Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de clarté sur mes mix

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 946 vues
  • 12 followers
1 Problème de clarté sur mes mix
Bonjour ,

Je fait appel au forum car j'ai un soucis récurrent dans mes mix.:((

Avant toute chose , ok je n'ai pas du matos haut de gamme et je ne suis qu'amateur, mais je ne demande qu'à progresser et je pense qu'on peut faire des choses correctes et sympas si on utilise bien son matériel.

Pour en revenir à mon problème,
j'ai toujours l'impression d'avoir un voile terne un fin de mix, pourtant j'essai de faire de la place niveau EQ pour chacun mais au final ca manque de clarté, du coup je suis tenté de baisser un peux de gras ( sur la GC , basse , voix mais du coup c'est fade et/ ou de monter le haut du spectre ( voix , guitares, synthés ... ) et ca devient criard.

Mon EQ doit être mauvaise sur les pistes , j'aurais aimé avoir vos lumières, par exemple comment vous procédés pour faire de la place à la voix ( compression side chain ou autre ? ) ou a la GC .......

Je m'excuse à l'avance de ne pas proposer d'exemple sonore car je ne suis pas forcément très fière de ce que je fait :oops: et ca ne m'aiderai sur un titre mais pas de façon générale.

C'est un peux vague mais ce son terne me dérange vraiment et c'est systématique chez moi.

Merci ;)
Afficher le premier post
21
Merci pour tous vos commentaires éclairés :bravo:
J'essai de répondre à chacun un peu dans le désordre désolé.

Citation :

Voici quelques pistes qui pourraient être utiles:
- baisser petit à petit le volume de la réverbe et voir si le mix s'éclaircit/devient moins baveux
- filrer les graves dans la réverbe (si fait, plus)
- essayer d'augmenter (lentement) le pré-délai de la réverbe principale et voir si le mix s'éclaircit devient moins baveux
- travailler un peu les très graves (la grosse caisse fait "wouf" et la basse galère un peu à mon goût).