Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

  • 325 réponses
  • 108 participants
  • 163 381 vues
  • 121 followers
1 Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le premier post
11
Merci les gars pour vos réponses , ça m'aide beaucoup :bravo:

En éspérant mettre rapidement un morceau en ligne ... :8)
12
Je reviens sur un point qui a été rapidement évoqué, et qui merite qu'on s'y attarde un peu : il faut faire des pauses regulierement !
Que tu mixes au casque ou pas (d'ailleurs le mix au casque c'est pas terrible : chaque oreille n'entend que "son" coté), l'oreille s'habitue à certaines frequences, et en plus elle se fatigue. Tes perceptions finissent par êre completement faussées. J'ai bossé avec un ingé pro qui faisait à peu pres 10 mn de pause toutes les heures...
En gros, dès que tu te sens un peu perdu, que tu touches le volume de plusieurs intruments successivement sans vraiment trouver le son que tu cherchais, c'est que ton oreille est fatiguée... 10mn de repos et c'est reparti ! Quand tu reviens sur ton mix tu es souvent surpris et tu corriges rapidement ce qui cloche...
C'est vrai que des fois on a pas envie de se lever avant d'avoir resolu un probleme particulier, mais c'est vraiment important d'integrer ça dans sa méthode de travail... Tout devient plus facile comme ça.
13
Je pense que la remarque sur le fait de se graver un CD (réinscriptible pour moi) est cruciale. Tu te ballade avec ton CD (au boulot ou chez des potes) et tu écoutes ton "prémix" pendant 2/3 jours, il y a un détail qui m'énerve un peu plus à chaque écoute, je corrige ça au fur et à mesure ...C'est long, mais c'est payant ...
14
http://www.studiocovers.com/articles12.htm

Pour ceux qui veulent entretenir leur anglais, même si vous avez un niveau moyen, franchement ca vaut le coup de se prendre la tête.

Faut que je relise la technique 1 divisé par .... fondamentale, harmonique ca m'intrigue beaucoup.

Mais a propos du mix, bah je dirais

1 de bon sons effectivement

2 couple basse batterie (compression, gate) pour que le tout (dans mon cas) sonne comme si c'etait la même personne qui faisait les deux, ou que ca fasse qu'un (c'est selon).

3 la garniture (instruement divers, cordes, vent,...) chorus, flanger...

4 les voix pour qu'elles apparaissent au dessus du mix instru (important une reverbe différente que celle utilisé sur les autres sons)

5 de la patience et de la motivation a faire dancer les autres

le principe étant comme pour tout le monde que chacun est sa place, c'est pour ca que j'aime bien la musique faut faire de la place a tout le monde et que chacun cohabite

p'tain chui philosophe moi ce soir, p'têt que c'est le boulot de demain qui me saoul. :((
15
Ma méthode à moi c'est commencer par la batterie, sachant que chaque éléments de la batterie sont séparés. Ensuite je traite la voix. Si ces deux éléments sonnent tu as presque gagné car se sont les principaux éléments d'un morceau.
Un point important : Utiliser les réverbs pour placer tes instruments dans l'espace. IUl faut maximum 3 reverbs différentes dont 1 spécifique pour la voix.
16
Petite question :
si la batterie est sur une seule piste?? (faute de moyen!) les fréquences se mélangent, impossible de coupler GC -bass... enfin
autre question, quel instrument faut-il enregistrer en 1er???
17
Je comprends pas tres bien ta question :???:

Une seule piste pourquoi? C'est une batterie que tu enregistres ou que tu program, j'imagine que tu l'enregistre vu ta question :???: mais ajouter à la question couple basse batterie la tu me paumes... etant donné que ca concerne autant le jeu que le mix

Et concernant l'enregistrement des instruments etant donné que chacun devrait avoir sa piste je croi que ya pas vraiment de règle. Mais tu fais quoi comme son?
18
Ben moi j'enregistre les instruments un par un... j'utilise que des vrais! avec mon matos, je ne peux pas enregistrer plusieurs pistes en meme tps! dc c 1 piste pour la batterie, apres je joue la basse...
19
Wilydub--> Http://www.studiocovers.com/articles12.htm
Effectivement ils ont l'air très bons ces articles, très clairs... quels dommages qu'ils soient en anglais :??:
Personne n'a de lien avec des dossiers aussi clairs en français (avec les EQ étape par étape, etc) ? Là j'ai peur de passer à coté de détails fondamentaux...

Zero
20
Pgirardot:

J'ai une idée pour ta piste de batterie. Tu prends plusieurs couvertures, tu les places ensuite sur les partie de ta batterie que tu ne veux pas entendre. Et tu joue normalement... Comme ça, tu enregistre que la grosse caie par exemple...

Ou sinon, si t'es assez balaise, tu fais semblant de jouer les percus que tu ne veux pas enregistrer tout en jouer vraiment celle que tu enregistre...

Tu vois ce que je veux dire ? Je crois qu'il existe des atténuateur pour les TOMs et caisse claire, des osrtes de mousse que tu place dessus pour jouer en mode SILENCE...
Essai ça...

Par contre il te faudra jouer ton morceau autant de fois que tu as de percus...

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu