Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 509 421 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1471

Hors sujet :
Bin en fait comme je le disais on est 2 déjà, on vit chez nos parents (oui ça facilite énormément les choses, on en profite :oops: ), et on bosse tous les 2 à mi-temps au SMIC, on essaie de gagner quelques sous en faisant des enregistrements et des mixages. On a pas mal misé sur le parc micro qui commence à être assez sympa. On est d'ailleurs sur le point d'acheter un second Brauner (pour l'utilisation en OH notamment). En fait on essaie de se partager les frais sans prendre de risques : en ce moment je suis plutôt "préamps" et mon acolyte est plutôt "micros". On a peu de matériel, mais du bon (c'est un peu notre devise en ce moment). On est de + en + satisfaits du résultat et c'est vraiment encourageant.
Et je comprend que tu poses cette question, c'est normal que ça paraisse un peu zarb ;)

Pour la batterie tu as entièrement raison, c'est bien le problème. Déjà nous enregistrons avec une bonne batterie (la mienne), ce qui est super important, et on mise sur le son des OH (DTC) surtout, qui améliore considérablement les prises. Je suis en train d'acheter des préamplis API qui coûtent trés cher, mais qui sonnent excellent. J'ai opté pour la solution "lunchbox" qui est trés évolutive. J'y vais petit à petit, et surtout je tape dans l'occase de ce côté la.

Comme je le disais la double tranche dans un home stud c'est vraiment génial toutes les utilisations que tu peux en faire (prise, mixage, prémastering...). Tu peux arriver à donner un certain grain à tes prises sans forcément avoir du matos de studio.

On arrête là le HS.

1472
Bonjour tout le monde !

J'avoue, je n'ai pas lu tout le thread (1470 messages quand même) mais une bonne partie, j'espère que je n'ai pas raté la réponse à ma question.

Voilà, je vais bientôt (enfin, bientôt depuis 4 mois) enregistrer une batterie dans un style hard rock 80s avec les moyens du bord, c'est à dire :

  • batterie et local d'emprunt ou de location, en tout cas en temps limité,
  • « assez » de micros, quitte à coller des SM58 sur les toms, on verra en fonction de ce qu'on peut emprunter,
  • console analogique avec pas mal de pistes (au moins 8 ou 12, peut-être 16),
  • carte son 4 entrées au mieux


Je peux me passer de micros toms, entrer juste 2 OH, grosse caisse et caisse claire dans la carte son, mais j'ai peur que ça soit un peu léger vu le style. Je pense donc plutôt sonoriser les toms et faire un pré-mix sur la console et en sortir deux pistes stéréo. Je voudrais juste savoir ce qu'il vaut mieux grouper :

  • d'un côté les OH, de l'autre la GC, la CC et les toms

    ou

  • les OH et les toms en stéréo, et la GC et la CC sur une piste chacune


Quel est le pour et le contre de chaque option ?
1473
Dans les années 80, on était trés "close mike". Mais le groupage n'a pas d'influence sur le son. C'est lorsqu'on compresse l'un ou l'autre groupe que grouper a un sens. Les compressions étaient plutôt légères à l'époque...
Toutefois, si tu diposes de peu de pistes (je ne parle pas des entrées.) et que tu dois donc prémixer au moment de la prise de son, je te recommande de mettre grosse caisse 1, caisse claire 2, le reste 3&4. Soigne ton premix.
Bonne chance. :clin:
Patrice.
1474
Quelqu'un sait où il est passé Philippe Ballot ? :oo:
J'ai plus de nouvelles de lui depuis des lustres. J'éspère que tout va bien Phil. Fais-nous un petit coucou pour qu'on ne s'inquiète pas. :bise:
Patrice.
1475
Salut mon petit Patrice et tous les autres bien sûr,

je passe de temps à autre sur le site voir les posts et écouter le travail dont je dois reconnaitre que le niveau à monter depuis les premiers posts.

En fait le problème est que j'ai vraiment très peu de temps , beaucoup d'élèves dans mes cours , pas mal d'affaire aussi en live, et le peu de temps qu'il me reste est investi dans le nouveau site latoiledesbatteurs (voir le lien en bas de mon post)dont je suis aussi membre du conseil d'administration.
Ce site est vraiment formidable pour les batteurs, on parle de matos, dont les dernières cymbales de marque Orion qui ont été testé par moi-même et Cédric le webmaster,allez jeter un oeil et aussi une oreille sur les samples que nous avons réalisé. Je m'occupe aussi de la partie pédago, avec des cours réguliers, environ chaque mois pour trois niveaux , débutant, intermédiaire, ainsi qu'avancé, d'autres personne comme Riké (inscrit aussi sur AF) me donne un coup de main en faisant les enregistrements de certains cours. Il y a vraiment une mine de renseignement pour tous ainsi que des interviews de grands et moins grands batteurs.

Je vous invite donc amis batteurs à faire un petit tour sur ce site, qui je le précise n'est absolument pas un conccurent d'AF qui reste pour moi un des meilleur site sur le son. un simple regret : la pub , un peu trop présente à mon gout, mais il faut peut-être passer par là ?

et merci à tous de faire vivre encore ce post qui reste quand même un "must" sur l'enregistrement batterie.

A bientôt

Musicalement

Phil
1476
Salut a tous j'ai feuilleté un peu le sujet (m'enfin pas les 150 pages quand meme hein) parceque je m'enregistre de temps en temps comme ca pour moi a la batterie et je galere un peu a avoir un son convenable. Ma batterie est dans mon profil. Je n'ai qu'un seul micro un senheiser md441 qui a 25 ans. Pour l'instant je le place a 1m-1m20 devant ma batterie a hauteur du haut de la grosse caisse (22") a l'horizontale et excentré su coté de la caisse claire ce qu'il fait qu'il pointe dessus directement avec le bas du tom aigu et le haut de la grosse caisse. j'obtien ce son sans aucun mixage directement rentré sur la carte son integré de ma carte mere de mon ptit pc (donc pas un chip de son tres evolué quoi c'est celui du nforce2 pour ceux qui connaissent). j'ai testé de le mettre au dessus j'aime pas mal le sont meme si le ping de la ride et l'attaque de la charley est trop fort. par contre la grosse caisse n'est pas puissante du tout et dans le mix on l'entend presque pas et si je monte les grave ca sature dans les grave et ca fait un gros booooong horrible. bref voila ce que ca donne pris par devant (^^)
http://o.p.c.free.fr/music/d.mp3

Voila donc est ce que vous pourriez me conseiller un emplacement plus ideal pour la prise de son et/ou avec quoi travailler mon son ? (parceque goldwave c'est gentil mais l'équalizer n'est pas top top je trouve) merci beaucoup
1477
Je trouve ça pas mal du tout. Les toms sont quand même vachement détendus. Il faudrait les régler un peu plus haut. La grosse caisse n'est vraiment pas sous-mixée. La caisse claire est par contre un peu fort. C'est plus une question de jeu qu'une question de technique de prise de sons. Je te conseille de ne rien changer à l'emplacement du micro. Simplement, la prochaine fois que tu trouves un groove qui t'excite et donc que tu vas faire vivre, et donc qui va t'exciter plus encore et ainsi de suite... Bien avant d'en être fatigué, enregistre-le de la façon dont tu as ici procédé et je suis convaincu que ce sera top.
Entre-temps, tu auras amélioré les réglages de ta batterie, bien sûr.
N.B. une bonne approche consiste à se dire : "qu'est-ce que je peux faire d'excellent avec ce que j'ai ?" et non pas "de quoi ai-je besoin pour faire quelque chose d'excellent ?" ;)
1478

Hors sujet : Philippe, j'ai été sur ton site et j'y suis resté scotché avec l'artisan qui customise les batteries. J'ai aussi apprécié ton changement de look lorsqu'on veut suivre tes cours (que j'ai seulement un peu survolés et que je retournerai voir dès que tu auras écouté le mp3 que je t'ai envoyé il y a ... :clin:

1479

Citation : Je trouve ça pas mal du tout. Les toms sont quand même vachement détendus. Il faudrait les régler un peu plus haut. La grosse caisse n'est vraiment pas sous-mixée. La caisse claire est par contre un peu fort. C'est plus une question de jeu qu'une question de technique de prise de sons. Je te conseille de ne rien changer à l'emplacement du micro. Simplement, la prochaine fois que tu trouves un groove qui t'excite et donc que tu vas faire vivre, et donc qui va t'exciter plus encore et ainsi de suite... Bien avant d'en être fatigué, enregistre-le de la façon dont tu as ici procédé et je suis convaincu que ce sera top.
Entre-temps, tu auras amélioré les réglages de ta batterie, bien sûr.
N.B. une bonne approche consiste à se dire : "qu'est-ce que je peux faire d'excellent avec ce que j'ai ?" et non pas "de quoi ai-je besoin pour faire quelque chose d'excellent ?"



Mes toms plus hauts ? ouais pourquoi pas je vais essayer et je sais ma technique c'est pas trop ca enfin la batterie j'en suis au debut (2ans seullement). sinon sur cette prise de son c'était pas par dessus mais devant et c'est par dessus que la grosse caisse ne s'entend pas. Je vien de changer completement l'organisation de ma batterie je verai ce que ca donne enregistré plus tard en tout cas merci des conseils :)
1480
R@foo => Jolie prise, avec 1 seul micro, je suis bleuffé !!


Ma contribution, Je dispose toujours de mon kit Stagg, cependant j'ai rendu l'ISIS pour prendre le firepod de chez Presonus.

Batterie seule :
http://screamo.free.fr/Prise%20batterie/extrait_prise_batterie_06_12_05.wav


Batterie avec guitare et basse :
http://screamo.free.fr/Prise%20batterie/extrait_06_12_05.mp3

Bonne écoute !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF