Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'enregistrement studio.

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 3 241 vues
  • 1 follower
1 De l'enregistrement studio.
Salut a tous,
voila, je sais que c'est vaste, peut etre y a t-il deja des posts où vous pouvez m'envoyer mais j'aimerai qu'on parle des differentes methodes, des differentes etapes pour enregister un groupe rock, jazz rock dans un studio...
quels sont les differentes alternatives (piste fantome puis chaque instru joue solo en ecoutant cette piste au casque, prise directe de tous les instruments sur l'enregistreur multipiste...)
plus que le type de micro, ou les different type de tables c'est surtout la methode ou plutot les differentes methodes que l'on peut appliquer a l'enregisterement studio.
merci d'avance
ciao
2
UP!
:D:
3
Y'a deux solutions...

live ou pas live (rere)

alors c'est très simple

live :
pour : la cohésion entre les musiciens, le coté, comment on dit déjà...LIVE !
sauf que : faut que ça joue grave pour que ça vaille un temps soit peu le coup, faut une grosse config en pmicros+preamps+entrées (quel que soit ton magnéto) ou alors faut faire des sacrifices...ou être très chaud et bosser avec des prémixs...spécial vieux briscards à mon avis

rere :
pour : les sources cleans, le temps si tu fais ça chez toi, le possibilité de de pas refaire 15 fois la prise parce que le bassiste est un pote mais pas vraiment un bassiste...
sauf que : ben c'est plus du live, faut se bourrer les fesses pour qu'il y ait la patate...

ça répond un peu à ta question ?
La variété paye le loyer...
4
Ouaip, mais tu penses pas qu'il peut y avoir une alternative, une sorte de mix des deux solutions qui serait d'enregistrer en live avec peu de micros et ensuite de reprendre certaines parties comme la basse avec le pote pas vraiment bassiste.
le mix final sera lui aussi un mix de la patate du live avec la precision de la reprise de son du chant, du solo guitare ou du fameux bassiste.
en gros un coté ambiance et un coté precision?
5
Perso, j'aime bien faire tourner batterie/basse/instru rythmique (guitare ou clavier) avec une voix témoin (ou un thème pour le jazz) d'un soliste dans la régie. Disons qu'avec le niveau des mecs que j'enregistre (sans être péjoratif) le live au delà de 3 musiciens, c'est de la perte de temps. De plus quand je fais ça, l'ampli guitare est dans une pièce séparée et la basse est en DI, donc ,toutes les parties peuvent être refaites au cas ou... Je te conseille d'essayer ça, ça marche pas mal pour avoir la gnak et en même temps le coté lissé du studio ...
6
Le seul truc c'est qu'il faut être 3 fois plus concentré...faut avoir la forme ce jour là... :D:
La variété paye le loyer...
7
Donc tu essais d'enregister les instru rythme et la base de la mélodie ensemble tout en etant finnalement séparés (DI/micro...et differentes pieces) ce qui donne finnalement untruc live mais tres propre car il n'y aura pas le son lointain de la basse qui parasitera la piste chant...ca c'est cool mais faut la place...
8
Et tu refais ce qui ne va pas - donc tout, quoi :D -

Hors sujet : flag déguisé

9
Ben ça depends avec ki tu joue ou ki tu enregistre
La dernirère session, on a fait 13 titres en 4 jours. on en a gardé 12 sur lesquels on a refait 2 lignes de basses. C'est rentable
10
Rrrrrrrrraaaaaaaaaaaahhhhhhhh
La variété paye le loyer...