Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle micro choisir pour la prise de voie

  • 122 réponses
  • 20 participants
  • 11 797 vues
  • 21 followers
1 Quelle micro choisir pour la prise de voie
Bonjour,
Je fait actuellement mes prises voie (hip hop en général)sur un micro audio technica at2020 que je trouve déjà pas mal pour le prix mais je souhaite monter en gamme..
J'ai 300e à mettre, cela dit j’hésite entre ces micro : le rode nt200, le se2200t, le studio project TB1 et le MXL V69M MOGAMI
Qu'en pensez vous?? Lequel vous parais le mieux??
Je fait mes enregistrement en cabine acoustique (fait maison) et via ma carte son saphire 24dsp. Je compte aussi investir dans un pré-ampli mais plus tard.
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le premier post
11
un petit test à l'aveugle (sur une voix et des instruments )qui va te decomplexer d'avoir un petit budget :un t.bone à 70euros vs Brauner Phanthera à 1400 euros :

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/forums/t.564777,blind-test-micro-le-grand-allemand-contre-le-petit-chinois,post.7880339.html

Lis le test en entier (la personne a aussi proposé le test sur gearslutz) tu verras que les conclusions sont très éloignées des conseils que tu viens de recevoir.

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 19:14:43 ]

12
Pour moi c'est comme tout si tu veux de la qualité EN GÉNÉRAL il faut mettre le prix même si se n'est pas une science exacte...
Et après tout dépend aussi l'utilisation qu'on veut en faire et la façon dont on l'utilise!!
Mais ce test est très intéressent, merci!!!!
13
Citation de Manuel441 :
Bref j'ai fait une faute d’orthographe....

Et pourquoi ne pas la corriger?!
14
le m88tg a tout de même beaucoup beaucoup de grave et bas medium , non?:?!: en tout cas trop a mon gout
15
c'est surtout un micro dynamique, donc peu adapté aux prises de son en home studio. Un statique, même moyenne gamme s'en sortira mieux dans la plupart des cas.
16
tout a fait marioshand, mais je pensais du coup que globule du coup conseillait plus un dynamique bonne qualité qu'un statique bas de gamme ?
17
Citation de Gros :
mais je pensais du coup que globule du coup conseillait plus un dynamique bonne qualité qu'un statique bas de gamme ?


Tout à fait.
Le dynamique de bonne qualité trouvera toujours une utilité même quand le reste de la chaîne aura largement évolué tandis que le statique bas de gamme restera au raz des pâquerettes. L'un est un investissement sur le long terme, l'autre est un choix par dépit.
Au delà de ça, je n'ai aucun soucis à enregistrer des voix en studio avec un M88, un RE-20 ou un SM7 car je sais qu'avec un minimum de travail (qui commence par un bon placement) j'arriverai toujours à obtenir quelque chose d'adapté et surtout, je n'ai pas à me poser de question quand j'attrape l'un ou l'autre. Dans le cas d'un statique bas de gamme, c'est la loterie : marchera, marchera pas... et dans tous les cas je sais que ce ne sera pas révolutionnaire.
Le M88 n'a pas trop de grave mais un effet de proximité prononcé. Rien qui ne se règle avec un bon placement et/ou l'EQ. EQ qu'il encaissera d'ailleurs beaucoup mieux qu'un autre modèle bas de gamme du fait du niveau de distorsion beaucoup plus faible sur l'ensemble du spectre, entre autre.

Mon conseil pour l'OP serait donc le m88 qui correspond à son budget immédiat pour ensuite économiser et s'acheter un bon préampli du type Daking Mic Pre One. L'ensemble lui sera revenu à moins de 1000€ pour une chaine excellente. Il sera toujours temps par la suite d'économiser encore pour acheter un bon micro statique, plutôt que de chercher une amélioration à peine significative avec un micro du type TLM102. Un des meilleurs rapports qualité/prix à ma connaissance en terme de micro statique est le mojave audio MA-200. Sinon sur le marché de l'occasion on voit parfois apparaître un Gefell UM70 ou UMT70 autour de 1000€ également, parfois moins.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Citation de marioshand :
c'est surtout un micro dynamique, donc peu adapté aux prises de son en home studio. Un statique, même moyenne gamme s'en sortira mieux dans la plupart des cas.


Sans vouloir être désobligeant, je ne vois vraiment pas pourquoi (sans avoir eu l'occasion de l'écouter), un micro statique serait forcément plus adapté à la voix de Manuel441 plutot qu'un dynamique.
Les timbres de voix sont comme les empreintes digitales, il n'y en a pas 2 qui soient identiques.
Récemment dans un studio au parc de micros bien fourni, nous avons préféré un RE20 (donc dynamique) à un U87 (qui est pourtant une référence en matière de prise de voix)!!!
Tout simplement parce que le RE20 était plus adapté au timbre du chanteur.
Un 88TG, un 441, ou un 421 peuvent s'avérer plus fidèles ou en tous cas plus conformes à la restittution de telle ou telle voix qu'un U87 ou autre micro statique de renom.
Chaque voix est un cas particulier.
19
Citation :
Bref j'ai fait une faute d’orthographe..

Et en plus, tu ne sais pas compter...:bravo:
Sachant que le rapport qualité/prix des Audiotechnica est très bon, sauf à choisir un micro très typé, il est prudent d'attendre d'avoir des moyens plus importants et de changer toute la chaîne d'enregistrement.
Si le choix se porte vers du pas cher très typé, voir des dynamiques (M88tg, M7, rubans Cascade, quelques vintages dynamiques sur ebay).
20
Citation :
Sans vouloir être désobligeant, je ne vois vraiment pas pourquoi (sans avoir eu l'occasion de l'écouter), un micro statique serait forcément plus adapté à la voix de Manuel441 plutot qu'un dynamique.


Citation :
Récemment dans un studio au parc de micros bien fourni, nous avons préféré un RE20 (donc dynamique) à un U87 (qui est pourtant une référence en matière de prise de voix)!!!



Dans certaines situations particulières (un groupe de rock qui souhaite s'enregistrer dans la même pièce en condition live), et pour certains cas particuliers de voix, c'est bien d'en avoir des dynamiques sous la main.

Mais en studio il te faut un statique, y a pas de débat la dessus: Sa technologie permet d'avoir un résultat plus fidèle à la réalité qu'un dynamique, un meilleur rendu des transitoires et des fréquences (bande passante plus étendue), plus grande sensibilité,...

Mais dans tous les forums du monde, tous les jours, tu as quelqu'un pour dire "nous sommes allés en studio, nous avons préféré tel ou tel micro dynamique par rapport au fameux U87. C'est presque du copié collé.:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 22:30:01 ]