Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage midi ou audio ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 207 vues
  • 5 followers
1 Mixage midi ou audio ?
Bonjour.
Je compose de la musique electronique sur ableton et reason.
Je mixe moi meme mes projets en exportant les piste midi en audio. Une fois les pistes audio crées je mixe dans cubase.
Un ami m'a dit que ça ne servait à rien et que lui mixe directement sur son DAW (sans faire d'export audio).
A t'il raison ?

Merci
2
Ca peut servir si dans ableton ou reason tu n'as pas les outils que tu veux, ou l'ergonomie que tu veux.
Ca peut simplifier si tout est dans la même session.
Ca peux être utile d'exporter en audio si le PC a du mal à suivre.
Ca peut être pratique d'avoir des fichiers audio plutôt que midi si tu utilise beaucoup les fondu ou d'autre fonctions réservé à l'audio.
Ca peut être pratique de rester avec des fichier midi si au mix tu veux éditer les réglages des VSTi.
...
Il y a différentes choses qui peuvent te pousser à faire de l'une ou l'autre manière.

Les bonnes questions à se poser sont: pourquoi tu exporte en audio pour les mixer dans cubase ? Pourquoi tu mixe pas directement dans ableton ou reason ?
Les réponses à ces question devrons régler le problème.

Si c'est une histoire de: "tel logiciel sonne mieux qu'un autre", non surement pas.
Si c'est "bah je sais pas, je fait juste comme on m'as dit de faire", c'est pas bon non plus, dans ce cas la essai les deux méthode et trouve ce qui te conviens le mieux.
3
Avant je donnais mes projets à des ingé son afin de les faire mixer. Mais depuis j'ai commencé à le faire tout seul et j'ai tout simplement gardé ce reflex sans même me poser de questions. En fait je voulais savoir en terme purement technique la manière la plus adaptée pour avoir les meilleurs résultats (les effets inserts et send ne sont pas plus adaptés à de l audio ?)

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 01:52:54 ]

4
Non, il n'y a pas de différence.
5
Salut,
Je rejoins les commentaires précédents sur le fond : inutile de mixer en dehors des logiciels dans lesquels tu composes juste "par principe". Je ne connais pas Ableton (Live je suppose ?) mais un peu Reason (que j'utilise parfois). Depuis l'intégration de Record dans Reason, ce logiciel est devenu très complet et permet un travail de mixage très avancé, pour peu que l'on sache ce qu'on fait. De mon point de vue, la limite d'un mix est beaucoup plus à rechercher du côté de celui qui mixe que des outils qu'il utilise.
L'intérêt pour moi de "sortir" de Reason pour aller dans un autre logiciel, c'est de pouvoir utiliser des outils que je connais et que j'apprécie pour mixer. Inutile de chercher à savoir s'ils sont mieux ou pas que ceux de Reason, c'est juste que j'ai l'habitude de travailler avec ceux-là et qu'avec mes (modestes) compétences de mixeur, j'arrive à un meilleur résultat.
Dans ce cas, la solution idéale est l'utilisation du protocole Rewire, qui est implémenté dans Reason (puisque c'est Propellerhead qui l'a développé) et également dans Live (me semble t'il). Le principe est de faire communiquer Reason (par exemple) avec un autre logiciel (pour ma part, le séquenceur Reaper de Cockos). Rewire permet de faire circuler de l'audio et du MIDI en temps réel et dans les deux sens entre les deux logiciels reliés, sans avoir à faire d'export audio.
Et là, tu peux profiter du meilleur des deux logiciels. Pour ma part, je programme mes diverses pistes "électro" dans Reason, je choisis mes sons, je fais une petite mise à plat... et ensuite, via Rewire, tout sort de Reason en multicanal vers mon séquenceur Reaper, dans lequel je peux ajouter des pistes avec des instruments VST (par exemple, des drums avec Addictive Drums ou Superior Drummer) ou faire des enregistrements audio (par exemple, guitares électriques via Amplitube). Je peux ensuite mixer le tout dans Reaper, sachant qu'il est synchronisé avec Reason, en utilisant mes outils préférés. L'avantage du Rewire par rapport à l'export audio, c'est que si je m'aperçois en cours de mix que tel son d'une piste Reason doit être modifié, je peux aller le faire directement dans Reason.
En conclusion, à toi de voir la meilleure méthode pour toi. Si les outils de Live ou Reason te conviennent pour mixer, inutile de sortir de ces logiciels. Si tu veux pouvoir compléter tes projets avec des éléments que tu ne peux pas enregistrer dans Live / Reason, ou si tu préfères mixer avec d'autres outils, le Rewire deviendra certainement ton ami ! :-)
6
Il y a tout ce qu'il faut dans Ableton Live pour faire du mix.

S'il y a une inquiétude sur la jauge CPU il y a moyen de faire un "freeze" de chaque piste (la piste est synthétisé en 32bits).
7
salut ,
Au niveaux visuel ( surtout si tu a beaucoup de pistes ),je trouve qu'il est préférable de créer un 2ème projet audio en linéaire.
là tu te concentre uniquement sur le son ( plus en compo ) fréquences , eq , pan , compresseur ,automations.
c' est plus clair ,tu te disperse moins . et tu peut revenir au projet midi/audio si problème.
moins de risque de décalages (latences différentes ) . même si les bécanes actuelles sont performantes....
bref , tu VOIE mieux ce que tu fais ,et pour moi c'est important ....

(-;  Sois Funk  ;-)

8
merci pour vos réponses. Je pense aussi que le fait de n'avoir que de l'audio, c'est plus pratique en terme de visuel, c'est plus net. Mais je vais quand meme essayer de faire ça directement sur mon DAW, ça à pour avantage de faire de la place sur le disque dur.

En gros ; Audio = meilleur visuel, moins de ressources cpu necessaire, concentration uniquement sur mixage
Midi = possibilité de revenir sur la compo, faire de la place sur le disque dur
9
Mais quelque soit ton choix tu n'es pas obligé de jongler entre les logiciels... Sauf si tu trouves que l'un est plus pratique que l'autre pour l'étape de mixage.
10
oui. Mais j'ai de bons plug'in vst pour le traitement que malheuresement reason ne permet pas tout seul