pas si mal)
peut de souffle, uniquement dans les retranchement, gain correcte, equaliseur 4 bandes efficace et coloration neutre
pour 500 euro neuve j'aurais plus tomber sur pire, je la trouve infiniment mieux que la makie toute neuve d'un pote
finit à l'urine pourtant payer 1700 euro icon_facepalm.gif


youtou
Paragraphe 1
Oué ...
même si on ma souvent conseiller l'inverse mais bon, je comprend même électroniquement comment une lampe peut marcher en basse tantion ... alors je dirais pas l'inverse, (même si sur des electribe EMX certain on vu une réele dif à changer de lampe)

Paragraphe 2
Impossible à changer de synthé car pas le budget pour ( Un synthé analogique Polyphonique c'est totalement hors budget pour moi)
L’ultra-nova le moteur des nova, c'est loins d'être une merde, énormément d'album on était composé avec, mais bon c'est un numérique le grains est pas transcendantale on va dire
J'ai aussi un Blofeld, dire que c'est une merde serais aussi un peut débile ( à mon avis c'est ce qui ce fait de mieux mise à part le cas particulier du Solaris, je trouve même le moteur du blofeld, mieux, plus puissant que les références numérique VA comme les virus ou les Nort, juste ce petit waldorf est un synthé méconnu

Mon synthé analogique, le pulse 2 bien que modeste et peut onéreux sonne dignement bien, il en remontre à des synthé 4 fois plus cher sans problème
Il à une fonction FX en interne de simulation d’amplis lampe poussé dans ces retranchements (type Overdrive ou Fuze) et c'est très bon, ce qui me fait pensé que la même chose en Rack derrière le son Nova pourrais arrondir ces angles

Par contre je suis totalement d'accord que si cette coloration est trop forte et trop brutale, le son va devenir de la merde !
Mais ce que je recherche c'est une légère coloration de sortis

donc si tu as des référence, je suis preneur :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

13
Citation :
série Black


Perso je suis absolument pas fan de cette série, assez mal située niveau qualité prix, en ce sens qu'on est très proche de la gamme blue niveau prix, mais qu'on est plutôt du côté ivory en terme de gamme de qualité.
Le souci étant que c'est largement moins polyvalent que la gamme blue (seule série 100% lampes chez TLAudio), et que c'est largement moins coloré que la gamme ivory...

Citation :
Si tu veux vraiment une boite magique j'en vois deux, pas données: Le Ridge Farm Gas Cooker et le Thermionic Vulture. Là ça envoie du lourd mais sans un bon traitement spectral en amont ils feront malgré tout de la bouillie.


Perso j'utilise justement des éléments TLAudio pour ça, mais même si c'est moins cher que du Thermionic, ça reste pas du tout le même budget qu'un médiocre ART. Le C1 est par exemple bien utile, il y a un tip bien connu de ses utlisateurs, qui est celui de bypasser l'action de compression pour n'en garder que le gain, intégralement régi par les lampes, qui amènent des grosses harmoniques impaires.


Citation :
Sinon il y a des traitements numériques qui font un bon boulot


+1, quand je cherche un côté analo caricatural pour telle piste, et que je juge pas nécessaire d'infliger au son une conversion NA puis AN, j'utilise tout simplement le bête simulateur de bandes intégré à Samplitude/sequoia.

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 14:13:02 ]

14
Hello,
En partie d'accord avec Youtou (bien que le DX7 ne soit pas forcément froid ;) ) Mais avant même de songer à un autre achat j'essayerais déjà de rectifier le tir à l’arrangement et au mixage.
On assimile souvent à un son froid les sons brillants et on assimile aussi (à tort) la brillance globale avec l'aération d'un mixage.
Essaye déjà de programmer des sons différents, et, lors du mixage, tente (là c'est spéculatif, je n'ai pas écouté ce que tu fais) de donner de l'air sans aucun ajout.
Et si tu n'arrive pas à tirer les sons que tu souhaites de tes machines, en effet il vaut mieux commencer par réfléchir à la cohérence de ton set plutôt que d'envisager un achat supplémentaire.
D'une manière générale, essaye toujours d'avoir le son que tu veux le plus rapidement possible et avec le moins d'étapes et de modifications possibles.

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 14:15:38 ]

15
Citation :
A vous entendre tout mon matos serais de la scata, de la merde quoi ... c'est peut être un peut poussé le bouchon

Euh, personne n'a dit ça hein. ;)

Citation :
Il à une fonction FX en interne de simulation d’amplis lampe poussé dans ces retranchements (type Overdrive ou Fuze) et c'est très bon

Justement : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-rack/line-6/pod-x3-pro/avis/r.110778.html

;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
je trouve mes machine très bien, j'en fait ce que je veut, mais elles on forcement leurs limites :
Evidemment mes deux synthé numérique ne sonnerons pas rond, chaud et doue comme un p8 ou incisif gravleux comme un p6, mais pour autant ce sont de bon synthé,

Sinon je me suis peut être mal exprimé c'est pas tant la "chaleur" en tant que rondeur que je recherche, mais un légère coloration de rondeur et du grains

Car dans le setup, j'ai quand même 2 machines qui sonnent rond et chaud ( TR-8, Pulse 2) et je projet d'acheter un petit moog pour avoir des sub basses encore plus gras, la aussi dificile de dire que moog serais aussi froid et frigide que Jodie Foster ...

Pour ce qui est de mixé dans un daw, c'est pas ce que je recherche, je n'utilise que des machines (aucun PC)
Et Je ne cherche pas à faire des morceaux finit, pratiquant plus de l'improvisation Live
Pour autant, si je peut un peut travailler ma sortis et proposer un meilleur son, equalisation, harmonique, compression et couleur c'est pas plus mal

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 14:30:03 ]

17
Dans ce cas je te recommande vivement un TLaudio 5060, capable de travailler en niveau ligne et avec des signaux stereo, et qui est dans ton budget. Pis il a une construction de type char d'assaut soviétique, autant dire qu'il peut supporter les aléas des situations live.

Si tu prends le risque d'acheter des trucs à peine moins chers comme l'Art ou le SMPro que tu cites, amha c'est de l'argent foutu en l'air, puisque tu trouveras vite les limites de ce matos objectivement bas de gamme, et tu le revendras avec une grosse décôte.

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 14:32:53 ]

18
Bon ok !

Je vais regarder pour le pod x3 pro et le TLaudio 5060

merci à tous et dsl si j'ais était un peut chiant
:bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

19
Non, tu n'as pas été chiant. Et c'est normal de pinailler vu le prix du matériel audio. ;)

Le Bellari dont je cherchais le nom est le RP220, la grease box. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
D’ailleurs je me demande si un TC Electronic Finalizer 96K serais pas plus adapté ?
car on peut travailler bien plus de chose (harmonique compression équalisation etc) de manière bien plus "précise"
même si effectivement c'est pas fait pour coloré, peut être rien empêche les deux (juste mon budget actuel:-D )

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)