Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 510 290 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1601
Je n'ai jamais utiliser les inserts des sous-groupes pour reverbérer la batterie, mais pourquoi pas si c'est raisonnablement dosé ? Personnellement, j'utilise les room d'une pcm 90 et j'adore ça. J'utilise aussi les gatedverb d'une Alesis midiverb. S'il y a de l'éspace je peux parfois placer une reverb longue et sans aigües sur la grosse caisse. J'utilise d'ailleurs aussi cette reverb sur la basse, mais pas systématiquement. Je crois qu'une erreur classique se trouve dans le surmixage de la caisse claire et/ou de la grosse caisse. Une seconde erreur réside dans le placement trop à l'avant de la batterie. Afin que la batterie soit liée, il faut la mixer seule de manière réaliste (quoiqu'on puisse sous mixer tout ce qui est cymbales et charlé) et ensuite mixer la batterie derrière le reste. Le jeu moderne des batteurs rock débutants gêne cette tâche car ils ont tendance à ne pas prémixer la batterie lors du jeu. En gros, ils cognent à donf et un peu n'importe comment. Ca n'aide pas.
1602

Citation : Une seconde erreur réside dans le placement trop à l'avant de la batterie.



Salut Pat

Tu ne dois pas trop aimer le dernier Cd de Manu Katché, ha tu l'entends bien la batterie :D:

Si tu as l'occasion de l'écouter ou si tu l'as déjà écouter ou si quelqu'un ici l'a déjà aussi écouter dite moi ce que vous pensez de la prise batterie et notament les overheads :?!:


ECM inside bien sûr
1603
Salut Philippe. Heureux de te lire. Non, je ne l'ai pas entendu. Je vais essayer de le trouver. As-tu lu le thread "et si on se voyait ?". Ce serait cool que tu puisse venir... :P:
1604
Non pas vu mais je vais chercher :boire:
1605
Je mets ma reverb' en aux, pour pouvoir mieux la contrôler, jamais en sous-groupe.

Citation : Si la réverbe est censée recréer un espace naturel, ça ne créé pas un décalage si tu en mets que sur la CC par rapport aux autres éléments?


Si mais c'est une habitude de mettre beaucoup de réverb' sur la CC, "tout le monde" fait ça, ou presque. C'est quand y'en à pas ou peu que ça devient choquant, je trouve.
Après, j'en rajoute aussi un peu sur le reste (plus ou moins selon effet désiré)

En réverb' --> SIR (on se refait pas) avec une IR longue pour donner de l'ampleur. Il me faudrait une courte et une moyenne pour bien faire mais mon ordi ne suit pas. :shootme:
1606
Salut,
moi je mets rien en reverb sur le général jusqu'a présent.
j'évite ainsi que le HH avec son pitch très haut fasse des trainées dans les réverbs inutilement.
je compresse à la prise (c mon choix) GC+CC et je gate à la prise mes 4 toms uniquement, la caisse claire avec un gate c'est nul (c mon choix).
je met de la reverb sur toutes les pistes batterie dosée pour chqque élément suivant ce qui va avec le morceau. j'utilise la v-verb en spdif depuis 1 semaine.
je compresse le sous groupe avec douceur (ratio 2:1)pour les peaks.
ma config PC ne me permet pas de tout traiter au mix... j'utilise quasiment toujours les mêmes réglages donc j'ai des presets en hard et software.
voilou pour moi
1607
Ah j'oubliais
j'ai pas précisé que je dose la reverb sur caisse claire beaucoup plus sur le timbre que sur le dessus (qui dénature souvent le son).
1608
Merci beaucoup, c'est très intéressant tout ça... N'hésitez pas si vous avez d'autres témoignages...

Je vais essayer de mettre une réverbe aussi sur la caisse claire pour voir ce que ça donnerait, dosée subtilement...
1609
En fait, pour l'instant je n'ai enregistré que "mes" batteries. Je ne met pas de gaffa ou de muffle sur mes toms donc ils raissonnent assez bien. Par contre ma caisse claire elle est assez sèche. C'est pour cela que je préfère mettre une réverbe sur la CC et pas sur la totalité de la batterie. Bon je met une réverbe raissonnable aussi, pas question d'avoir une caisse claire dans une église alors que les toms sont dans une pièce normale. :oo:

En fait c'est au niveau des cymbales et du HH que ça me dérange un peu mais j'essayerais un réverbe sur le bus batterie histoire de ne pas mourir idiot. :lol:

Fin janvier je suis en studio avec mon groupe et je vais enregistrer pour la première fois avec ma nouvelle batterie: Yamaha OAK Custom 22' 10' 12' 14'. Je metterais les fichiers sur ce forum. En plus c'est dans le studio d'un ami où il y a une Amek Mozart avec des pré-amp Neve :aime: :aime:
Je crois qu'après je ne voudrais plus ma DM24 :mdr:
1610

Hors sujet :

Citation : Je crois qu'après je ne voudrais plus ma DM24


Si ca peux t'arranger je veux bien la récupérer lol :clin: :mdr:
Bonne année à tous le monde !!!!!