< Tous les avis Dave Smith Instruments Prophet '08 Desktop
Dave Smith Instruments Prophet '08 Desktop
Ikkini Ikkini

« doux et chaleureux »

Publié le 29/02/12 à 14:06
Le Prophet '08 module dispose de 4 sorties audio (deux groupes stéréo). Une sortie casque (qui aurait pu être plus pratique en façade). Les entrées pour les pédales d'expression et sustain. Le trio MIDI in/out/thru et une sortie Polychain pour ceux qui seraient limités par les 8 voies de l'engin !

Ce synthé fonctionne presque comme à l'ancienne : 1 bouton = 1 fonction. À quelques détails près, mais la sérigraphie très claire fait qu'on n'a jamais à s"engager dans des pages de sous menu. Impossible de se perdre dans l'édition d'un patch !

Vous pouvez sauvegarder vos patches dans 2 banques de 128 presets. autant dire tout de suite qu'il y a de quoi faire !

Le Prophet '08 peut être vu comme deux synthés avec 4 voies de polyphonies, en effet, libre à nous d'utiliser les 8 voies pour créer le patch, ou d'en utiliser 4 et 4 soit pour spliter le clavier soit pour enrichir le son en superposant deux patches.

Chaque voie possède deux oscillateurs, un générateur de bruit et un filtre passe bas résonant commutable en 12 ou 24 dB.

Niveau modulation, les possibilités sont immenses !!! Trois enveloppes, quatre LFO, 4 séquenceurs d'événements !

Rajoutez à cela un arpegiateur complet et vous pouvez déjà imaginer les heures que vous pourrez passer à triturer la bête !

Allez, on va faire la fine bouche en disant qu'un filtre multimode passe-bas, passe-bande, passe-haut et notch aurait rendu le synthé encore plus passionnant !

À l'utilisation ce n'est que du bonheur, qu'on sache exactement ce qu'on veut faire ou qu'on ait envie d'expérimenter au hasard, la manipulation est des plus intuitive !

On pourra regretter la course des encodeurs un peu étrange... Parfois longue, trop longue dont on a du mal à gérer l'accélération lorsqu'on veut manipuler les sons en live. Mais je trouve qu'on s'y fait tout de même assez vite et que cela permet des interventions assez fines sur le son.

J'ai entendu parler de nombreux problèmes avec les encodeurs qui décrochent, mais je n'ai pas eu le problème sur le mien.

Pour le son, c'est quelque chose de très subjectif... Personnellement, il correspond à ce que je cherchais : un son très organique et rétro imitant les anciens coucous que j'aime tant dans les compositions de Carpenter par exemple. Des nappes crémeuses et évolutives à souhait. Des basses profondes sans jamais être agressives.

Le son est globalement très doux et la lenteur des enveloppes empêchera de créer des sons agressifs même en mode Unison dont le son est d'une grande puissance sans être rentre-dedans !

C'est un instrument très subtil et chaleureux, avec le filtre en 12 dB il permet de créer des nappes d'une grande douceur, très veloutées.

Les possibilités de modulations (et d'autant plus en utilisant le mode Stack) permet de créer des sonorités très complexes et évolutives.

Les patches qui sont présents de base dans la machine ne lui rendent malheureusement pas hommage et il faudra passer pas mal d'heures à programmer ses propre réglages.

Je l'utilise depuis un an. Je n'ai pas comparé avec des modèles équivalent, car je n'ai rien trouvé en analogique avec autant de potards et de polyphonie dans un engin de cet taille et à ce prix. DSI a fait fort avec ce synthé au tarif très attractif pour du polyphonique analogique.

J'utilisais un Polylite de MFB qui avait l'avantage de prendre très peu de place pour 4 voies de polyphonie (et couter une bouchée de pain). Mais les possibilités du P'08 et ses oscillateurs analogiques ont bien évidemment remplacé le Polylite.

Je ne m'imagine pas me séparer du Prophet '08, même si je trouvais une machine équivalente qui sonne aussi bien, elle serait soit trop grosse pour m'accompagner en concert, soit posséderait moins de potards...