Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de clarté sur mes mix

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 945 vues
  • 12 followers
1 Problème de clarté sur mes mix
Bonjour ,

Je fait appel au forum car j'ai un soucis récurrent dans mes mix.:((

Avant toute chose , ok je n'ai pas du matos haut de gamme et je ne suis qu'amateur, mais je ne demande qu'à progresser et je pense qu'on peut faire des choses correctes et sympas si on utilise bien son matériel.

Pour en revenir à mon problème,
j'ai toujours l'impression d'avoir un voile terne un fin de mix, pourtant j'essai de faire de la place niveau EQ pour chacun mais au final ca manque de clarté, du coup je suis tenté de baisser un peux de gras ( sur la GC , basse , voix mais du coup c'est fade et/ ou de monter le haut du spectre ( voix , guitares, synthés ... ) et ca devient criard.

Mon EQ doit être mauvaise sur les pistes , j'aurais aimé avoir vos lumières, par exemple comment vous procédés pour faire de la place à la voix ( compression side chain ou autre ? ) ou a la GC .......

Je m'excuse à l'avance de ne pas proposer d'exemple sonore car je ne suis pas forcément très fière de ce que je fait :oops: et ca ne m'aiderai sur un titre mais pas de façon générale.

C'est un peux vague mais ce son terne me dérange vraiment et c'est systématique chez moi.

Merci ;)
Afficher le premier post
11
Citation :
ce que tu veux c'est progresser non ? :lol:

Oui , si c'est le prix à payer et bien allons y gaiement

Citation :
Est-ce que tu utilises le pan? la compression?
Est-ce que tu as mis de la réverb/délai?

Oui j'essai d'avoir une répartition L/R et en "profondeur" aussi

Citation :
Il y a souvent deux causes à des mixes "sourds" chez le débutant/amateur : il travaille trop près de ses enceintes (voire la tête dedans ou au casque), soit il travaille trop fort.

En effet je suis peut etre trop mais je n'ai pas vraiment le choix, n'ayant pas une pièce dédiée pour le moment ( donc traitement 0 )