< Tous les avis Decade Bridge Diamonds In The Dust

Prix public GBP : £75 incl. VAT
Fsuchs Fsuchs

« Drone machine »

Publié le 14/12/23 à 19:18
J'utilise ce petit synthétiseur de drone (en fait, plus un double oscillateur à dent de scie avec diviseur d'octave) aussi bien en live qu'en studio, afin de créer des textures et des soundscapes que je vais venir altérer et resampler dans mes compos/jams.

L'objet est franchement très cool. Tout petit format, packaging super satisfaisant, artisanal mais clairement pas avare en goodies. Une chouette boîte carton compact, sticker, une petite carte imprimé dans des texture intéressant, tout cela reflète bien l'esprit et l'identité de la nano marque, les mecs se sont donnés de la peine, ça se voit et c'est très plaisant.

Le form factor est chouette, ça se glisse dans une poche, c'est solide, pro, et "boutique".

La connectique se fait sur le panel principal, un audio out, un slot pour l'alimentation (un adapteur 9v pour pile est fournie) , 4 entrées Gate, 4 rock-switches qui gère la "pureté"(sic!) des oscillateurs et 4 potards qui en gère le pitch.

Le principe :

Deux oscillateurs, chacun avec son diviseur .... Ça fait 4 sources que l'on peut "stacker" à un pitch différent, par le biais des 4 potentiomètres présent. Mais attention, chaque potentiomètre correspond à une configuration particulière de l'oscillateur et du diviseur, du style oscillateur 1 et diviseur 2 / oscillateur 1 et diviseur 1 / oscillateur 2 et diviseur 1 ect...

Les 4 rock-switches supérieurs permettent le mute / le triggage / ou le dronage (oui, néologismes, toussa... Mais vous avez compris le principe) de chaque configuration de voix.

Les 4 rock-switches inférieurs permettent le choix de la "pureté" des configurations, en pratique ce qui semble être des divisions d'octave supplémentaires, qui font rentrer le bazar dans un univers lo-fi gentillement connoté...

Les 4 entrées permettent le triggage par un séquenceur ou LFO externe, quand ce mode est sélectionné par la position des rock-switches supérieurs.

Alors ,c'est quoi l'intérêt, comment ça sonne, et comment qu'on s'en sert?

Ça sonne très bien. Les oscillateurs sonnent gras. Les interpolations des différentes configurations permettent des sons pulsés quand les phases rentrent en mode "cancellation". On se prends rapidement a créer des accords sur les 4 "voies" que l'on fait rentrer ou sortir via les rock-switches supérieurs..Les champs d'application, grâce notamment aux entrées trigger, permettent de sortir du drone. Mais clairement ça drone fort, et bien et de manière intéressante.

Vraiment pas mal pour les sfx, voir comme source avec une configuration eurorack pour des drums un peu exotiques.

Dans l'idéal, le faire passer dans un filtre quand on préfère les carottes cuites au carottes crues. Mais c'est un super outil d'exploration.

Ce que je trouve vraiment différenciant, c'est cette attention donnée au concept de jouabilité, quand on aime les landscapes qui évoluent, les ruptures, le coté progressif, ça peut être un bon choix pour faire rentrer de la texture et de la matière dans une compo ou un set.

En tout cas, j'adore et je continuerai à suivre cette petite marque qui fait des choses très intéressantes et abordables.

Et pouf, petite track qui l'utilise, le Diamond in the dust est ici triggé par le séquenceur du LD3

Photos liées à cet avis

• photo