Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros BUZZ dans une prise de son : comment le retirer ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 482 vues
  • 10 followers
1 Gros BUZZ dans une prise de son : comment le retirer ?
Salut à tous

Voila mon problème : j'ai un gros buzz (ENORME) sur une prise de son :| . Celui-ci a une courbe très bien définie (comme tout buzz) de période ~20 ms: je peux même le retirer "à la main" en mixant un passage BUZZ + Guitare avec un passage BUZZ seul inversé. J'espère que vous comprennez ce que je veux dire. Je cherche donc un logiciel, une fonction, méthode pour (puisque c'est possible) retirer tout le buzz (ou une grande partie) du début à la fin de l'enregistrement.

Mon matos : Sound Forge. Je peux le passer à Wavelab aussi si besoin.

Des conseils ? Solutions ?

Merci :)
2
Down
3
Ben tu as donné la réponse à ta question...

Sinon, equalo avec un Q tres serré (pas de dérapage SVP)
4
Bah non j'ai pas donné de réponse, j'ai pas tellement envie de me taper le truc 500 ms par 500 ms, pour tous mes enregitrements, sachant qu'en plus il y a un léger décalage si on n'est pas très précis, une légère variation de période (bizarrement, car la courbe a tout le temps exactement la même gueule, basses comme moyennes fréq.) : si on fais une superposition sur 5 s, le buzz fait un petit crescendo sur la fin.

J'ai essayé avec l'équalo avec une Bandwitch(Q) réduite(ouf), on n'en enlève jamais autant qu'en superposant le bruit inversé et la bande...

D'où ma question... :| Merci :clin:

il n'existe pas de "Noise suppressors" qui ne soit pas des "Noise gates" ?
5
6

Citation : Celui-ci a une courbe très bien définie (comme tout buzz) de période ~20 ms



1000 / 20 = 50...
Tu as une période toutes les 20 ms, soit 50 périodes par seconde. Donc une fréquence de 50 Hz.
:idee: T'aurais pas des problèmes de masse, toi ?
7
Procure-toi un petit plug générateur de fréquences (mais sound forge le fait tout seul) à 50 Hz en opposition de phase, ce sera déjà un début.
8
T'es sur?

Faut aligner la phase et faut pas que ça bouge... Si ce n'était qu'une simple sinusoïde, OK mais là c'est plus complexe!
Je pense qu'un equalo fixé à 50Hz avec un Q très serré sera plus simple et efficace.
Voir aussi avec les harmoniques...
9
Salut,
Tu devrais essayer ce plug en demo:
http://www.sonymediasoftware.com/download/step2.asp?DID=6(noise reduction).

Il est vraiment terrible. Je l'ai utiliser sur des enregistrements fait sur un dictaphone, j'ai eu des résultat vraiment impressionnant.
Le principe c'est que tu lui choppe un passage avec juste le bruit, tu lui fais "prendre" le profil de se bruit. Ensuite tu changes ta selection sur l'ensemble de ton son et il le retire (déphasage probablement mais aussi traitement type EQ je pense).
C'est le meilleur que j'ai trouvé.
Et puis applique une gate aussi...parfois ça suffit si le niveau d'enregistrement est bon.
10
Riche idée en effet...

Citation : C'est le meilleur que j'ai trouvé.


As-tu testé ceux-là:
- celui de ADOBE Audition (je n'ai pas la référence du traitement en tête)
- VOXENGO Redunoise VST
- SOUNDSOAP (Normal et Pro)
- DIGIDESIGN Noise Reduction (LE et Pro)
- WAVES X-Noise (Excellent)
?