Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 29 766 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de O0 :
En insert je gagne en ergonomie, j'ai directement ce qui m’intéresse sur une même piste, pas besoin d'aller chercher une énième pistes auxiliaire, aussi l'insert me permet d'être un endroit tampon/ bloque note, en insert on peut faire tenir un rack entier hein.. de traiter directement une cible en vu d'un future traitement destructif qui ne concerne aucune autre piste/son et de garder en l'état (figé/gelé) avant de prendre la décision de détruire le son, pouvoir envoyer en aux le son traité avec chain d'effet+reverbe spécifique à la piste. Le contexte je l'ai déjà donné.


Qu'est-ce qui empêche de faire un rendu d'une piste avec une réverb placée sur un auxiliaire ? L'avoir sur un aux permet de la rendre facilement disponible au cas où tu en aurais besoin sur une autre piste. Si tu n'en as besoin ailleurs, ça ne change absolument rien de la laisser sur son aux alors que si jamais, par le plus grand des hasards, tu étais amené à t'en servir ailleurs, l'ergonomie en est alors grandement atténuée. D'ailleurs, en parlant d'ergonomie et comme je l'avais déjà dit plus tôt, il est beaucoup moins pratique d'aller chercher un réglage de dry/wet au sein du plugin que de simplement monter ou baisser un fader d'envoi. On s'empêche du coup de pouvoir traiter la réverb indépendamment du signal source par dessus le marché ou de pouvoir router les effets de manière à pouvoir les gérer individuellement (les grouper pour pouvoir les couper ensembles ou les "imprimer" à part, par exemple)
Franchement non, je ne vois absolument pas où est le gain.

Citation de O0 :

Citation :

On en revient à ce que je disais quelque pages plus tôt quant aux contraintes qui servent trop souvent d'excuse au manque de savoir-faire/méthodologie.


:bravo: juste pour faire chier.



Non, je fais le lien avec mes posts précédents pour montrer que mon argumentation est cohérente, nuance.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 17:37:18 ]

102
Citation :
Qu'est-ce qui empêche de faire un rendu d'une piste avec une réverb placée sur un auxiliaire ?


Je n'ai pas besoin de reverbe en auxiliaire vu qu'elle ne concerne que cette piste, j'ai le temps de voir venir la suite et de la ressortir si besoin plutôt qu'encombrer mess aux.

Citation :

D'ailleurs, en parlant d'ergonomie et comme je l'avais déjà dit plus tôt, il est beaucoup moins pratique d'aller chercher un réglage de dry/wet au sein du plugin que de simplement monter ou baisser un fader d'envoi.


Non, une chaîne parallèle en insert n'est pas plus compliqué à monter qu'un aux, question ergonomie dépend de tes outils, pas les miens.

Citation :
On s'empêche du coup de pouvoir traiter la réverb indépendamment du signal source par dessus le marché ou de pouvoir router les effets de manière à pouvoir les gérer individuellement


Encore non, il y a aujourd'hui assez de logiciel qui permettent de chaîner en insert une suite d'effet dans l'ordre que tu désirs, en parallèle, en série, ce que tu veux, sortir/rentrer ou tu veux. Et sauvegarder t'as configuration.

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 17:50:05 ]

103
Toujours dans la rubrique "casque ou enceintes" : méfions-nous du possible
dérapage incontrôlé si nous passons, sans crier gare, de l'assez relatif au quasi absolu.
Je veux dire : casque et enceinte ici, comme lumière du jour où lumière de la lampe là... c'est du brutal. Ça a des conséquences, disons, absolues. Après, que tel matos ait ses qualités et défauts propres, qu'il fasse plus ou moins soleil à la verrière de l'atelier, etc. c'est assez relatif. Faut être souple dans son appréciation.
Pour ma part, j'aime beaucoup cette idée de la "confiance" émise par globule...
Moi, j'ai ces outils qui sont à ma portée (financière) et en lesquels j'ai, finalement, cette confiance, je crois. Alors, je fais avec. Quand ce qui en sort, ça me plaît, globalement positivement... et bien... alea jacta est !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

104
Franchement, mixer avec un casque c'est n'importe quoi, ça bouffe tout les aigus, non mais n'importe quoi les gars :facepalm: Et pis, si vous croyez que ça va protéger votre audition, mais non, c'est fait pour protéger contre les chutes, eh mais vous êtes trop bêtes :nawak:

skwal_front34_instinct_wkg_high1.jpg

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 18:17:19 ]

105
Ouais enfin excuse moi mais les enceintes c'est pas mieux. Ça bouffe pas les aigus mais le budget, et quelques mois après ça dépasse largement le 135dBspl dans le medium aigu :|

1912493.jpg
106
:bravo:

Ah c'est sûr, "un bébé ou un manley il faut choisir" :-D

De toute façon, comme dit le proverbe : "femme sexy dans le studio, comment tu veux te concentrer sur le boulot ?"

Remarque, je crois que Daft Punk mixe avec un casque, et le résultat est plutôt bon, mais il faut pas en faire une généralité. :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 19:54:34 ]

107
rah les mecs, vous ne connaissez pas les techniques "anti enceintes""? Vous vivez encore au moyen âge ou quoi.;....


en tout cas vous avez oublié un truc dans votre ordre: d'abord le casque avec la moto, après la fille, ensuite le ventre qui s'arrondit.

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 20:23:39 ]

108
Citation :
Toujours dans la rubrique "casque ou enceintes" : méfions-nous du possible
dérapage incontrôlé si nous passons, sans crier gare, de l'assez relatif au quasi absolu.
Je veux dire : casque et enceinte ici, comme lumière du jour où lumière de la lampe là... c'est du brutal. Ça a des conséquences, disons, absolues. Après, que tel matos ait ses qualités et défauts propres, qu'il fasse plus ou moins soleil à la verrière de l'atelier, etc. c'est assez relatif. Faut être souple dans son appréciation.
Pour ma part, j'aime beaucoup cette idée de la "confiance" émise par globule...


en bien oui et non,

oui, quand ceux qui parlent ont le savoir et l'expérience auditive.

non aussi car perso, j'ai des monitors pourris, peu d'expérience. l'un dans l'autre ça donne du mauvais mix. Ne parlons même pas de la connaissance des plugs. Tu mets un mec comme moi devant un super matos, ça ne changera pas grand chose au final. Et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes en autoproduit sans formation son, et je dis cela sans condescendance aucune, c'est juste une constatation.

Au niveau de l'expérience, moi qui suis pianiste, je sais très, voire trop bien que ce qui ne sonne pas sur un très très bon piano n'est pas de la faute du piano (techniquement je veux dire). Si, dans les pianos que j'utilise (ou que j'essaie), j'entends les mêmes défauts techniques qui sont les miens et que je connais, c'est rassurant quant à la qualité dudit piano. Dans le cas inverse, je passe mon tour / à l'instrument. j'applique exactement le même fonctionnement au mix entant qu'amateur. Et dans le même temps, j'essaie d'améliorer ma technique pianistique autant que mes mixs, sachant pertinemment le fossé qu'il y a entre mes mixs et ceux des pros, comme la différence qui existe entre un pianiste "amateur" et un pianiste "expérimenté". On n'imagine jamais le travail et la connaissance à acquérir entre l'idée et le résultat, ou le travail que demande simplement le résultat.

Et enfin oui car je l'ai constaté moi même: je commence à "bien connaitre mon matos" et du coup, je commence à avoir un semblant d'uniformité de mixage donc je comprends l'argument et l'applique aussi.

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 20:43:36 ]

109
Citation de Tchandra78 :
:bravo:
Remarque, je crois que Daft Punk mixe avec un casque


Quelles sont tes sources ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 21:32:56 ]

110
Citation de O0 :
Citation :
Qu'est-ce qui empêche de faire un rendu d'une piste avec une réverb placée sur un auxiliaire ?


Je n'ai pas besoin de reverbe en auxiliaire vu qu'elle ne concerne que cette piste, j'ai le temps de voir venir la suite et de la ressortir si besoin plutôt qu'encombrer mess aux.


C'est justement ce que je dis. Le fait de l'avoir directement sur un aux permet de t'économiser l'effort de la "ressortir si besoin" puisqu'elle sera déjà là.
Le principe d'"encombrement des aux" n'a aucun sens et je ne vois absolument pas où tu veux en venir.

Citation de O0 :

Citation :

D'ailleurs, en parlant d'ergonomie et comme je l'avais déjà dit plus tôt, il est beaucoup moins pratique d'aller chercher un réglage de dry/wet au sein du plugin que de simplement monter ou baisser un fader d'envoi.


Non, une chaîne parallèle en insert n'est pas plus compliqué à monter qu'un aux, question ergonomie dépend de tes outils, pas les miens.


Non, ce n'est pas une question d'outil mais de fluidité du workflow du fait de la structure même d'un séquenceur ou d'une console (il est bon de rappeler que l'ergonomie d'un séquenceur se base sur celui d'une console dans les grandes lignes).
Concrètement, si tu veux régler le niveau de ta réverb, tu es obligé d'ouvrir le plugin concerné pour aller chercher le potard dry/wet alors que si tu la places sur un aux, tu n'as besoin que de monter le fader directement accessible sur la piste concernée. Cela demande beaucoup moins d'opérations et est donc beaucoup plus fluide.
De même, s'il y a besoin d'une automation, on peut agir directement sur le fader et enregistrer son mouvement, tandis qu'en insert on est obligé de dessiner une courbe d'automation et rien que ça, cela représente une baisse de fluidité du workflow.

Citation de O0 :

Citation :
On s'empêche du coup de pouvoir traiter la réverb indépendamment du signal source par dessus le marché ou de pouvoir router les effets de manière à pouvoir les gérer individuellement


Encore non, il y a aujourd'hui assez de logiciel qui permettent de chaîner en insert une suite d'effet dans l'ordre que tu désirs, en parallèle, en série, ce que tu veux, sortir/rentrer ou tu veux. Et sauvegarder t'as configuration.


Je suis curieux que tu m'expliques comment il t'es possible d'équaliser, compresser, appliquer une distorsion ou autre effet uniquement sur la réverb à partir du moment où tu la places en insert ?
Te fatigues pas, c'est impossible. Que tu places ton traitement avant ou après la réverb, il agira quoi qu'il arrive sur le signal source ET la réverb.
De même, comment fais-tu pour appliquer un autre effet en parallèle sur un effet qui est déjà sensé l'être ? Par exemple, tu veux appliquer un delay et une réverb sur un son mais tu veux aussi envoyer le delay vers la même réverb tout en en gérant le niveau indépendamment ? Impossible.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla