< Tous les avis Dreadbox Erebus
Dreadbox Erebus
petitsynthe petitsynthe

« Cameleon moelleux »

Publié le 03/09/15 à 10:10
Le Dreadbox Erebus est un synthé grec (si, si !!) très intéressant. Il s'agit d'un monophonique/paraphonique 2 voies et semi-modulaire.
C'est vrai qu'il a un look particulier mais je le trouve très réussi, et en plus, il a l'air solide.

C'est un synthé sans mémoires et assez basique mais la matrice de modulation, bien que limitée, ajoute pas mal de possibilités (dont certaines indispensables comme le contrôle du LFO par la molette).

Les enveloppes sont un peu molles: les basses qui claquent ne sont donc pas son domaine de prédilection.
Il faudra donc le compléter par un synthé plus agressif, plus "moogesque".

MAIS, contrairement à la très grande majorité des néo analo, le son est très organique et drifte bien comme il faut (ça sonne vintage !), un peu comme le génial MFB-Dominion 1 mais avec tout de même moins de patate et de possibilités (l'Erebus coûte aussi 3 fois moins cher).
Ici le son est gras, épais, doux, moelleux et cremeux !
Il faut laisser chauffer les oscillos un certain temps (au moins 10 minutes) pour réellement les stabiliser, mais ça participe à donner cette impression de son vintage.
A mon avis, il excelle dans les sonorités leads, brass et fx.
Cependant, pour les sons de basses, il reste tout à fait utilisable car il descend bas dans le spectre, mais ce sera pour faire des basses moelleuses, donc pas adaptées à tous les styles de musiques.

En fait, le son évoque irrésistiblement des titres 70's, voire fin 60's .

Pour vous faire une idée :

Ce synthé possède certaines particularités assez rares sur d'autres machines analogiques :

- Un excellent delay contrôlable en temps réel qui rajoute encore une couleur 70's au son.
- Les 2 oscillos ont chacun leur réglage de glide (portamento).
- Il est paraphonique 2 voies (comme sur le Korg Odyssey). En fait on a le choix entre 2 modes :
1) le mode "unisson" : dans ce cas le synthé se comporte comme un synthé monophonique, les 2 oscillos jouent en même temps.
2) le mode "II" : dans ce cas quand 2 notes sont jouées, chaque oscillateur joue une des 2 notes.

Notez aussi que le synthé possède une entrée audio permettant de traiter un signal externe avec par exemple le filtre ou le delay interne.

Quant aux points négatifs :

- alimentation externe assez grosse (pour les premiers modèles).
- pas de bouton on/off.
- sélection du canal midi compliquée : il faut dévisser 4 vis sous la machine, l'ouvrir, puis faire le réglage en déplaçant des cavaliers afin de choisir un canal spécifique car il est en mode omni par défaut.

Pour résumer, le Dreadbox Erebus est un excellent synthé de complément à prix très intéressant. Il a un son typé plutôt "doux" tout en ayant un grain très organique et épais : oui, il sonne vraiment comme un vintage !

NB : juste après avoir posté mon avis, j'ai appris que Dreadbox allait sortir dans quelques mois le "Hades", un synthé spécialisé dans les basses (au format similaire) : il devrait être très complémentaire car il devrait logiquement combler les manques de l'Erebus en ce qui concerne les sons plus punchy. Et comme son prix devrait être assez light (environ 290 €), ça risque d'être intéressant ! à suivre...

EDIT 14/03/16 : J'ai bêtement revendu mon Erebus après avoir acheté le Dominion 1, pensant que ce dernier pourrait faire les mêmes sons. Effectivement ça peut être proche mais les oscillos des 2 machines sont tout de même très différents et le Dominion, malgré un son génial, ne fait pas des sons aussi moelleux.
Je l'ai donc certainement revendu trop vite, je l'ai vite regretté : je l'ai donc racheté et j'ai constaté quelques différences avec mon premier modèle, j'en profite pour les signaler :

- le bloc d'alimentation est nettement plus petit et n'empêche pas les branchement sur les prises à coté si l'on utilise une multiprise.

- le premier oscillo n'est plus totalement indépendant du second, c'est à dire que si vous accordez le premier, le second suit le changement de hauteur du premier.
L'accordage du second oscillo permet donc uniquement le détune par rapport au premier : c'est plus logique et ça permet d'accorder plus facilement l'Erebus à d'autres machines.

- Les oscillos semblent se stabiliser plus rapidement.