Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Delay entre lecture et d'enregistrement

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 322 vues
  • 1 follower
1 Delay entre lecture et d'enregistrement
Salut,
je cherche à utiliser un multieffet externe avec pro tools le.
je balance mes pistes batteries à partir des départs des pistes et je récupère la réverbe sur une piste stéréo. Quand j'enregistre la piste stéréo en question, et que je la relit, j'ai des gros trous dans le spectre de l'instrument. il dois y avoir un delay ou un problème de phase. Savez-vous comment règler le problème? J'ajoute que tout ça se fait en spdif. Y aurrait-il de meilleurs résultats en analogique? :8O:
2
Première question, est-ce que ton unité de réverb est bien configurée de manière à ne renvoyer que le son "wet", sans la partie non traitée du signal ?

Ensuite, le delay est du à la latence de lecture/enregistrement. En numérique, tout traitement entraine un retard du au temps de calcul ou à la conversion. Si tu essaie en analogique, par rapport au SPDIF qui te permet de rester en numérique, va s'ajouter le temps de conversion NA et celui de conversion AN, et le résultat sera pire encore.

Bilan, il ne faut réenregistrer que la réverb, et éventuellement décaler la piste d'un nombre d'échantillons équivalent au temps de latence.
Pour mesurer ce temps, pose un son bref sur une piste (Un coup de baguette par exemple), et réenregistre le en le faisant passer par ta réverb, mais dans ce cas règlée pour te renvoyer le son "dry". Ensuite zoom sur la zone et mesure le décalage entre les deux pistes.

JM
3
Je suis content de ne pas avoir eu à faire ta dernière phrase Jan...mais en effet, c'est le plus simple...
La variété paye le loyer...
4

Citation : Je suis content de ne pas avoir eu à faire ta dernière phrase Jan...mais en effet, c'est le plus simple...

Salut Falavor !
J'ai d'ailleurs hésité longuement, mais je ne recule pas devant un défi à relever, même si l'objectif semble être hors de portée ! ;)

Bon, à part ça l'ami Cochio n'a pas donné signe de vie, ça aurait été sympa de nous dire s'il avait entravé l'explication.

JM
5
OH! excusez moi messieurs, j'ai cru qu'un mail me serait envoyé automatiquement en cas de réponse... :oops: Mais ça n'a pas été le cas.
Tu as raison, en analogique, ça n'a rien changé. J'ai constaté que la réverbe que j'utilisais avais un pré delay de 60 ms et c'est ça qui me gênait. En le réduisant au minimum le delay lecture/écriture est négligeable. Sinon, en faisant le coup de la baguette, c'est super tendu de ne pas avoir de problème de phase. Dernière chose, je vais regarder cette histoire de wet et dry, j'y avais pas pensé!

p.s. je recoche "Me prévenir par email de la modification de ce sujet"
6

Citation : Je suis content de ne pas avoir eu à faire ta dernière phrase Jan...

Falavor, regardes ici, tu vois je ne recule vraiment devant rien !

JM