Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 469 vues
  • 139 followers
1 Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

2

Enfin !!! icon_mdr.gif  depuis le temps que j'attends ça !

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

3
Je continue:
2) une piste= un coupe bas/coupe haut
Il faut impérativement supprimer les fréquences inutiles d'une part pour ne pas surcharger le bas du spectre qui met un voile sur le mix et d'autre part pour laisser la place a chaque instruments.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 14:17:05 ]

4
Citation de WattElse :
2) une piste= un coupe bas

Sauf pour:
- Grosse caisse
- Tom Basse
- Basse
- Synthé
Pour ces pistes le coupe bas est optionel et certainement à une fréquence différente de ceux utilisés ailleurs.
5
Autant pour moi je n'ai donné que la moitié des informations.
Il faut bien évidemment ajuster les filtres chaque type d'instruments.
PS: j'ai édité mon post

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

6
Ne pas oublier de faire un dithering et un Noiseshape en fin de chaîne en cas d'export final 16 bits (dans la mesure ou vous êtes en 24 ou 32).

Bonne soirée ;)

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

7
Citation :
1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts


Ça me fait toujours grincer des dents le mot toujours sur ce forum !
Donc si j'enregistre du jazz et que le batteur veut une restitution fidèle de l'image stéréo de sa batterie je devrais malgré tout garder la snare au centre ?

Je pense que les conseils apportés sur ce topic devraient être accompagnés du style de musique auquel l'auteur à en tête.
Il n'y a pas UNE bonne manière de faire mais bien un paquet...

Ciao !
8
Pour la basse : le processing en parallèle est souvent très efficace et très simple à controller.

Le principe est assez simple. Plutot que d'empiler les plug-ins et les Effet sur votre piste de basse, dupliquée là et placez-y différents procédés:

exemple :

Piste originale (DI): que vous laissée intacte
copie 1 : compression notable, voire limitation, le but est d'avoir une basse très (trop compressée) qui apporte une réelle sensation de "platitude"
copie 2 : distortion (avec ou sans filtre coupe bas)
copie 3 : simulation d'ampli très typée

Vous voilà avec 4 faders pour sculpter le son de votre basse (avec la possibilité d'utiliser les automations de volume ou de mute au grès des sections de votre morceaux)

Envoyez ensuite vos 4 pistes dans un buss de sommation (suivant votre DAW, ca peut s'appeller une piste folder ou une piste groupe ou un sous master), qui va permettre de controller le son de votre basse dans votre mix (la résultante donc des 4 couches)

Sur ce buss vous pouvez biensur appliquer une EQ ou d'autres effets pour parachever votre son.

3 points importants concernant cette technique

1) Assurez vous de conserver un bon rapport de phase entre vos X couches, en effet, l'application de certains effets peuvent varier la phase d'une piste et lorsque qu'on additionne les pistes "hors phase" le son maigri plutot que de grossir

2) Partez de vos faders au plus bas pour sculpter votre son (ne vous laissez pas piéger par le "plus fort = mieux"

3) Evitez les eq sur les pistes soeurs, ca engendre souvent des problème de phase, il vaut mieux placer l'eq sur le buss de sommation.


Le vrai gros avantage de cette technique c'est surtout la facilitée avec laquelle vous pouvez controller la compression. Si vous voulez une basse fortement compressée, et bien vous placez le fader de la piste compressée aussi haut que la DI originale... si au contraire, vous voulez une compression plus discrete, vous y allez mollo avec le fader de compression. Et une nouvelle fois, les automations sont vos amies. Si dans le couplet le bassiste slap comme un fou et que vous voulez une basse vivante et pas compressée et bien vous mutez la piste "compression" sur ce passage et si sur le refrain, où il y'a 17 guitares, du double kick à foison et 3 sections de cordes qui hurlent et que votre basse doit être une ligne droite sans vie et bien vous remontez le fader "compression" à donf :)



PS: vous n'etes pas obliger d'utiliser 4 couches, 2 peuvent suffir, a vous de voir ce qu'il faut à votre basse, généralement la base : originale + compression marche relativement bien, les autre couches, c'est en fonction du contexte

9
Citation :
Je pense que les conseils apportés sur ce topic devraient être accompagnés du style de musique auquel l'auteur à en tête.
:bravo:....a priori je pense que c'était pour des musiques "electro" non ??
10
Ha je ne sais pas... Suis je passé à côté de l'info ? Désolé si c'est le cas !