< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive 3
TC-Helicon VoiceLive 3
TC-Helicon VoiceLive 3

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Prix public : 799 € TTC
Denlokh Denlokh

« Du bon matos mais il faut prendre le temps de le domestiquer »

Publié le 09/10/15 à 00:21
J'utilise le VL3 chez moi pour jouer et composer (guitare acoustique et électrique, chant).

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois.

Je n'ai pas essayé d'autre produits concurrents avant de l'acheter car j'habite loin de tout et parce qu’il n'a pas beaucoup de concurrents (effets voix et guitare, simulations d'amplis de bonne qualité, looper, tout ça dans une boite avec 10 footswitch).

La qualité des simulations m'a bluffé, il n'y a pas autant de choix qu'avec un TH2 d'Overloud (le plugin que je trouve le plus convaincant en simulation d'ampli) mais le peu qu'il y a sonne à chaque fois. Il n'y a pas de phaser, ça aurait été un plus. Une meilleure appellation des presets aurait été appréciable, et savoir à quoi ils correspondent aussi. Le switch 6 ou switch 3 de la même marque devient presque incontournable pour qui veut rentrer dans les presets en gardant le VL3 devant soi au niveau des mains et non des pieds. Créer et modifier les presets prends du temps mais je le savais avant de l'acheter. La connectique aurait pu être plus fournie, plus d'entrées, un deuxième paire de sortie jack pour guitare (acoustique par exemple, une sortie aux.

La conception interne du looper est une pépite, ce n'est pas du vrai overdubbing sur chaque piste. C'est à dire que si on a empilé sur la piste A du chant, de la guitare, ainsi de suite, les chants sortiront par les sorties voix et les guitares par les sorties guitare !!! Les 3 pistes du looper ne peuvent pas fonctionner toutes les 3 en même temps, uniquement a et b ou a et c, c'est dommage car on n'est pas forcément sur une structure couplet / refrain automatiquement, empiler les 3 pourrait être intéressant. A part ça le looper est intuitif, la visibilité est bonne. Avec la mise à jour, on peut enregistrer les boucles sur clé usb en wav, le top ! Je trouve ça encore mieux qu'une interface audio usb, car il n'y a pas d'éventuels problèmes entre VL3 et Daw. Il suffit d'importer ses boucles dans son Daw pour bosser, classe ! Mais c'est clair qu'il est plus intéressant de pouvoir enregistrer sa prestation live directement depuis le VL3 que de devoir entrer dans sa carte son, ce qui peut poser d'autres problèmes.

Pour l'instant je n'arrive pas à utiliser décemment la partie effets vocaux, je les trouve synthétiques. Mais je pense que d'une part mon chant n'est pas très juste, et de l'autre je n'ai pas encore trouvé les bons réglages.

Je ne suis pas rentré trop profondément dans le VL3, mais avec les switchs HIT et STEP, il est possible non seulement d'appeler plusieurs effets à la fois (comprenant ceux qui ne sont pas affectés à des switchs) mais aussi d'avoir plusieurs version d'un preset (couplet / refrain par exemple), et d'autres joyeusetés comme l'affectation d'une boucle à un switch (si ma mémoire est bonne), et surement d'autres.

Malgré les quelques griefs, c'est du super matos.

MAJ du 24/04/2016 :

Le switch 6 (pédale vendue séparément), que j'ai acheté pour la laisser au sol (pour gérer le looper) et garder le VL3 sur un bureau (pour l'utiliser avec les mains), n'est pas utilisable pour gérer le looper. On ne peut accéder qu'à la piste A (pas à la B et C). C'est donc clairement inutilisable. Je vais essayer avec le FCB1010 de Behringer.