< Tous les avis Music And More MB-33 MkII
Music And More MB-33 MkII
Music And More MB-33 MkII
Psycom Psycom
Publié le 23/12/02 à 10:28
La MAM MB33-II est un émule des basses du type TB303. J'en ai achetée une il y a quelques années. Elle dispose d'une sortie audio mono, d'une entrée audio mono (ce qui permet de brancher une source puis de la filtrer), d'une interface MIDI IN & OUT. Les paramètres sont pour la plupart éditables via MIDI, à quelques exception près (c'est dommage : difficile de retrouver exactement le même son à cause des quelques paramètres non enregistrables et non contrôlables en MIDI).

L'édition des sons se fait très facilement grâce aux potentiomètres qui se trouvent en face avant. Il n'y a pas d'effet, donc pensez mettre un multieffets derrière. Il n'y a pas de manuel si mes souvenirs sont bons, de toutes manières on branche et ça marche.

Le son est assez chaud, par contre il y a du souffle (beaucoup plus que sur une TB303) ce qui s'entend sur les sons "sourds". Par contre dès que vous poussez la distorsion, le souffle ne s'entend plus, forcément !

La réaction au jeu legato est assez aléatoire (parfois certaines notes sont coupées alors qu'on voudrait passer d'une note à l'autre, c'est plutôt frustrant). On peut choisir de mettre des accents comme sur une TB. A défaut d'être aussi efficace que celui de la TB, l'accent demeure assez puissant. La disto elle aussi est efficace, mais le quand elle est poussée à fond, le niveau sonore est très bas...

Je l'ai utilisée il y a quelques années, maintenant elle traîne dans un coin du studio. J'aime beaucoup le son (mis à part le souffle !), je n'aime pas sa réponse aléatoire au jeu legato. Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix à cause de ses petits défauts (à l'heure actuelle, l'entrée audio ne fonctionne plus : au niveau finition, on fait mieux !) mais pour le prix (surtout en occase), ça peut être intéressant de l'utiliser ponctuellement.