Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi VCS 3
Photos
1/88
EMS Synthi VCS 3

Synthétiseur analogique en rack de la marque EMS

Sujet Une petite Video D'un EMS VCS3.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 2 869 vues
  • 12 followers
1 Une petite Video D'un EMS VCS3.
J'attaque 2014 avec cette petite video.
Bonne écoute.

Afficher le premier post
21
En ce qui concerne les prix, j'ai un ami qui avait acheté un AKS en 1976 . il coutait un peu plus de 10000f ce qui était une belle somme à l'époque (pour les ados que nous étions en tous cas ). On souriait un peu en se demandant pourquoi mettre autant de fric dans une valise aux sons bizarres dans lequel il fallait planter des fiches et avec un clavier tactile monophonique qui mettait une plombe pour être accordé ...

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 23:26:55 ]

22

J'ai adoré cette "machine", l'EMS Synthi Aks - acheté à André Stordeur qui partait aux USA rejoindre Morton Subotnick -   avec laquel j'ai travaillé durant 13 ans, de 1981 à 1995. J'aimais bien m'en servir aussi pour traiter ma guitare, la voix,  ou conjuguer des séquences de l'AKS avec des séquences de l'Apple IIe version Alpha Syntaury (avec 2 cartes de la Mountain Hardware) entrées dans l'AKS. Les résultats étaient passionnants. Mais aussi combien de colères quand après avoir trouvé une superbe séquence évolutive avec l'Ems seul, un minuscule changement de paramètre faisait que la séquence partait sur tout autre chose. Et bien entendu, le Revox n'avait pas été démarré pour enregistrer... 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 00:49:56 ]

23
Citation de hugo280 :

Oui le VCS3 est la version studio du SYNTHI A.
il a une jolie caisse en bois et des hauts parleur intégré qui grâce à sa caisse de résonance par rapport au SYNTHI A propose un volume plus élevé et une meilleur sonorité sur les HP intégré.(sur des enceinte c'est la même chose)
Mais le SYNTHI A peux par contre se transporter plus facilement.

Je sais , je suis l'heureux possesseur d'un VCS3 depuis 1979 et mon seul regret est d'avoir refusé un AKS qu'on me proposait parce que double emploi et que j'étais plus branché ARP et Moog à l' époque et que donc mon budget n'était pas illimité . Avec le recul j'aurais du me saigner pour l' avoir
24
Une chouette mod facile à faire sur un VCS3 est remplacer ses hp d'origine par des meilleurs (par exemple des Visaton FR-10). Il faut alors aussi changer deux résistances sur la carte A pour compenser le changement d'impédance (les originaux sont des 25 ohms, pas ce qu'il y a de plus courant). Ca n'affecte bien entendu pas les canaux de sortie pour le connecter à une amplification externe, mais c'est le jour et la nuit si on utilise le VCS3 seul.
Il n'est malheureusement pas possible de le faire dans les valises à cause de la faible profondeur disponible. Si jamais quelqu'un a des bons hp full range dont la profondeur totale est inférieure à 3 cm à conseiller, ça m'intéresse, merci.


[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 12:14:47 ]

25

On the run à 4'

"Switched on bach"

26
Fungusimperator ça peut grave m'intéresser, à terme.
Ma matrice est foutue .
J'ai fait une grosse modification il y a plus de 15 ans en faisant MIDIfier le VCS3 et condamner certaines liaison sur la matrice pour pouvoir affecter les contrôles de base à n'importe quel module du VCS3 mais je crois que cela l' a fragilisé et le temps aidant il y a des faux contacts
partout dans la matrice . Je ne m'en sert plus beaucoup actuellement ( on se calme ! c'est temporaire ;) ) donc c'est pas urgent mais ça motive pas qu'il soit dans cet état ..

Je ne sais pas ce que donnerais l'installation de nouveaux HP , ceux d' origine produisent un son très palpable qu'il est intéressant de capter tel quel ( avec sa réverb si caractéristique )
27
Les faux contacts dans la matrice sont dans la grande majorité des cas dûs aux pins plutôt qu'à la matrice elle-même.
Dans un premier temps, je te suggère de bien nettoyer les pins à l'alcool isopropylique et de vérifier qu'elles ne soient pas cassées (la cassure la plus fréquente est une fente à la base de la tige, près de la jonction avec le corps).
Si c'est effectivement la matrice qui a des problèmes, il est possible de la démonter pour nettoyer ou réparer (mais c'est un boulot chiant, long et délicat) ou de la remplacer (j'en ai quelques-unes).

Je jetterai volontiers un oeil à ton VCS3 quand tu veux, le diagnostic et le devis sont gratuits :8)
J'habite dans le sud de la Belgique.

Les HP d'origine sont de vraiment piètre qualité, en les remplaçant, tu auras toujours ce son "palpable" mais en mieux. Tous ceux qui ont essayé sont enchantés.
Et si tu n'es pas convaincu, il est toujours possible de faire marche arrière.

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 23:20:42 ]