Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel cable utiliser en sortie de mon preampli a la carte son ? XLR OU JACK ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 782 vues
  • 2 followers
1 Quel cable utiliser en sortie de mon preampli a la carte son ? XLR OU JACK ?
Bonjour a tous , en me lançant dans le home studio je rencontre quelque difficulté au niveau du câblage .
Quel câble doit-je utiliser en sortie de mon préampli de chez Art pro mpa 2 vers ma carte son Focusrite scarlette 2i4, xlr ou jack ? A t-il une différence ? En vous remerciant de vos réponse
PREAMPLI .
2x entrées micro XLR
2x entrées instrument jack 6,3 mm
Sorties symétriques XLR et jack 6,3 mm TRS
2
Il faudrait lire la doc en détail, mais de ce que je vois, tu devrais plutôt utiliser en entrée du Scarlet des jacks TRS (symétriques), en activant le switch "line/inst" sur "line"
3
Aucune différence sonore entre un jack TRS et du cable XLR, c'est la même chose. Attention à bien prendre du cable jack TRS, également appelé Stereo Jack.
Tu peux également mettre des adaptateurs XLR/Jack TRS sur tes câbles pour faire correspondre les entrées et les sorties, tout simplement (c'est le genre de truc qu'on trouve pour 2€)
4
Il faut juste vérifier si sur la Scarlet,les entrées XLR acceptent le niveau "ligne" (l'inscription sur l'interrupteur me font douter, c'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux entrer en jack, mais tu peux tester avec XLR/XLR, avec le gain au minimum et si le niveau est trop élevé, prendre un adaptateur).
5
Merci pour les réponse , les adaptateur non merci lol j'essaierai avec mon cable jack jack de mes moniteur pour voir si il y a une amelioration du signal parceque j'ai l'impression que celui et très mauvais .je me demande si c'est pas la longeur du câble de 6m du micro au preampli qui le détériore .
6
Non, six mètres, ce n'est rien du tout. Tu dois vérifier si les connexions Jack sont symétriques ou asymétriques. Il est probable que suivant l'un ou l'autre la sensibilité n'est pas identique.
7

Salut,

Les préamplis des entrées de la Scarlett s'adaptent en fonction du connecteur utilisé (info trouvée dans le manuel) :

- mode "microphone" quand on rentre en XLR,

- mode "ligne" quand on rentre en jack TRS.

Donc, deux solutions pour connecter le préampli Art Pro MPA II à la Scarlett :

- sortie MPA XLR --> câble XLR / jack TRS --> entrée Scarlett jack TRS avec commutateur en mode "line" ;

- sortie MPA jack TRS --> câble jack TRS / jack TRS --> entrée Scarlett jack TRS avec commutateur en mode "line".

En espérant que ça aide...

PS (pour rroland) : ayant moi-même un MPA II, j'avais laissé un post concernant le changement des lampes sur le thread

https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/pro-mpa-ii/forums/t.612464,conseill-pour-lampes-prise-de-voix,post.8939887.html

Si tu repasses par là Roland... icon_wink.gif

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

8
Merci swat78 pour ta réponse pendant que tu est la j'aurai une petite question le preampli mpa 2 peut tu me dire ci mon reglage et correct lort de l'enregistrement je suis obligée d'enclencher le +20db sinon g un signal trop faible en sortie du preampli et j'active le hight plate voltage sans savoir vraiment a quoi sa sert vraiment même si on ma dit que c t fait pour les voix mais j'aimerai savoir ce que sa apporte de plus a la prise , si tu peut éclairer ma l'anterne je serai ravie
9

Difficile de répondre sans voir le set-up et son paramétrage. Un signal "trop faible" peut provenir de n'importe où dans la chaîne de son.

Quel est le micro ? Il a peut-être un niveau de sortie faible. S'il s'agit d'un micro statique, l'alim' 48V est-elle enchenchée ? Je sais c'est con mais bon... on l'a vu tellement de fois... comme ça, c'est réglé. Si le niveau de sortie du micro est modeste (par exemple, micro à ruban), rien de déconnant à devoir enclencher le gain de 20 dB.

Les lampes du MPA sont-elles en bon état ? Elles sont plus là pour colorer le son qu'autre chose mais bon, si elles sont rincées...

L'impédance du MPA est-elle bien réglée par rapport au micro (règle des x5 pour un réglage de départ) ? Ca joue plus sur le rendu fréquentiel que sur le niveau mais bon, autant checker.

Le plate voltage agit sur la manière dont les lampes sont drivées. Si je ne dis pas de conneries, le "normal" rend un son avec de la distortion un peu plus sale quand on pousse le gain et le "high" est censé rester plus propre (si l'on peut parler de propre pour de la disto). C'est une question de goûts, en fonction du son que tu recherches.

Après, tout est question de réglage des différents étages de gain. Déjà, checker ton histoire de câblage entre le MPA et la Scarlett, pour être sûr que tu passes en niveau ligne par des câbles symétriques (jack TRS).

Je commencerais ensuite par mettre un peu de gain et ajuster le output level du MPA pour viser le 0 VU en peak. Puis, réglage du gain de la Scarlett pour avoir un niveau correct en entrée. A partir de là, tu peux faire ton son : ajustement du gain (éventuellement avec le +20 dB), choix du voltage (normal ou high), ajustement de l'impédance, du low-cut (si nécessaire). Puis retouche de l'output level pour viser le 0 VU en sortie du MPA et retouche du gain de la Scarlett.

Normalement, à ce stade, tu as une couleur de son qui te convient et un bon niveau pour l'enregistrement. Si ce n'est pas le cas, soit il y a un problème de matériel, soit il n'est pas adapté pour le son que tu recherches.

En espérant que ça aide...

 

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 09:07:49 ]

10
x
Hors sujet :
Citation :
Si tu repasses par là Roland... icon_wink.gif
Je t'ai répondu, aussi en PV