< Tous les avis Elta Music Polivoks mini
Elta Music Polivoks mini
Elta Music Polivoks mini
Exby Exby

« Un petit module plus polyvalent qu'il n'y parait »

Publié le 20/01/24 à 11:17
Je l'ai acheté pour avoir le son particulier du filtre du Polivoks (l'original).
C'était la dernière pièce que possédait le fabricant Eltat Music. 8 mois après, je me suis rendu compte à quel point ce petit module résumait malheureusement les relation Russo-Ukraine : La société Elat Music était basée à Kiev, l'usine de production était basée à Moscou et c'est directement depuis Moscou que le module m'a été envoyé, tout jaune et en cyrillique.

Son
C'est analogique ! un VCO à peu près stabilisé avec un sub oscillateur pouvant être réglé à une ou 2 octaves. Un filtre avec un son que je recherchais, capable à la fois de douceur et de beaucoup d'agressivité, le réglage de résonance est a ajusté en fonction de la hauteur des notes. Une seule enveloppe qui peut être bouclée et un seul LFO dont la forme d'onde peut être modifiée continuellement d'une dent de scie descendante à une dent de scie montante en passant par un triangle.
Il est possible d'en sortir des leads très mélancoliques et vintages, des basses acidulées, des sons de cuivres et aussi quelques percussions (kick, snare et charleston) à condition d'avoir un compresseur pour renforcer l'attaque.
Le niveau de sortie est assez faible pour un synthé, je le branche sur une entrée micro de ma table de mixage.
Il faut aussi faire attention aux différences de niveau de sortie lorsqu'on pousse la résonance.

Fabrication
Assez moyenne, une coque en métal avec des flans créés en impression 3D (on distingue les différentes couches).
La sérigraphie semble elle aussi faite par impression.

Ergonomie
Un bouton -> une fonction