Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle micro choisir pour la prise de voie

  • 122 réponses
  • 20 participants
  • 11 823 vues
  • 21 followers
1 Quelle micro choisir pour la prise de voie
Bonjour,
Je fait actuellement mes prises voie (hip hop en général)sur un micro audio technica at2020 que je trouve déjà pas mal pour le prix mais je souhaite monter en gamme..
J'ai 300e à mettre, cela dit j’hésite entre ces micro : le rode nt200, le se2200t, le studio project TB1 et le MXL V69M MOGAMI
Qu'en pensez vous?? Lequel vous parais le mieux??
Je fait mes enregistrement en cabine acoustique (fait maison) et via ma carte son saphire 24dsp. Je compte aussi investir dans un pré-ampli mais plus tard.
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le premier post
21
Raaa tout ça me met encore plus de doute sur le choix de mon futur micro icon_facepalm.gif

Du coup si je n'est pas les moyens (et c'est le cas) de m'acheter un micro statique à 1000€ je devrait plus me diriger vers un dynamique c'est ça????
Sachant qu'à l'avenir je souhaite acheter un pré ampl mieux que ma carte son mais pareil à des pris accessibles pas du matosse à 2000€.
Pour moi aussi le statique était la base pour l'enregistrement d'un chant ou d'une voix en studio..
D'ailleurs je connais quelque petits producteurs amateurs et beatmaker amateurs qui utilise des statiques dans les 500€ et le son est franchement pas dégueu à la final loin de la.
Je ne suis pas ingé du son mais apprécie un minimum la qualité et la claireté!!

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 22:37:42 ]

22
Dans les forums tu risques de trouver tout et son contraire. Si tu as des potes qui ont des homes studios, regarde leur matos et écoute le résultat!

Pour moi, l'achat d'un préampli est complètement inutile, il vaut mieux monter en gamme en carte son (j'ai une fireface RME je peux te dire que les preamps sont excellents)que de coller un preamp à 500 euros sur ton actuelle carte son.

Après tu branches dessus un bon petit statique (à 500 euros tu peux trouver quelque chose de très bien, surtout d'occasion) et tu m'en diras des nouvelles:bravo: Pour le modèle l'idéal est de tester lequel servira le mieux ta voix (si tu l’achètes d'occasion tu peux négocier des tests avec le vendeur)

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 23:17:17 ]

23
Citation :
Pour moi, l'achat d'un préampli est complètement inutile, il vaut mieux monter en gamme en carte son (j'ai une fireface RME je peux te dire que les preamps sont excellents)que de coller un preamp à 500 euros sur ton actuelle carte son.


Peut être pas excellents… mais propres, peu bruyant et correct, mais sans grande personnalité. C'est du passe partout quoi… Mais je suis d'accord sur le fait qu'avec ce que tu as déjà, l'adjonction d'un préamp n'est pas la meilleure idée pour le moment…
Mais un préamp à 500€ c'est pas non plus du haut de gamme !! On commence à trouver des préamps à ce prix qui ont du caractère, mais ça peut grimper très vite ensuite !!
Sinon si tu manies le fer à souder :-D : => https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

24
Citation de marioshand :

Mais en studio il te faut un statique, y a pas de débat la dessus


Non. En studio ce qu'il faut c'est un micro suffisamment bon pour faire le job sans se mettre en travers de la route, peu importe sa technologie. Un dynamique ne va pas subitement s'arrêter de marcher parce qu'il aura réalisé d'un coup qu'on est en studio.
Le but est d'être efficace de manière à capter au mieux la performance du musicien tout en maintenant le niveau de qualité adéquat. Un micro à bobine mobile de haute qualité (comme le RE20, le SM7 ou le M88) est tout à fait capable de fournir ce niveau de résultat.
Que ce ne soit pas optimum, selon les cas, oui peut être. La question est de savoir si, du moment que la performance du musicien est la meilleure possible, est-ce que les quelques % de qualité sonore supplémentaire vont VRAIMENT faire la différence en terme d'impact sur l'auditeur ?
Le but n'est absolument pas de dire qu'il faut se contenter de peu, juste qu'il ne faut pas rejeter un outil de facto. Si on a accès à un excellent statique, la question ne se pose peut être pas (tout dépend des conditions. Est-ce qu'on est en train d'enregistrer la voix en direct avec les autres musiciens dans la même pièce, par exemple ? ou bien la voix est-elle overdubbée). Dans le cas qui nous intéresse, on a le choix entre un bon dynamique et un mauvais/médiocre électro-statique. Je choisis le bon dynamique sans hésiter une seule seconde.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25
Citation de offenbach :
Mais je suis d'accord sur le fait qu'avec ce que tu as déjà, l'adjonction d'un préamp n'est pas la meilleure idée pour le moment…


Pour le moment la priorité est d'acheter un bon micro, effectivement. Par contre par la suite, un bon préampli ne sera vraiment pas du luxe.
En règle générale, il est beaucoup plus sensé d'améliorer sa chaîne audio en partant de la source (micro puis préamplis puis interface/convertisseurs...etc). L'idée est d'utiliser au mieux de ses capacités chaque éléments successifs de la chaîne. Si on branche un bon micro dans un bon préampli puis dans une interface moyenne, l'interface travaille au mieux de ses capacités. Si on branche un micro moyen dans un préampli moyen puis dans une bonne interface, l'interface à les capacités de ses entrées sous-utilisées car le mal est déjà fait en amont.
L'idéal étant d'améliorer toute la chaîne d'un coup mais l'investissement n'est pas le même...

Le Daking EST du haut de gamme en terme de préamplis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

26
Citation :
Non. En studio ce qu'il faut c'est un micro suffisamment bon pour faire le job sans se mettre en travers de la route, peu importe sa technologie. Un dynamique ne va pas subitement s'arrêter de marcher parce qu'il aura réalisé d'un coup qu'on est en studio.


non pas du tout. Il faut un statique car de part sa bande passante plus étendue déjà son domaine d'application sera plus large qu'un dynamique. Et puis comme je le disais précédemment ils ont une sensibilité et un rendement supérieur. Pour ses caractéristiques il est bien plus adapté à l'enregistrement d'une voix en studio, à moins que tu recherches un "son" particulier ok, mais désolé c'est hors sujet par rapport aux attentes formulées par manuel441.

Citation :
En règle générale, il est beaucoup plus sensé d'améliorer sa chaîne audio en partant de la source (micro puis préamplis puis interface/convertisseurs...etc)


non il est beaucoup plus intelligent de monter en gamme au niveau de la carte son, tu auras un résultat bien plus propre et cohérent, que de rajouter un preamp exterieur à une carte son moyenne. Ce qui est sensé c'est d'avoir une très bonne carte son et un très bon micro.

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 10:19:35 ]

27
Citation de marioshand :
Citation :
Non. En studio ce qu'il faut c'est un micro suffisamment bon pour faire le job sans se mettre en travers de la route, peu importe sa technologie. Un dynamique ne va pas subitement s'arrêter de marcher parce qu'il aura réalisé d'un coup qu'on est en studio.


non pas du tout. Il faut un statique car de part sa bande passante plus étendue déjà son domaine d'application sera plus large qu'un dynamique. Et puis comme je le disais précédemment ils ont une sensibilité et un rendement supérieur.


Il n'y a rien ici qui invalide mon argumentation.

Citation de marioshand :

non il est beaucoup plus intelligent de monter en gamme au niveau de la carte son, tu auras un résultat bien plus propre et cohérent, que de rajouter un preamp exterieur à une carte son moyenne. Ce qui est sensé c'est d'avoir une très bonne carte son et un très bon micro.


Une amélioration par incrément n'est jamais idéale quoi qu'il arrive. Par contre ce qui est sûr c'est que le son sera forcément meilleur si la chaîne maintient son niveau de qualité de manière continue. Comment le son peut-il être plus propre et cohérent si tu insères un préampli moyen entre un bon micro et une bonne carte son ? Ça n'a pas de sens.
Le son sera toujours dépendant du maillon le plus faible de la chaîne. Le micro et le préampli ont un impact beaucoup plus important que le convertisseur, même si ce dernier n'est pas négligeable.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

28
x
Hors sujet :
off-blog.uberpong.com/wp-content/uploads/2012/10/Forrest-Gump-ping-pong-funny.gif

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

29
Tu n'aura pas forcément un meilleur résultat sur ta voix avec un micro plus cher.
Ça peut même être moins bien.

Tape "microphone shootout" dans youtube. Tu verra dans la majorité des cas, on ne remarque a peine une différence dans le son, pour des différences de prix énormes.

Après c'est du réglage fin en fonction de ta voix. En studio pro ils vont tester avec plusieurs micro, et ça ne sera pas forcément le plus cher qui sera retenu.





30
x
Hors sujet :
@marioshand !
Devant tant de certitudes, je ne peux que m'incliner.
Donne toi quand même l'occasion d'essayer un 441 sur la voix.
Au passage, sa bande passante va de 30Hz à 20Khz, il n'a donc rien à envier à un statique.
Mon RE20 a la même bande passante que mon Microtech Gefell UM92.1S qui est pourtant un statique.
Alors l'argument de la bande passante...