Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Petit à petit, l’oiseau fait son mix

  • 45 réponses
  • 26 participants
  • 7 588 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Petit à petit, l’oiseau fait son mix
Petit à petit, l’oiseau fait son mix
Bien, jusqu’ici, nous en sommes arrivés au constat suivant : mixer peut être assimilé à l’assemblage en accord avec le tempo des pièces d’un puzzle en 4D formant un film sonore. Mais quels sont les enseignements que nous pouvons tirer de cette façon de voir les choses  ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Interessant!!!
22
Salut,

C'est un de mes premiers post sur AF, mais ça fait un moment que je suis les dossiers et les fofos,

à côté, je travaille avec des gugus sur le son de 4 groupes différents, et on monte des EP dans tout les sens en ce moment, et c'est vrai que là, on est déjà au coeur du mix, et ce depuis un bon moment.

D'ailleurs, rebondissant sur cette histoire d'image mentale, ce qui est sous-entendu dans ce dossier, c'est qu'il vaut mieux se construire des images mentales à la hauteur de notre niveau de mix plutôt que de laisser libre cours à notre imagination.
Notamment, le renvoi sur le dossier concernant l'analyse de mix est extrêmement judicieux. En effet, pour se construire une image mentale raisonnable, il faut comprendre ce qui l'est et ce qui ne l'est pas pour nos critères.

Critères qui se répartissent selon (no exhaustif):

capacité de créativité (jusqu'où va notre créativité ?)
Capacité de composition (que sommes nous capable de composer ?)
technique musicale (avec quels outils nous pouvons composer ? hasard ? règles musicales ? )
moyens financiers (quels matériels pour jouer, quels matériel pour enregistrer ? quel temps à disposition ?)
Moyens humain (Sommes nous seuls ? accompagné ? fiabilité des accompagnant ?)
expérience et savoir (sur le mix, que savons nous de ce qui marche ou pas ? sommes nous efficaces ? rapide ? lent ? errons nous beaucoup ou pas ?)


(on peut discuter de la répartition des critères...)

Et ces critères vont définir ensuite ce que nous sommes capable de faire.
Pink Floyd peut se permettre de passer des moi en studio avec tout les moyens du monde, et avec les meilleurs ingénieurs sons du monde qui s'occupent de tout, les laissant faire leur boulot de composition et pré-prod. (quoi qu'ils disposent aussi de producteur, manageur, accompagnant... etc) Un Home-Studiste n'a que lui, et ses potes. Et pas de moyen. et s'il veut utiliser un préampli de 10 000e, il l'aura pas pour des mois, mais plutôt pour une journée ou quelques heures dans un studio hors de prix.

à partir de là, pour un débutant dans ce domaine, la préparation du mix, et surtout, l'humilité du projet est indispensable ! à moins d'être super génial.

Je pense qu'il faut aller regarder des artistes qui ont mixé eux même sans grand moyen (Lana del rey, Black Keys, etc) pour se rendre compte de combien ils sont géniaux et/ou combien ils sont humble, et où nous-même nous situons vis-à-vis de ces critères.

Effectivement tout le travail des pluggin and co, c'est plus tard. Tout le reste peut être remis à plus tard :)

23
Il y a aussi l'avantage de pouvoir écouter sur une seconde paire de moniteurs plus dédiée aux mediums. Une aide pour prévoir quel piste sera plus pertinante au premier plan par exemple, ou d'avoir une idée du travail pour la mettre en avant...

Une image du rendu doit aussi prendre en concidération les petits problèmes de certaines pistes enregistrées.
Exemple sur une piste de coeur où le son pique à 2Kh vraiement moche, sera peut être mis du coup en arrière.
(je sais, on peut refaire la prise dans un monde parfait ^^ )

C'est une vision que j'ai.

J'utilise des Hercules (hp en papier) à 25€ la paire, donc pas un truc de ouf, et ça m'aide pour comparer avec les moniteurs studio.
24

Mieux vaut une seule bonne paire d'enceintes plutôt que deux moyennes, voire nulles. Si tu veux écouter tes médiums, il vaut mieux le faire sur des mixcubes. 

Pour revenir au sujet, il est effectivement important de se fixer un objectif quand on prépare un mixage. Après de là à se percher à anticiper la totalité du mixage, non. Mais avoir un fil conducteur est essentiel. 

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 07:45:41 ]

25
Le Garage Studio:
Avec des enceintes nulles se sera moins bien que des enceintes mieux. Je suis tout à fait d’accord.
Et acheter des Avantone c’est sûr que c’est mieux que mes Hercules XPS 2 comme seconde paires.

Pour moi ça fonctionne plus tôt bien sachant que je n’ai pas indiqué ma 1er paire d’enceintes.

Pour la tonalité, je pense qu’elle vient même si on y pense pas. On sait déjà comment doit ressortir la caisse claire sur du rock par exemple ( d’un point de vue mix et pas créa évidement) ou l’importance d’une ligne de basse pour l’électro. Si on doit grossir un peu la voix Lead par exemple…
En tout cas, c'est ce qui me vient à l'esprit quand j'écoute une musique d'un ami pour la mixer.

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 17:24:27 ]

26
Citation de Los :
L'image mentale du mix existe d'ailleurs bien souvent avant le début du mix lui-même


Oui. La plupart des gens ont tendance à oublier (nier ?) que la composition, l'arrangement, la performance et la qualité de l'enregistrement font partie intégrante du mix et que ce dernier pâtira forcément des défaillances de l'un ou plusieurs des autres points.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

27

Entièrement d'accord avec Glob. Mais en même temps, c'est surtout plus un manque de connaissances. Les artistes s'imaginent que le mixage réglera tous les problèmes. Alors que dans la chaîne, le mixeur est l'avant dernier maillon de la chaîne, après le compositeur, l'auteur, l'interprète, le DA, le réalisateur... En théorie, si on travaille logiquement, le mixeur à déjà une bonne base. Mais dans la réalité, de nombreux ingés sont aussi réals et DA de force.

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 16:30:56 ]

28
Je pense aussi qu'il ne faut pas négliger (oublier) le maillon final c'est à dire les enceintes. Ne jamais oublier que l'auditeur n'aura probablement pas le quart du tiers du matos que nous utilisons pour écouter nos œuvres.
Je m'explique: lorsque je me décide à balancer mon nouvel opus à mes amis, c'est déjà au format (pourri) MP3. 90 % d'entres eux vont l'écouter sur un pc portable (Aïe) si ce n'est pas sur un Smartphone (snif) !!
Donc ce que je fais toujours c'est une écoute "studio", une écoute "hi fi" et une écoute "auto radio" ... On a souvent des surprises et notre superbe mix peut se transformer en une surabondance d'aigus ou de basses, un déséquilibre de niveau, voir une over spatialisation stéréo ...
Quand j'obtiens un résultat globalement satisfaisant, je me dis que "ça passe partout", sachant que c'est un mix et que seul un Mastering donnerait la touche finale en fonction du support (CD, radio, tv etc).
Si mes amis me disent "pas mal ton morceau, tu progresses": C EST DEJA ENORME !
Cela veut dire que:
1/ ils n'ont écoutés que la compo et pas le son (donc le miracle est en train de se produire)
2/ le message sonore est globalement compact et cohérent.

En d'autres termes: faites écouter vos mixs, mettez vous à la place de l'auditeur et acceptez la critique. Le publique cherchera l'émotion du morceau, un point c'est tout. Si elle n'y est pas, c'est que votre morceau ne sonne pas. Bien entendu on suppose que la partie création fasse que votre compo soit intéressante.
29
Je trouve que tout ça souligne aussi l'importance de la pratique afin de maitriser au mieux ses outils. On a accès à tellement d'outils dans le monde logiciel qu'on peut vite s'y perdre, à essayer un puis un autre etc.. sans jamais vraiment maitriser ceux dont on a besoin. Cela dit je pense qu'il est important d'en changer le jour où on se rend compte avec l'expérience qu'un autre outil serait plus approprié pour le rendu qu'on recherche.
Si on reprend l'analogie avec le dessin c'est vrai qu'une fois qu'on arrive bien à dessiner ce qu'on a en tête avec un bic et un feuille A4 on peut se dire que, pour avoir un meilleur rendu, ça vaudrai le coup pour le prochain de se mettre à la peinture, au fusain, aux crayons de couleur ... :lol:
Ça marche d'ailleurs aussi dans pleins d'autres domaines.

Encore merci à Nantho pour ses articles et à tous ceux qui commentent, avec tout ça j'ai hâte de me remettre au mix :D:
30
Citation de MPFree :

1/ ils n'ont écoutés que la compo et pas le son (donc le miracle est en train de se produire)


En vérité, l'auditeur final n'écoute toujours que la compo et se contente d'apprécier ou non les qualités musicales de la chanson. A part les idiophiles, personne n'écoute de la musique purement en terme de qualité sonore. Le son n'est qu'un vecteur de la musique et c'est bien pour cela que le premier travail du mixeur n'est pas de travailler le son mais de mettre en valeur les qualités musicales d'un morceau. C'est l'impact qui compte et est le plus important car si l'impact est le bon, le son sera perçu comme bon. A l'inverse, si l'impact n'est pas bon, l'auditeur et/ou le client vont pointer du doigts tous les défauts apparents (et il y en a toujours).
Un bon mix, c'est un mix qui ne laisse pas l'occasion à l'auditeur de remarquer autre chose que l'histoire que la musique raconte.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 20:00:02 ]