Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son, Piano Classique Solo dans une église.

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 4 856 vues
  • 20 followers
1 Prise de son, Piano Classique Solo dans une église.
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils sur la manière de prendre le son d'un Piano DANS UNE EGLISE.

Type de micro, et comment les positionner.

Je pensais à quelque chose de simple.

Un couple XY, carte son Steinberg UR22, et un logiciel d'enregistrement.

Sachant que ce sera une première pour moi, j'aimerais avoir vos conseils et avis sur la question.

Merci d'avance.
2
Tu commences par du compliqué : un piano et une église :mdr:.
Il te faut un couple de micros à condensateur. Habituellement "petite membrane", mais cela peut marcher aussi avec des "grande membrane". Meilleurs seront les micros, mieux cela sera (Schoeps, DPA, Neumann...).

XY ou AB (j'aime bien AB pour le piano). e tout est de trouver la bonne distance. Dans un lieu réverbérant (comme une église), j'évite un placement trop lointain, pour obtenir plus de son direct que de son réverbéré.

Il faut faire des essais et idéalement, placer des repères au sol (avec du tape) pour pouvoir retrouver "la" meilleur position.
3
Une seule précaution à laquelle on pense peu. Si le piano est situé très près d'un grand réflecteur, typiquement un mur quasiment juste derrière, les forte seront d'autant plus forte qu'ils seront très amplifiés par ce réflecteur alors que les pianos seront peu amplifiés ce qui conduit à une dynamique accrue de l'instrument, c'est particulièrement problématique. Dans un lieu aussi réverbérant qu'une église il faut de toute manière réaliser un compromis entre des piano qui manquent de précision ou des fortes trop présents et dans lesquels on manque d'harmoniques. Si tu te places comme cité précédemment le compromis est alors encore plus complexe à réaliser du fait de cette dynamique étendue.
Il y a évidemment des solutions en multi-microphonie pour parfaire ce compromis mais je crois que c'est hors-sujet ici.

Dans ce type de situations, lorsqu'on est encore à l'étape d'expérimentation (et même ensuite) je trouve le MS très pratique, il faut alors le positionner de sorte que le compromis soit déjà très satisfaisant rien qu'avec le canal M en mono, puis on fait son matriçage avec plus ou moins d'apport du Side pour donner de l'air.

Ahhh et je précise, on s'imagine souvent que les professionnels placent leurs micros immédiatement où il faut comme par magie (ou en prétendant que c'est l'expérience), ça n'est évidemment pas le cas, personne ne saurait déterminer sans avoir écouté l'instrument in situ, sans avoir un peu tâtonné, quel sera le placement optimal pour son souhait. Donc inutile d'attendre et encore moins de faire confiance à une réponse du type "il faut absolument placer le micro à telle distance, avec un couple de tel type avec une angulation précise" ce ne serait que foutaises...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 18:19:57 ]

4
Avant même de commencer à parler micro et positionnement (qui doit se faire uniquement à l'oreille. Tu seras le seul à pouvoir entendre la source dans son environnement acoustique après tout), la bonne question à se poser est déjà quelle sera la destination de cet enregistrement ?
Piano solo ? Il va être inséré dans un mix ? Quel style ? Pour un piano solo, du moment que le pianiste est confortable dans cette acoustique et qu'elle correspond à la vision qu'il avait du résultat (sinon pourquoi aller enregistrer là bas ?!), le tout est de placer les micros de manière à ce qu'ils captent le bon rapport champ direct/diffus dès le départ.
Si le piano doit être inséré dans un mix alors il vaut mieux que l'acoustique de la pièce soit raccord avec la vision de départ. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver un autre lieu pour l'enregistrement. On peut toujours essayer de jouer avec des panneaux absorbants improvisés mais on ne changera jamais radicalement le son de la pièce.
D'ailleurs on parle de quel type d'église ? Catholique ? Baptiste ? Temple protestant ? Généralement, ce n'est pas du tout la même chose.
Comme dans toute situation d'enregistrement, le son de la source dans la pièce est le plus important. Si ça ne sonne pas dans la pièce, ça ne sonnera pas sur l'enregistrement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Juste un retour pour signifier au lanceur du sujet que c'est particulièrement désagréable cette situation dans laquelle l'un demande de l'aide, en reçoit, bonne ou mauvaise, et se barre sans en avoir rien à foutre et sans jamais donner le moindre retour...
Je sais pas comment Rroland continue à être aussi actif sur le forum et persiste à répondre à ce genre de sujet. Pour ma part je le fais vraiment de moins en moins et je sais pourquoi

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
tres leger deterrage
Citation :
c'est particulièrement désagréable cette situation dans laquelle l'un demande de l'aide, en reçoit, bonne ou mauvaise, et se barre

je comprends bien....:noidea: mais dis-toi que les posts restant...cela peut servir a d'autres, plus tard qui sont dans le même questionnement ;) et d'ailleurs le nombre de post sur la prise de son "live" de concert classique (piano/chorale/solo) ne sont pas si nombreux que ça sur af !
(celui -ci et https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.306650,prise-de-son-musique-classique-piano-voix.html ....)

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 15:52:56 ]

7

Citation de : Potikinawah

Juste un retour pour signifier au lanceur du sujet que c'est particulièrement désagréable cette situation dans laquelle l'un demande de l'aide, en reçoit, bonne ou mauvaise, et se barre sans en avoir rien à foutre et sans jamais donner le moindre retour...
Je sais pas comment Rroland continue à être aussi actif sur le forum et persiste à répondre à ce genre de sujet. Pour ma part je le fais vraiment de moins en moins et je sais pourquoi

 Tout à fait d'accord avec ça.

Citation de : odradek221

Voici une bien belle prise de piano classique dans une église, Notre Dame du Liban, mais on ne voit pas les micros sur la vidéo de promo.

 Voilà une contribution d'une aide précieuse. facepalm

8
Citation :
Je sais pas comment Rroland continue à être aussi actif sur le forum

Même si un retour fait plaisir, je ne pense pas que lorsqu'on donne une réponse on le fasse pour cela.
Une info n'est jamais perdue et pourra servir à quelqu'un d'autre.
9
Justement, ça m'intéresse aussi.
Je dois enregistrer de la musique ancienne pour un CD de démo dans une petite église très réverbérante. Formation à enregistrer : 2 sopranos et théorbe.
Je me posais la question de placer les musiciens contre un mur (dans l'idée d'atténuer la reverb?) ou de les placer dans le chœur.
Je dispose d'une bonne paire de cardio, une bonne paire d'omni + 2 cardio chinois.
Y a t-il besoin d'appoints pour ce genre de formation et de lieu ?
merci

[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 23:12:45 ]

10
J'ai enregistré 4 chanteurs solistes et un orgue positif au milieu d'une cathédrale, à l'aide d'un couple d'omnis et d'un couple de cardios.

Si équilibre dynamique il y a entre les musiciens au moment de l'enregistrement, point besoin d'appoint...!

Avec un bon placement, on peut jouer efficacement sur le dosage omnis/cardios en post!

Il faut entendre bien-sûr l'acoustique et les musiciens in situ!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...