Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de clarté sur mes mix

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 946 vues
  • 12 followers
1 Problème de clarté sur mes mix
Bonjour ,

Je fait appel au forum car j'ai un soucis récurrent dans mes mix.:((

Avant toute chose , ok je n'ai pas du matos haut de gamme et je ne suis qu'amateur, mais je ne demande qu'à progresser et je pense qu'on peut faire des choses correctes et sympas si on utilise bien son matériel.

Pour en revenir à mon problème,
j'ai toujours l'impression d'avoir un voile terne un fin de mix, pourtant j'essai de faire de la place niveau EQ pour chacun mais au final ca manque de clarté, du coup je suis tenté de baisser un peux de gras ( sur la GC , basse , voix mais du coup c'est fade et/ ou de monter le haut du spectre ( voix , guitares, synthés ... ) et ca devient criard.

Mon EQ doit être mauvaise sur les pistes , j'aurais aimé avoir vos lumières, par exemple comment vous procédés pour faire de la place à la voix ( compression side chain ou autre ? ) ou a la GC .......

Je m'excuse à l'avance de ne pas proposer d'exemple sonore car je ne suis pas forcément très fière de ce que je fait :oops: et ca ne m'aiderai sur un titre mais pas de façon générale.

C'est un peux vague mais ce son terne me dérange vraiment et c'est systématique chez moi.

Merci ;)
Afficher le premier post
21
Merci pour tous vos commentaires éclairés :bravo:
J'essai de répondre à chacun un peu dans le désordre désolé.

Citation :

Voici quelques pistes qui pourraient être utiles:
- baisser petit à petit le volume de la réverbe et voir si le mix s'éclaircit/devient moins baveux
- filrer les graves dans la réverbe (si fait, plus)
- essayer d'augmenter (lentement) le pré-délai de la réverbe principale et voir si le mix s'éclaircit devient moins baveux
- travailler un peu les très graves (la grosse caisse fait "wouf" et la basse galère un peu à mon goût).

Je pense aussi qu'en rendant la caisse claire plus présente et moins de réverbe sur la batterie donnera plus de "punch" (et moins de "plat") au mix. Voilà, après il faut voir ce que tu as déjà fait, tu peux aussi mettre un gate/expander sur ta réverbe ou certains instruments qui ont une "longue queue" (jokes forbidden).


Merci , c'est une autre piste que je ne pratique jamais a savoir placer une eq sur la reverbe et encore mois un gate/expendeur ( on oublie donc les jokes sur les queues de reverbe :( )

Citation :
Un peu limité par le matos quoi.. C'est bête, on aimerais vraiment qu'elle prenne plus d'ampleur, essaie de rejouer la même chose, garde les deux pistes et fous en une à droite, une à gauche. Je pense que ça peut être judicieux.


Pour les guitares je passe par guitar rig.

Citation :
Pour le coté "fade" du truc, peut être que tu peux rendre la batterie plus percutante, en rehaussant un peu les aigu (Hit Hat/Snare...) Qu'a tu utiliser pour la batterie ?


Je note pour le côté percutant , j'utilise Addictiv Drum

Citation :
Donc sonder simplement le master à l'aide d'un casque en faisant des comparatifs avec ton système d'écoute te permet de repérer quelques problèmes et de corriger les pistes qui sont le plus affecté par ton environnement sans avoir la tête dans le guidon pendant que tu mix... Il te permet aussi de juger si ton mix a trop de présence, pas assez de brillance, si il est trop chaud, etc... Après, c'est à toi de décider si tu laisses ou pas l'eq sur le master ou si tu corriges sur les pistes...


Ok vu comme ca je comprends mieux l'utilisation sur le master, je testerai.

Citation :
Je sens que t'es allé chercher de la clarter en montant "bêtement" le haut sur les guitares.
(Désolé pour le bêtement, en faite je parle de moi. Chercher de la clarté en montant le haut, c'est ce que j'ai ou j'avais tendance à faire. A force de lire des tuto qu'y te disent que c'est ici qu'il faut faire pour améliorer un mix sombre).

T'inquiete pour le betement , c'est assez vrai ;) Je trouvais ca logique mais du coup ca ne marche pas :non:

Citation :
La bonne question à se poser est plutôt de savoir ce que tu es prêt à faire pour améliorer la situation en fonction de tes objectifs.

Heuu Joker , car moi je serai pret mais il faut que je te présente mon banquier et il n'a pas le meme humour que moi apparemment.

Blague a part pendant encore 1 ou 2 ans je n'aurai pas pièce dédiée donc je vais devoir faire avec les moyens du bord. J'essai de sonner sur mes monitoring , j écoute aussi au casque puis dans ma voiture et j'essai de relever les erreurs et les corriger , ce n est pas l'ideal j'en convient.

Pour le moment j'aimerai réussir a faire de belle maquettes, que je sois satisfait du résultat obtenu ça serait déjà bien.

Citation :
Ce n'est pas parce que tu mets un traitement sur le bus de mix que c'est du mastering. Le but est de construire le mix tel que tu souhaites l'entendre et tous les moyens sont bons pour atteindre ton objectif, surtout s'il te permettent de le faire plus vite et avec moins d'efforts car c'est de l'énergie que tu pourras alors utiliser pour créer de l'impact (ou pour un autre mix). Si cela passe par une EQ sur le master alors ainsi soit-il. Tu ne biaise rien en faisant cela puisque de toute façon ces traitements n'ont pas vocation à être retirés par la suite. Ils font partie intégrante du mix.


Oui en effet ca se défend , mais vu que déjà mes mixs ne sont pas top je n'ai pas envie en plus de ruiner ce qui pourrais être apporté au mastering enfin c'est ce que je me disais avant de te lire.

Citation :
Il faut que ta guitare soit posée dans le mix et que le haut medium soit plus présent à droite et à gauche que la partie basse et les hautes fréquences. Enfin c'est que j'aurais tendance à faire.


J'essaierai de faire ca , ca me plait bien comme démarche.

Citation :
J'ai pas pu écouter ton morceau car je suis au boulot et soundcloud est bloqué !! Arg !! Mais je le ferai plus tard.


Te stresse pas c'est pas du mozart ;)

Merci encore pour votre aide , je vais essayer de tenir compte de tout ça et vous poster un autre mix amélioré.
Merci encore ;)
22
Citation de Rocofolie :

Oui en effet ca se défend , mais vu que déjà mes mixs ne sont pas top je n'ai pas envie en plus de ruiner ce qui pourrais être apporté au mastering enfin c'est ce que je me disais avant de te lire.


Equaliser le bus de mix n'empêche en aucun cas un ingé mastering de faire son travail et d'equaliser également s'il en a besoin. De plus, son travail d'équalisation est normalement très subtil et ne devrait pas changer radicalement ton mix. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un plus gros problème qui devrait être réglé au mix et pas au mastering.
J'en profite pour insister sur le fait que le travail d'un ingé mastering n'est en aucun cas de modifier un mix mais de faire en sorte qu'il se traduise correctement (comme il a été construit) sur la majorité des systèmes d'écoute en fonction du medium choisi pour sa diffusion.
Tout ça pour dire que ce que tu fais sur ton bus de mix regarde uniquement le mixeur. Ce qui en sort est ce avec quoi doit travailler l'ingé mastering. Si ça l'empêche de travailler, c'est que l'un ou l'autre est incompétent.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

23
De toute façon le mastering ne rattrape pas un mix. Les problèmes doivent se régler au mix (voir avant) afin que le mastering bénéfique plutôt que d'essayer de masquer les défauts...
24
Merci globule_655 & Vévé de la précision ;)
25
26
Citation :
Il faut que ta guitare soit posée dans le mix et que le haut medium soit plus présent à droite et à gauche que la partie basse et les hautes fréquences. Enfin c'est que j'aurais tendance à faire.


J'essaierai de faire ca , ca me plait bien comme démarche.


Moi je dis qu'il faut arrêter avec le haut medium.
Ok Ok j'abuse, vous avez compris.
Ca me saoule... Faire sortir un instru qu'il soit au centre ou ailleurs, a coup de haut medium. Ou apporter de la clarté à coup d'aigue... Ca m'enerve ;) Ca marche pas ! ;)

Moi je te propose un autre truc... Non, je te le demande, s'il te plais.

Je sais pas si t'es encore dessus.
Mais fais moi écouter, ou refais un mix avec rien. Avec le minimum du très minimum.
Le minimum de tous... Tous cour.

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 17:54:32 ]

27
Citation :
Je sais pas si t'es encore dessus.
Mais fais moi écouter, ou refais un mix avec rien. Avec le minimum du très minimum.
Le minimum de tous... Tous cour.


S'enfoncer s'enfoncer... mieux vaut tout remettre à plat, et de recommencer ! :bravo:
28
Citation :
S'enfoncer s'enfoncer... mieux vaut tout remettre à plat, et de recommencer ! :bravo:


En virant tout les plug
L'equa qu'on boost avec un Q serrer pour trouver et diminuer les fréquences indésirables.
L'equa derrière parce qu'il faut booster "LA" pour faire sortir un instru, sans avoir oublié de débooster "LA" même fréquence sur la piste voisine, parce que forcement ça suffisait pas, il faut encore lui faire de la place.
Et puis ça serait bien aussi d'ajouter un peut de couleur avec un equa qu'y colore.

Et pareil pour tout les pistes. Parce que forcement, ça ne marchera pas si on met pas et si on fait pas tout ça.
La compression sera aussi forcement nécessaire.
Et de préférence deux par piste, une pour maitriser les peak et l'autre pour gluer.
En plus on à trop envie d'utiliser nos plugs... On en a tellement, autant qu'ils servent.

Les reverb, c'est tellement beau quand on mouille. Whaou! Elle sonne pas si mal ma guitare.

Les élargisseurs stéréo, 500m a gauche et 500 a droite ca sera mieux. En plus il y avait déjà plus de place aux extrémités.

Bon j'arrête, je continuerais chez ma psy. LoL

Désoler pour la pollution Rocofolie.
29
Citation de fabsqueak :
j'arrête, je continuerais chez ma psy

Spa plutôt chez l'orthophoniste? :bravo: :volatil:

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 20:59:06 ]

30
Citation :
Citation de fabsqueak :
j'arrête, je continuerais chez ma psy

Spa plutôt chez l'orthophoniste? :bravo: :volatil:

L'orthophoniste !?
Punaise ! :-)
Je comprend pas... :(
On dirait que c'est plus grave que ce que je pensé. Un psy ne me suffira vraiment pas :((

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 17:52:00 ]