dbx DriveRack PA+

Tous les avis sur dbx DriveRack PA+

Processeur sono numérique de la marque dbx appartenant à la série DriveRack

4.1/5
  • ldegantldegant

Entrée de gamme professionnelle complet et efficace

dbx DriveRack PA+Publié le 18/11/22 à 14:05
    Un rapport qualité prix correct et qui surtout reste abordable pour du matériel professionnel, ce qui reste un entré de gamme pour du pro.

Je conseil ce proc à des personnes qui savent clairement à quoi ça sert et sur quoi ça agit sans quoi l'utiliser en automatique ça va fonctionner mais ça ne permettra pas de tirer le meilleur de votre diffusion.

Je l'utilise en filtre actif sur ma diffusion JBL depuis 2010 avec le micro de mesure DBX, en concert comme au quotidien dans mon home studio, ou aussi pour des soirées d'animations (location) pour avant tout protéger mon système.

le RTA et l'AFS sont efficaces, et toujours activés dans mon utilisation, une bonne analyse de la salle systématiquement et l'AFS est très efficace contre les larsens
    Les wizards de parametrage sont simples à utiliser et donnent déjà un bon résultat sans rien retoucher sous reserve d'avoir bien renseigner le matériel utilisé et ce qui est attendu.
    Le résultat ne sera pas le même si on veut faire de la techno parade ou un concert de rock
    Pour ma part j'ai tendance a baisser la fréquence de coupure et j'aoute un passe haut sur le sub pour éviter la fréquence de résonnance à 37Hz, puis je corrige quelque fréquences de l'EQ en fonction de mon gout.

Par contre le module de synthèse du sub-harmonique, je déconseille son usage surtout si les sub ne sont pas dimensionnés pour rendre efficacement ces très basses fréquences sans quoi cela va se traduire par un vroom désagréable et une rupture soudaine des HP. Sauf que si vous avez des sub très haut de gamme, vous n'en aurez pas besoin, donc je trouve ce module inutile, voir dangereux.

La principale différence en terme de fonction avec son grand frère le 260, c'est que les voies sont obligatoirement en stéréo.
    Pour le rendu, la qualité des composants sur le 260 sont d'une gamme supérieur et je suppose l'algorithme aussi car sur l'EQ il y a une différence de dynamique tout de même.
    Cela dit, pour ce tarif ce processeur est un très bel outil bien efficace, et en terme de fiabilité rien à redire, pas une seule panne ni même un seul bug en 12 ans, il est parfait sur ce point.

• narnodelnarnodel

Un gain de temps considérable

dbx DriveRack PA+Publié le 08/04/21 à 07:06
    J'utilise le driverack en théâtre itinérant depuis maintenant 10 ans.
    C'est un outil dont je ne me passerais plus...

Dans les conditions de travail dans lesquelles je monte ma sono (il y a toujours des techniciens lumière en train de monter des projecteurs à côté...), je n'ai ni le temps, ni les conditions, ni le savoir-faire pour me poser en régie, écouter un CD pendant une heure et régler manuellement ma sono avec un égaliseur graphique.

Il faut être efficace dans ces conditions. Le driverack fait donc tout le travail pour moi. Je branche le micro de mesure (un behringer ECM8000), je lance l'auto-eq, et c'est terminé. Ça sonne, tout est équilibré.

Il y a certainement des défauts…
    J'utilise le driverack en théâtre itinérant depuis maintenant 10 ans.
    C'est un outil dont je ne me passerais plus...

Il y a certainement des défauts dans cette méthode, notamment au niveau du micro de mesure. Mais s'il y en a, ce sont toujours les mêmes, de salle en salle, et la balance a été faite en fonction d'eux ! Au final, je retrouve grâce à lui le même son, en toutes circonstances, même si les espaces et les montages diffèrent, ce qui est d'un grand confort.

Je n'utilise pas tout sur la machine, je retouche parfois légèrement l'EQ paramétrique, j'utilisais avant l'anti-larsen quand je sonorisais un groupe en rue, mais je le désactive en théâtre. Je n'ai jamais utilisé ni le compresseur, ni le générateur de sub, pas du tout appropriés au style de musique jouée sur scène !

Le prochain spectacle sera en quadriphonie, j'ai donc commandé un deuxième driverack pour gérer la deuxième paire d'enceintes !
  • MasterSpinalMasterSpinal

Auto EQ : Simple, rapide et efficace pour corriger l’acoustique d'un lieu.

dbx DriveRack PA+Publié le 05/04/19 à 14:10
    J'ai utilisé ce processeur pour sonoriser des groupes de rock dans divers environnements ayant chacun leurs particularités acoustiques : bars et clubs-house, salles des fêtes, places de village, grande rue bordée de grands bâtiments mitoyens avec la façade de la scène dans le sens de la longueur, même dans un gymnase tout en métal.

Dans certains cas je redoutais vraiment l’acoustique et à chaque fois l'Auto EQ a fait des merveilles pour corriger : quelques secondes de bruit rose avec le Rta-M et on obtient un son équilibré. Pour peu qu'on ait des amplis et des enceintes compatibles avec les presets (EV dans mon cas) on peut sélectionner directement les références pour avoir un réglage optimal.

Super pratique pour avoir un son correct rapidement même sans maîtriser l'équalisation, particulièrement adaptés aux débutants. Attention pour les débutants cependant, cela ne dispense pas du mixage des différentes sources en amont, sur la table de mixage.

Pensez à faire attention à la présence éventuelle d'enfants avant de procéder à l'auto EQ, j'en ai déjà effrayé à cause du bruit rose dans les enceintes.
  • RomlucasRomlucas

Processeur actif fonctionnelle

dbx DriveRack PA+Publié le 02/04/18 à 21:29
    Utilisé pour faire de la bi amplification routé le signal basse pour l'ampli des sub et le reste sur mes têtes, je le possède depuis maintenant 5ans, l'appareil mérite une attention particulière pour son ergonomie qui est au final simple et surtout bien fourni il y a un GeQ et sur chaque sortie un PeQ limiteur sur chaque sortie et encore un compresseur réglage au bruit rose via un micro de mesure.
    utiliser en amont de deux amplis crown un mt 1200 sur 4sub sb122 et un xti 1002 sur 2 SX300.
  • EloMCBoEloMCBo

Succcesseur du Driverack Pa, il en reprend les fonctions et en ajoute quelques unes (mineures)

dbx DriveRack PA+Publié le 30/03/18 à 20:55
    1 photo
    Comme demandé par AF, un premier avis rapide, je l ai reçu programmé et testé hier. ce sera donc un avis rapide, à compléter sans doute par la suite.
    Les fonctions: (idem descriptif en English)
    • Module stéréo couplé de suppression de Larsen stéréo avec 12 filtres Notch
    • Double égaliseur graphique à 28 bandes
    • Compresseur dbx® légendaire stéréo (couplé)
    • Module stéréo (couplé) de synthèse sub-harmonique 120A
    • Filtre actif configurable en 2x2, 2x3, 2x4, 2x5, 2x6
    • Égaliseur paramétrique multi-bande stéréo (couplé) en sortie
    • Limiteurs de sortie stéréo (couplé)
    • Délais d’alignement stéréo (couplé)
    • Générateur de bruit rose
    • Touches dédiées d’aide contextuelle facilitant …
    Les fonctions: (idem descriptif en English)
    • Module stéréo couplé de suppression de Larsen stéréo avec 12 filtres Notch
    • Double égaliseur graphique à 28 bandes
    • Compresseur dbx® légendaire stéréo (couplé)
    • Module stéréo (couplé) de synthèse sub-harmonique 120A
    • Filtre actif configurable en 2x2, 2x3, 2x4, 2x5, 2x6
    • Égaliseur paramétrique multi-bande stéréo (couplé) en sortie
    • Limiteurs de sortie stéréo (couplé)
    • Délais d’alignement stéréo (couplé)
    • Générateur de bruit rose
    • Touches dédiées d’aide contextuelle facilitant l’utilisation
    • Assistant Setup Wizard conçu pour les enceintes JBL® et les amplis de puissance Crown®
    • Assistant Wizard Auto -Level
    • Assistant Auto-EQ offrant 28 bandes d’analyse en temps réel (RTA)
    • Assistant AFS Wizard
    • Coupures Mute pour chaque sortie
    • Port USB pour la mise à jour du Firmware et des données d’optimisation des enceintes
    • 25 programmes utilisateur et 25 programmes d’usine
    • Entrée XLR 2 canaux et 6 sorties en XLR
    • Entrée XLR pour micro RTA avec alimentation fantôme en face avant
    • Convertisseurs A/N et N/A 24-bits, avec une plage dynamique supérieure à 110 dB
    • Système de conversion dbx Type IVTM
    • Écran LCD entièrement graphique
    • Analyseur en temps réel (RTA) complet

Entre PA et PA+, les caractéristiques techniques sont identiques ainsi que les fonctions (à très peu de chose près) voir les blocs diagrammes on notera quand même pour les connexions diverses:
    suppression du bouton M/A !!!, pas même à l'AR ! (mon premier appareil qui n en possède pas; pas vu sinon pas d'achat)
    • ajout des boutons Mute face AV (utile quelque fois, présents sur mon DCX2496)
    • ajout du connecteur USB AR (parfois utile si gros bug)
    inversion G D et bas medium aigu; ça a failli me coûter mes tweeters, pressé de le tester pour valider le paiement AF. Par chance, j ai écouté à bas niveau. Résultat un son nasillard avant de comprendre ! quelle idée gros danger en sono si on possède les deux modèles.
    L'affichage est plus lisible (autre techno).
    L'approche programmation, assez intuitive mais moins que DCX2496 , est conservée; un plus.
    Je possède déjà un Driverack PA, j ai mis les mêmes réglages, 3 voies 600 - 6000 Hz, LR 24; pas de différence à l 'écoute qui est agréable, souffle ok alors que j ai des amplis (niveaux 750 mV) hifi. Je n ai pas non plus comparé à mon DCX 2496 qui est complètement tweaké (voir avis sur AF); ce dernier est une véritable boîte à outil (comme possibilité de connexion D & A), un gros plus. Le DCX tient ses promesses pour les donnée chiffrées SN ratio pente de filtre etc. La résolution fréquence est plus fine que sur les 2 driverack (identiques entre eux).
    On peut espérer une plus grosse fiabilité sur DBX (raison aussi de mon choix) bien que le DCX fonctionne toujours correctement mais mauvaise expérience avec le Rev2496 (aussi de Behringer -acheté d'occasion-)
    A mon avis, le supplément de prix entre PA & PA+ (neuf / occasion) n est pas justifié. A noter que le PA+ chauffe moins, à priori un meilleur MTBF.
    je regrette vraiment la suppression du bouton M/A et l inversion B M A (pas dans mon cas maintenant que je suis "aware") car ils ne seront pas dans la même pièce.
    Après 2 jours, marre de retirer la prise, je l ai mis dans l autre chaîne (à laquelle il n 'était pas destiné)comme elle ne sert pas souvent je coupe l interrupteur du multiprise (voir photo) le 4400 amplifie M H, le 1152 DC L avec mes B&W 802S1 + tweeter Audax
    PS je redescends PA+ à 3*** et PA à 4****, à cause du prix qui est excessif (comparé à la concurrence)
    maj 21/04/18 un jour distrait, j ai d'abord éteint le PA avec son interrupteur, par miracle je n ai pas grillé les tweeters (quel bruit horrible dans les HP) cela a dû arrivé à beaucoup d'où le choix de DBX. J ai bricolé une fiche en repiquant sur la sortie 230 commutée de l'ampli (pas de terre cependant)
  • rvpierresrvpierres

appareil très décevant pour du DBX!

dbx DriveRack PA+Publié le 03/10/16 à 01:24
    J'en ai acheté 2 pour gérer des retours de scène en live ou je les ai utilisés intensivement pendant 6 mois. Ils s'avèrent presque inutilisables dans ce cas de figure en usage professionnel:
    la pub du produit cache bien son jeu et ne dit pas l'essentiel: LA PLUPART DES MODULES SONT LINKES (couplés voix gauche, voix droite):
    - suppression de larsen couplé!!c'est à dire qu'il enlève les mêmes fréquences sur les 2 voies!! ajouté à cela que si vous ajustez la largeur des filtres (couplés) sur médium ça vous fait des trous dans l'équalisation des deux voies; le résultat devient catastrophique en retour (je me suis fait avoir plusieurs fois) d'autant qu'il est impossible de contrôler par ordinateur et donc de visualiser la courbe que vous obtenez. le port usb ne sert qu'à la mise à jour de l'appareil! autant dire à rien car l'appareil très contraint dans sa conception ne paraît pas très évolutif.
    - COMPRESSEUR COUPLE!
    - Module stéréo (couplé) de synthèse sub-harmonique.
    Égaliseur paramétrique multi-bande stéréo (couplé)
    - Limiteurs de sortie stéréo (couplé)
    - Délais d’alignement stéréo (couplé)
    - égaliseur graphique à 28 bandes (et non 31 bandes) heureusement en double mono.
    ergonomie mal pensée, trop complexe pour travailler rapidement.
    écran minimaliste qui ne peut pas être déporté sur un support plus grand (ordi)
    Comparativement à d'autres équals du même type il est un peu "faiblard" dans le registre grave.
    6 sorties effectivement: 2 graves, 2 médiums, 2 aigues.
    lorsque l'on met les 3 sorties en large bande je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi il y avait une perte de niveau sur les basses par rapport aux aigus?!
    Le paramétrage des programmes utilisateur n'est pas du tout intuitif.
    Donc pour toutes ces raisons j'ai mis de coté mes 2 DBX pratiquement neufs utilisés en sono live avec trop de déboires pour être en confiance.
    ce sont plus des filtres de façade que des équaliseurs à proprement dit.
    DBX fait pourtant du bon matériel, mais le driverack PA+ ne restera pas dans les anales! A près de 500 euros l'unité vous comprenez ma déception!
  • LOLO97430LOLO97430

TRES BON APPAREIL

dbx DriveRack PA+Publié le 31/05/16 à 19:35
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    animation dansante

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    je l'utilise depuis 3 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    oui j'avais auparavant SAMSON S3WAY

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    le + : tres performant qualité son parfait bcp de reglage
    le - : dommage que les mise a jour ne sont pas fait pour les nouveau enceinte ressente
  • StarlivemusicStarlivemusic

Très bon produit pour DJ

dbx DriveRack PA+Publié le 28/12/13 à 01:46
    Je l'utilise depuis mai 2012 j'ai eu le tc one electrovoice et le DCX 2496 .
    Ce que j'aime: c'est un outil complet avec compresseur equaliseur éliminateur de larsen de bonne qualité. Le système wizard pour cale le son est idéal plus qu'à affiner à l'oreille. C'est vrai que les 6 sorties ne sont pas modulable quoi que en jouant sur les filtres je penses qu'on peut travailler 4 têtes et deux sub.
    Le rapport qualité prix est bon.
    Très bon choix pour une façade 2 têtes deux sub ou 4 têtes deux sub.
    Je le recommande sans problème.
  • l.original.systemel.original.systeme

Bof!

dbx DriveRack PA+Publié le 24/03/13 à 17:15
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    -Depuis Mais 2010.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - Non, c'est le premier processeur dans le quelle j'ai investi.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
    - Utilisation simple. Qualité de son au rdv, bonne qualité du chassie et connectiques sérieuse. Mais à ceux prix encore heureux!

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    -Routage limitée impossibilité de le passer en 6 vois mono par exemple.
    Connexion USB qui sert uniquement a la mise a jour... Pas de logiciel...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    - Pour le prix on p…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    -Depuis Mais 2010.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - Non, c'est le premier processeur dans le quelle j'ai investi.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus?

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    -Routage limitée impossibilité de le passer en 6 vois mono par exemple.
    Connexion USB qui sert uniquement a la mise a jour... Pas de logiciel...

- Pour le prix on peux s’attendre a mieux de la pare de chez DBX... A l’heur d'hojourdhuit un DCX 2496 est beaucoup plus productif et modulable! Avec un raccordement PC avec logiciel...
    J'ai racheter un DCX....