Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de clarté sur mes mix

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 945 vues
  • 12 followers
1 Problème de clarté sur mes mix
Bonjour ,

Je fait appel au forum car j'ai un soucis récurrent dans mes mix.:((

Avant toute chose , ok je n'ai pas du matos haut de gamme et je ne suis qu'amateur, mais je ne demande qu'à progresser et je pense qu'on peut faire des choses correctes et sympas si on utilise bien son matériel.

Pour en revenir à mon problème,
j'ai toujours l'impression d'avoir un voile terne un fin de mix, pourtant j'essai de faire de la place niveau EQ pour chacun mais au final ca manque de clarté, du coup je suis tenté de baisser un peux de gras ( sur la GC , basse , voix mais du coup c'est fade et/ ou de monter le haut du spectre ( voix , guitares, synthés ... ) et ca devient criard.

Mon EQ doit être mauvaise sur les pistes , j'aurais aimé avoir vos lumières, par exemple comment vous procédés pour faire de la place à la voix ( compression side chain ou autre ? ) ou a la GC .......

Je m'excuse à l'avance de ne pas proposer d'exemple sonore car je ne suis pas forcément très fière de ce que je fait :oops: et ca ne m'aiderai sur un titre mais pas de façon générale.

C'est un peux vague mais ce son terne me dérange vraiment et c'est systématique chez moi.

Merci ;)
Afficher le premier post
11
Citation :
ce que tu veux c'est progresser non ? :lol:

Oui , si c'est le prix à payer et bien allons y gaiement

Citation :
Est-ce que tu utilises le pan? la compression?
Est-ce que tu as mis de la réverb/délai?

Oui j'essai d'avoir une répartition L/R et en "profondeur" aussi

Citation :
Il y a souvent deux causes à des mixes "sourds" chez le débutant/amateur : il travaille trop près de ses enceintes (voire la tête dedans ou au casque), soit il travaille trop fort.

En effet je suis peut etre trop mais je n'ai pas vraiment le choix, n'ayant pas une pièce dédiée pour le moment ( donc traitement 0 )

Citation :
Les Rokit ça doit pas aider !

Il y a pire quand même non ? Je sais qu'elle n'ont pas de rondeur donc je n'abuse pas dans le bas pour ne pas avoir de surprises ensuite

Citation :
Et sans quelques bon mix de référence, (écoutés dans de bonnes condition) en tête, c'est mission impossible !

OK , vu comme ca je fais quoi , je jette l'éponge tant que je ne peux pas me construire un studio avec un traitement digne de ce nom et des enceintes faites sur mesures ???? icon_facepalm.gif

Bon si vous êtes arrivé jusqu'ici je met un lien d'un truc que j'ai fait , il n'y a pas de voix dessus mais vous verrez le(s) problème(s) je pense.

https://soundcloud.com/erwan-grandais/before-wind-mix-audio2-1/s-0vbPD
Soyez indulgents s.v.p
Merci ;)

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 21:55:48 ]

12
Ta basse couvre trop, essayes par exemple d’atténuer environ au dessus de 70hz ou plus avec un filtre à plateau (High shelf) et compense avec un filtre en cloche au dessus de 400 hz. Pour le reste du mix ça manques un peu de haut / haut medium, pour entendre cherche un peu autour de 4 khz avec un eq sur le master. Je ne peux pas tout détailler en un seul message, c'est ce qui m'interpelle en premier...
13
Basse légèrement en avant oui, en revanche je la trouve assez judicieuse, elle fonctionne bien avec le kick je trouve, enfin moi ça me parle !

Ce qui m'interpelle c'est surtout la guitare acoustique au début, tu devrais soit la retravailler (rythmiquement etc..) Soit la rendre encore plus sale pour créer un effet, mais là on déborde sur arrangement..

Ce qui me dérange le plus, c'est la balance de la guitare électrique en faite, je pense qu'il faut essayer de lui faire une plus grosse place dans le mix, surtout qu'il n'y a pas tant d'instrument que ça.

Globalement il y à quelques soucis de balance quoi. Parler de mixage plus minutieux à ce stade est un peu délicat

PS : Je trouve ton morceau plutôt bon contrairement à ce que tu disais ;) Mais à la fin, j'aurais bien le dernier coup de drums sur les instrus :8)

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 09:03:09 ]

14
Merci pour vos reponses.
Je vais essayer de sculpter l Eq de la basse comme avec les conseils d Hohman.

Par contre je ne met jamais d eq sur le master c est surement une erreur mais je me dit que c est au mastering de faire ca et que si je le fait sur ma piste master je biaise un peu les choses non ?

Citation :
Ce qui me dérange le plus, c'est la balance de la guitare électrique en faite, je pense qu'il faut essayer de lui faire une plus grosse place dans le mix


Mon soucis pour la guitare electrique c'est que dès que je veux la rendre plus présente je tape direct dans le rouge.

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 10:43:35 ]

15
Salut,

Voici quelques pistes qui pourraient être utiles:
- baisser petit à petit le volume de la réverbe et voir si le mix s'éclaircit/devient moins baveux
- filrer les graves dans la réverbe (si fait, plus)
- essayer d'augmenter (lentement) le pré-délai de la réverbe principale et voir si le mix s'éclaircit devient moins baveux
- travailler un peu les très graves (la grosse caisse fait "wouf" et la basse galère un peu à mon goût).

Je pense aussi qu'en rendant la caisse claire plus présente et moins de réverbe sur la batterie donnera plus de "punch" (et moins de "plat") au mix. Voilà, après il faut voir ce que tu as déjà fait, tu peux aussi mettre un gate/expander sur ta réverbe ou certains instruments qui ont une "longue queue" (jokes forbidden).
16
Citation :
Mon soucis pour la guitare électrique c est que dès que je veux la rendre plus présente je tape direct dans le rouge


Un peu limité par le matos quoi.. C'est bête, on aimerais vraiment qu'elle prenne plus d'ampleur, essaie de rejouer la même chose, garde les deux pistes et fous en une à droite, une à gauche. Je pense que ça peut être judicieux.

Pour le coté "fade" du truc, peut être que tu peux rendre la batterie plus percutante, en rehaussant un peu les aigu (Hit Hat/Snare...) Qu'a tu utiliser pour la batterie ?
17
Citation de Rocofolie :

OK , vu comme ca je fais quoi , je jette l'éponge tant que je ne peux pas me construire un studio avec un traitement digne de ce nom et des enceintes faites sur mesures ????


Ce n'est pas la bonne manière de voir les choses. La bonne question à se poser est plutôt de savoir ce que tu es prêt à faire pour améliorer la situation en fonction de tes objectifs.
Si le but est uniquement de te faire plaisir alors en connaissant bien ta pièce et tes moniteurs tu arriveras certainement à te satisfaire (tout en sachant que ce qui sonnera chez toi aura peu de chance de sonner ailleurs).
Si l'objectif est par contre de te professionnaliser, alors il faut investir car de bonnes conditions d'écoute sont indispensables à des mixes de bonne qualité. Ce qu'il faut comprendre par bonne qualité d'écoute, c'est un monitoring qui permette de retrouver le mix tel que tu l'as construit une fois sorti de ton studio/home-studio.
Évidemment là j'ai décrit les deux cas extrêmes mais il est possible aussi de se faire plaisir avec de plus hauts standards ou se croire professionnel sans respecter son travail ou ses clients.

Citation de Rocofolie :

Par contre je ne met jamais d eq sur le master c est surement une erreur mais je me dit que c est au mastering de faire ca et que si je le fait sur ma piste master je biaise un peu les choses non ?


Ce n'est pas parce que tu mets un traitement sur le bus de mix que c'est du mastering. Le but est de construire le mix tel que tu souhaites l'entendre et tous les moyens sont bons pour atteindre ton objectif, surtout s'il te permettent de le faire plus vite et avec moins d'efforts car c'est de l'énergie que tu pourras alors utiliser pour créer de l'impact (ou pour un autre mix). Si cela passe par une EQ sur le master alors ainsi soit-il. Tu ne biaise rien en faisant cela puisque de toute façon ces traitements n'ont pas vocation à être retirés par la suite. Ils font partie intégrante du mix.

Citation de Rocofolie :

Mon soucis pour la guitare electrique c'est que dès que je veux la rendre plus présente je tape direct dans le rouge.


C'est un faux problème. Si tu clippe quand tu montes la guitare, alors baisse tout le reste, ça revient exactement au même sauf que cette fois tu ne ruine pas ton headroom.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Citation de Rocofolie :
Par contre je ne met jamais d eq sur le master c est surement une erreur mais je me dit que c est au mastering de faire ca et que si je le fait sur ma piste master je biaise un peu les choses non ?


Oui, je suis de ton avis de ne pas utiliser d'eq sur le master, bien que ce soit discutable et que certain le font. Ce que je voulais dire n'est peut être pas très compréhensible de cette manière.
Quand je suis dans une situation que je n'arrive pas à débloquer j'utilise l'eq sur le master pour trouver des solution, il me sert à sonder.
Dans ton cas où tu trouves ton mix trop « sourd », « voilé »,etc... le problème est aussi sur l’ensemble de ton mix, ce n'est pas uniquement un problème de masquage d'une piste à l'autre.
Problème du à l'acoustique, tes écoutes, etc... bref, pas uniquement à la manière de mixer, je ne reviens pas la dessus...
Donc sonder simplement le master à l'aide d'un casque en faisant des comparatifs avec ton système d'écoute te permet de repérer quelques problèmes et de corriger les pistes qui sont le plus affecté par ton environnement sans avoir la tête dans le guidon pendant que tu mix... Il te permet aussi de juger si ton mix a trop de présence, pas assez de brillance, si il est trop chaud, etc... Après, c'est à toi de décider si tu laisses ou pas l'eq sur le master ou si tu corriges sur les pistes...
19
Remarque en passant : effectivement il existe plein de façon de mettre une guitare electrique plus en avant sans pour autant taper dans le rouge. Vu que la guitare couvre une gamme de fréquence assez large tu peux jouer sur plusieurs facteurs pour booster la présence sans monter le volume trop fort.
Il faut que ta guitare soit posée dans le mix et que le haut medium soit plus présent à droite et à gauche que la partie basse et les hautes fréquences. Enfin c'est que j'aurais tendance à faire.
J'ai pas pu écouter ton morceau car je suis au boulot et soundcloud est bloqué !! Arg !! Mais je le ferai plus tard.
20
Salut tous le monde.
Je sais pas si ça va t'aider, mais je te donne mon idée du peut être et du pourquoi.

J'entend bien, je vois bien le problème dont tu parles.
Je résume un peux, et c'est dure d'expliquer.

Le voile met apparu dés l'entrée de la drums.
Le kick et la basse ne se mélange pas bien. (La basse est hors du kick).
Pour moi elle est trop claire. En plus elle garde le même niveau à l'entré du kick, je crois que ça aide pas. Le charley est pas assé claire aussi.
En faite dés le début j'ai trouvé le synthé plutôt bright, et l'arpège de guitare aussi.

Comment dire?...Dans le sens inverse. L'intro est "tellement" bright que du coup ça fait un contraste inversé quand la drums rentre (en plus du charley qu'y est moins bright que les instruments de l'intro).
Ensuite quand la guitare éléctrique rentre, ça me sonne encore plus voilé.

Je sens que t'es allé chercher de la clarter en montant "bêtement" le haut sur les guitares.
(Désolé pour le bêtement, en faite je parle de moi. Chercher de la clarté en montant le haut, c'est ce que j'ai ou j'avais tendance à faire. A force de lire des tuto qu'y te disent que c'est ici qu'il faut faire pour améliorer un mix sombre).
Mais ça marche pas comme ça. Appliquer cette recette "bêtement", est je crois le meilleur moyen pour refroidir un mix, en occultant tous ce qu'y peux ce faire sur le bas medium.

Bref, pour résumer. Je te dirais,
Rend l'ensemble moins bright dés le début. Y compris la basse. (rien a voir avec le prob, mais elle mériterait un suivi de volume).
La drums, plus claire, notamment le charley et la snare.
Le kick, (dure a dire surtout avec la basse, j'ai aussi tjrs peur de prendre des risques à leurs sujet)
La reverb de la drums, elle est peut être trop sombre aussi, ou il y en a trop.

Et aussi, si tu tapes dans le rouge. Comme Glob te l'as dit... C'est un faut problème, baisse tous.

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 14:04:04 ]