Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toungadarwasystem sur le site de Patrice.

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 1 409 vues
  • 1 follower
1 Toungadarwasystem sur le site de Patrice.
J'ai enregistré un groupe (français) il y a quelques semaines et ils m'ont permis de le mettre sur mon site. Ils sont franchement bons. Pour écouter : www.studiodhorlebaix.com, allez dans "références" (rewind) et là cliquez sur Toungadarwasystem. Le titre est complet, ça prend quelques secondes à télécharger, un peu de patience.
Batterie : D112 (b.d.), KM 84 (snare), 421 (toms), RE 20 (floor tom), NT 2 (O.H.), D&R d.i. box (basse), AKG D 222 (guitare), NT 2 (voix). Aucune égalisation, ni à l'enregistrement, ni au mix excépté sur la grosse caisse (au mix). Mais de trés nombreux traitements dynamiques.
Dites-moi si ça vous intéresse ou pas afin que je continue ou pas ce genre de thread.
Patrice
Afficher le premier post
21
Voilà, j'ai réécouté "toungadarwasystem", j'ai aussi réécouté "Evil superstars", "reel big fish". Pour un peu voir. En ce qui concerne le "sous-mixage" de la grosse caisse et/ou de la basse, je ne suis pas d'accord. Ces 2 instruments sont placés pour soutenir et ils remplissent ce rôle. Je trouve d'ailleurs qu'une erreur classique des petits studios est de placé la grosse caisse "hors du mix" en niveau et en son. Par contre, là où effectivement il y a un problème, c'est dans la clarté de la basse. Je suis d'accord. J'étais d'ailleurs conscient de ce problème au moment du mix d'où ma décision de ne pas utiliser la piste micro de la basse. (j'ai finalement utillisé la piste d.i. seule). Je ne crois pas que je pourrais améliorer davantage la source... Merci encore de vos remarques. :clin: Patrice.
22

Citation : Je trouve d'ailleurs qu'une erreur classique des petits studios est de placé la grosse caisse "hors du mix" en niveau et en son.



Oui et une autre erreur est de mal mixer et/ou sous mixer la basse et la grosse caisse à cause de problèmes d'acoustiques de leur régie et/ou leur système de monitoring incapable de reproduire correctement le bas du spectre 30 Hz / 80 Hz.

Pour moi ton problème dans ce mix est vu que tu as très peu égalisé tu as des recouvrements de fréquences surtout sur les passages pêchus quand les guitares saturées rentrent.
La basse est totalement bouffée par les guitares saturées.
La grosse caisse qui va plutôt bien sur les passages softs se retrouvent un peu en retrait sur les passages pêchus.
Sur ces passages la caisse claire est assez avant (ce qui est bien, cela donne une bonne énergie) mais la grosse caisse elle ne suit pas ...
Cela crée un flou et un manque de clarté dans le bas du spectre : guitares saturées + grosse caisse + basse.

Je pense que tu peux régler ces problèmes avec un bon travail d'égalisation, compression + automation.


Un champion du mix des grosses guitares saturées avec une énorme basse et grosse caisse : c'est Andy Wallace.
23
Merci Krid, je tiendrai compte de tes remarques lors du mixage définitif (celui-ci était une mise à plat réalisée en fin de séance). Mon écoute est constituée de 4311a JBL (midfield) et auratone QC66 (nearfield). En principe, pas de problème donc pour entendre les graves... :clin:
qui ne sont pas parfaitement claires, certe. Une petite question Krid : Penses-tu que Tony Levin (bassiste) ou ton voisin (à la basse), en jouant sur exactement le même matériel, sonneraient pareils ? :???:
24
Mon voisin ne joue pas de basse :clin:
Bien sûr que non, un bassiste lambda avec le même matos que Tony Levin n'aura pas du tout le son de Tony Levin puisque le son vient des doigts.

Pour moi que le bassiste joue comme un manche et qu'il ai du matos pourri ce n'est pas une excuse, au mix je ferai le maximum et tout ce qu'il faudra pour améliorer le son : eq, compression, parallèle compression, réamplification ...
Ca ne le fera sûrement pas jouer comme Tony Levin ou n'importe quel autre bassiste mais j'arriverai à améliorer le son de basse dans le mix et c'est le plus important pour moi.
25
Moi je vote krid, mais je commencerai par botter le cul du bassiste à la prise, dusais-je prendre du retard...
La variété paye le loyer...
26
Je me rappelle avoir dû un jour sonoriser une contrebasse, ou plutôt un contrebassiste rockabilly. J'avais beau constater que le niveau était là, les V.U. s'agitaient, il n'y avait tout simplement pas de bassiste dans l'avion. Ce type avait tellement peu de présence... Et, il n'y a rien à faire. Absolument rien que tu puisses faire. Ce n'est pas le cas du bassiste de "Tounga", je ne dis pas ça. Je dis que parfois tu ne peux rien faire. Et je vais même plus loin. Si lorsque le mec en face est vraiment un manche et que toi tu tentes de rattraper le coup, non seulement, tes efforts seront grosso-modo totalement inéfficaces, mais en plus, tu passeras pour un blaireau. Quand tu commences à chipoter, ça veut dire : "je peux y faire quelque chose". Et si ça se casse la gueule. tu passes pour un con, tu te fais une réputation de merde, tu te grilles. Une dernière anecdote : "Un saxophoniste arrive pour enregistrer, c'était un requin de studio avec une réputation énorme, moi, j'en étais à mes débuts et j'étais trés énervé/paniqué. On règle son "monitoring", il fait un petit essai. Maman, ça sonnait, mais ça sonnait à pleurer de bonheur. Je dis au gars, "allons-y si tu es prêt." et le gars me répond : "je veux bien, mais ne devrais-tu pas rapprocher ton micro ?". Mon AKG C414 EBp48 était à plus de 2 mètres de lui..."
27
Lapin compris l'anecdote
La variété paye le loyer...
28
Moi pas comprendre lapin :coucou:
29
Tu as pris un exemple pour de la sonorisation moi je te parle dans le cadre d'un mixage studio et dans ce cadre là tu as plusieurs techniques pour améliorer le son : il y a toujours quelque chose à faire.
Si tu as de l'expérience tu vas savoir quelles techniques vont marcher et être efficaces.
30
...