Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toungadarwasystem sur le site de Patrice.

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 1 407 vues
  • 1 follower
1 Toungadarwasystem sur le site de Patrice.
J'ai enregistré un groupe (français) il y a quelques semaines et ils m'ont permis de le mettre sur mon site. Ils sont franchement bons. Pour écouter : www.studiodhorlebaix.com, allez dans "références" (rewind) et là cliquez sur Toungadarwasystem. Le titre est complet, ça prend quelques secondes à télécharger, un peu de patience.
Batterie : D112 (b.d.), KM 84 (snare), 421 (toms), RE 20 (floor tom), NT 2 (O.H.), D&R d.i. box (basse), AKG D 222 (guitare), NT 2 (voix). Aucune égalisation, ni à l'enregistrement, ni au mix excépté sur la grosse caisse (au mix). Mais de trés nombreux traitements dynamiques.
Dites-moi si ça vous intéresse ou pas afin que je continue ou pas ce genre de thread.
Patrice
Afficher le premier post
11
Merci steve. :bravo:
12
Moi aussi bientot j'aurais un site pour mon studio patrice...on fera des concours, et je mettrais des extraits en real audio 5.1 et tout ! la vache !
La variété paye le loyer...
13

Citation : Mais de trés nombreux traitements dynamiques

La curiosité me gagne... et me ronge ! :)
14
Le poste 4 de la page précédente donne tous les détails concernant les nombreux traitements dynamiques Pitdule. Et comme dit précedemment, il n'y a pas d'égalisation sur quoi que ce soit excépté la grosse caisse. :oo: Falavor, si ta remarque n'est pas ironique, je serais trés content de pouvoir entendre ce que tu fais et tes commentaires sur le "comment". Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir un site. N'hésite pas à m'envoyer sur mon e-mail les choses tes enregistrements :clin: .
15
Studiodhorlebaix > Exact ! :oops:

Questions subsidiaires : Y a-t-il eu des traitements sur les NT2 ?
16
Les nt2 en over head n'ont aucun traitement individuel, même pas un passe haut. Pas d'égalisation, pas de compression. Ils sont en cardioïde. Ils ne passent même pas vers des groupes. J'ai cablé mon patch de sorte que j'utilise les direct outs de la table (soundcraft 6000) vers le magneto (DA88). Même les faders sont à 0. Le nt2 qui prend la voix a son propre passe haut qui fonctionne et une compression petit ratio, petite compression à la prise de son. Au mix, la piste voix subit à nouveau une compression avec un taux un peu plus élevé mais une réduction moindre. :clin:
17
Je pense que tu aurais du un peu plus égaliser en particulier basse / grosse caisse : je trouve que c'est le point faible de ton mix. (le bas du spectre)
La grosse caisse ne "tape" pas assez dans ton mix et sur les passages avec les grattes saturées, ça manque vraiment.
La basse est aussi bien en retrait dans le mix et ne ressort pas trop : là aussi ça manque.
Le couple basse / grosse caisse devrait beaucoup plus "driver" la chanson sur les passages pêchus cela donnerait beaucoup plus d'impact et de puissance à ton mix et donc à la chanson.
Sinon j'aime bien la voix.
18
Pour ma part, j'ai écouté chez moi.
Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un expert en prise de son/mixage. Mes impressions ne seront donc pas purement techniques.
J'ai pensé au début que la basse était sous-mixée mais je pense que finalement c'est bien pour le style de musique (rock). En revanche je pense que la guitare manque de mordant sur les passages saturés. Je ne sais pas si ça vient de la prise de son ou du jeu du gratteux.
D'une manière générale, je trouve que le son est trop propre ! J'aurais bien vu un effet de filtre sur la voix (phaser ...) et des grattes un peu crades. Comme tu le vois, mes impressions relèvent plus du domaine artistique que du domaine technique.
Cependant, j'apprecie beaucoup le principe de faire écouter un mix et de donner les ingrédients qui se cachent derrière : c'est très enrichissant pour tout le monde monde.
Merci pour l'initiative.
19
Encore une question à studiodhorlebaix (merci pour les réponses !) :
As-tu beaucoup hésité sur le choix des micros ? As-tu fais plusieur essais avant ton choix définitif ?
20
Ca fait des années que j'expérimente. Le RE20, c'est ma dernière découverte. Le KM84, l'avant dernière et le D222, l'avant-avant dernière. Dès que j'ai un nouveau micro, je l'essaie sur tout ce qui bouge. Je viens d'acquérir un electro-voice nd 408 et un Neumann U87 et un D190. Et je vais recevoir un C414 B-ULS. Je vais expérimenter et essayer de comprendre.
Il faut dire ce qui est, il y a encore 2 ans, je n'avais pas le choix. C'est seulement maintenant que je peux choisir grâce à ma vaste collection de super micros. Jadis, les toms, c'était SM57, point à la ligne. Maintenant, j'éssaie des micros "a priori", éventuellement je revois le positionnement, j'améliore la source et je peux aussi alterner le micro. Aux mauvaises langues, je dirai que c'est parce que après de nombreuses années, le studio commence à tourner que je peux investir dans ces superbes engins. :clin: Merci Johnny et Krid, je vais écouter à la lumière de vos commentaires et j'indiquerai au plus vite sur ce thread mes arguments et contre-arguments. A priori, je dirais que le D112 est peut-être trop gentil pour ce genre de production. Je vais essayer de trouver un Beta 91. Il est plus approprié je crois au gros rock. La basse est déjà pas mal épaissie avec le 566 (comp. lampes).