Stam Audio Engineering 312-5+

• nemnem

Puissance !

Stam Audio Engineering 312-5+Publié le 13/03/22 à 14:31
    1 photo
    Autant le dire de suite... je l'ai eu quasiment à l'oeil.
    Sur FaceBook, Joshua le boss de STAM annonçait qu'il lui restait quelques modules qu'il était prêt à envoyer à ceux qui voulaient bien payer les frais de port/douane... heuuuu... bah... ok.
    Qu'il ne demandait rien en échange... pas même une revue.
    Je n'y ai pas cru du tout.
    J'avais l'impression de faire comme ma grand mère qui répondait aux pubs qui lui faisaient croire qu'elle avait été sélectionnée pour gagner le pactole.

Seule différence avec ma grand-mère, j'avais déjà acheté sur le site un SA4000MK2.

Autant le dire de suite... je l'ai eu quasiment à l'oeil.
    Qu'il ne demandait rien en échange... pas même une revue.
    Je n'y ai pas cru du tout.

(le SA4000MK2 est un clone au format rack 19" du SSL bus compressor intégré dans les consoles de la série...4000 qui a comme particularisme de "coller" les éléments entre eux... le genre de bécane qui te font prendre conscience d'un effet ou d'une fonctionnalité. Un peu comme si tu avais perçu l'effet du delay ou de la reverb mais tu ne savais pas qu'une machine produisait cet effet. Et puis un jour tu as un Roland RE201 ou une Lexicon 480L entre les mains et tu comprends... que tu pourras difficilement t'en passer)

Donc j'avais à présent ce SA4000MK2, mais bon, quand on voit les studios qui sont équipés quasi à 100% en STAM... je me voyais tout petit et insignifiant.
    Également, j'avais lu une tonne de commentaires négatifs sur les délais de livraison hallucinants de la boîte qui était, comme tout le monde, sous le coup de la pandémie.
    Et si je n'avais personnellement pas souffert de ces délais car j'avais payé mon SA4000MK2 en plusieurs mois, je me disais que cette fois-ci je n'allais probablement pas y échapper.

Une salariée de STAM Audio m'a pourtant contacté quelques jours plus tard pour vérifier mon adresse et 2 ou 3 semaines plus tard j'ai reçu le module.
    J'étais sur le cul.
    J'ai attendu quelques mois pour voir si il allait me relancer pour m'inciter à en parler en ligne : rien.
    D'ailleurs à ce jour, même si je sais qu'on peut lui demander de refabriquer à l'unité, ni ce modèle ni aucun autre module au format 500 n'est en vente sur le site. Du coup...

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce préampli ?
    _je l'utilise pour mon home studio. Prise et mix. Il siège aux côtés des grands classics du format 500 (Avedis MA5, API 512c). Je produis des trucs avec de grosses influences 70's 80's 90's. Je ne cherche pas la grande clarté du son moderne, je la frôle mais je reste toujours à distance.

Avec quels micros ou instruments ?
    _Inutile de filer une liste de sources. Tu peux tout mettre, ça sonne. Après c'est une histoire de préférence.

Quelles sont ses caractéristiques ?
    _je te mets ce que j'ai trouvé (oui c'est en anglais... car oui tu as appris l'anglais à l'école)
    En gros, ce qui fait sa spécificité ce sont les deux transfo (sortie) et les deux opamps.
    Le module fait 3 tonnes.

The 312-5+ is a dual stage 500 series replica that recreates every drop of character and tone of a vintage 312 preamp as used in a console at a price that makes it accessible to anyone. It includes the line amplifier found on the vintage console thus has two output transformers and two Stam Audio SA-2520 op amps.
    - Custom made input transformer
    - 70dB of Gain
    - Trim
    - API style knobs
    - 48V phantom power
    - Impedance selection (300 – 1200 ohms)
    - Less than 0.5% THD
    - Hand made in Chile

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
    _oui, quand on a la bête entre les mains, on voit le boulot, la quantité de pièces, la qualité des soudures.
    _sauf...(voir le point négatif en bas)

Vous semble-t-il solide ?
    _oui

Est-il ergonomique et bien pensé ?
    _oui sauf...(voir le point négatif en bas)

Qu’en est-il du son obtenu ?
    Mon avis est subjectif et personnel mais je l'ai essayé sur un peu tous types de sources et je reste sur
    - Basse (prise en direct ou en utilisation de mixage sur une basse qui est enregistrée via ampli Fender/MD441/Avedis MA5
    - Fender Rhodes

Est-il typé ou transparent ?
    _il est typé. Imagine un 512c... plus large... plus puissant dans les bas et plus précis dans le haut.
    En fonction du réglage du Trim, plus tu montes le gain plus tu rentres dans le grain.
    Ce n'est donc plus un 512c, c'est un 312-5+ :facepalm:
    Si tu n'as jamais utilisé que les préamp de ta carte son, tu vas te manger un front kick surprise façon Anderson Silva.

Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?
    _énorme ! C'est impressionnant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    _positif : le son
    _positif : la puissance
    _négatif : énorme bruit de connexion lorsque l'on insert un jack (même un Neutrik Gold Silent)
    _négatif : le bouton de gain qui paraît tout petit par rapport à la disposition des chiffres