Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tébé de poche

  • 822 réponses
  • 85 participants
  • 64 636 vues
  • 79 followers
1 Commentaires sur le test : Tébé de poche
Tébé de poche
Présentée il y a quelques semaines, la deuxième génération Boutique fait renaître trois légendes Roland sous forme de mini-modules numériques. Au programme de ce test, la TB-03, modélisation de la célèbre TB-303...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
221
On est trop à fond bordel....... :-D:-D:-D
222
Attendez le prochain test et gagnez :-D

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

223
x
Hors sujet :
Citation de T'es :
Citation de synthwalker :
The Triko fait triple chorus, dont le chorus central commutable en Flanger, mais pas Phaser analogique...

Ah !
Je me doutais qu'il y avait un truc commun entre le flanger et le phaser.
l'un a l'air plus " stéréo " que l'autre ?


Non le truc commun c'est entre le chorus et le flanger (et le delay accessoirement). Le phaser c'est autre chose ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

224
oui, un flanger est un chorus avec boucle de feedback du signal
225
C'est pas la définition que l'on trouve sur wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flanger

Citation :
Le flanger est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine ce même signal mais légèrement retardé, ce retard fixe est modulé par un LFO variant périodiquement à une fréquence de quelques hertz (communément entre 0,1 et 20 Hz). D'un point de vue spectral, le traitement est similaire à un effet de filtrage en peigne balayant.

À l'origine cet effet était mécanique, il fallait trois bandes magnétique. Une enregistrant le son des deux autres jouant en simultané, puis un jour on mit le doigt sur une des bandes pour la ralentir.


Toujours d'après wikipedia le phasing

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phasing

Citation :
Le phasing se construit à partir d'un court motif musical répété indéfiniment. Chaque musicien (ou magnétophone) répète ce motif en boucle, mais avec un décalage entre les voix, décalage qui augmente et diminue au cours de la pièce. Il existe plusieurs manières de réaliser ce décalage, et donc le phasing.

Historiquement, la première méthode utilisée avec les bandes magnétiques est de faire jouer une phrase musicale par deux magnétophones, dans un tempo régulier mais non identique. Ainsi, les notes jouées par les deux magnétophones se décalent graduellement, l'un des deux magnétophones ralentissant et quittant ainsi l'unisson. Le premier effet entendu est d'abord un léger écho lorsqu'un des magnétophones joue immédiatement après l'autre. Puis les sons se dédoublent nettement, chaque note étant entendue deux fois, produisant alors un effet complexe


Les deux sont quand même très proche
.
Si on prend ces définitions je me rend compte que ce que les dj appel phasing en utisant 2 fois le même disque serait en fait du flanger icon_facepalm.gif

Et du coup la definition qu'à donnée synthwalker serait plutôt celle du phasing !

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 08:38:09 ]

226
Oula !

Mon objectif n'était pas mettre le boxon dans ce topic.

En tout cas merci à tous ceux qui m'ont repondu ! Vivement ce test de vp03, car si le blind test sera aussi bon, on va probablement rigoler, car le son du VP, moi je ne l'ai jamais entendu en direct... Je ne sais pas d'ailleurs si nous sommes nombreux à ne jamais l'avoir utilisé .
227
un vendeur (music3000) m'a dit que les boutique était en serie limité et que pour le juno c'était mort/fini!!! il m'a dit ensuite qu'il (roland) voulait encore plus limiter les 09 et 03... perso je ne le crois qu'a moitié....

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

228
C'est clair qu'ils vont en vendent tant qu'ils peuvent de la TR09 et de la TB03 ;)
En tous cas je guetterais la grande branderie pour me reprendre une deuxieme TB03 si cela arrive mais cela risque de faire comme le JU-06 malheureusement icon_facepalm.gif Et la on va encore avoir le droit a des prix délirant en occasion :-D

Pour le VP-03 je l'ai pris pour le vocoder d'ailleurs j'aurais mieux aimé un SVC-350 :oops2:
229
Je n'ai pas donné la définition du phasing, j'ai dit et je redis qu'un chorus avec feedback est un flanger... j'ai 3 effets analo au studio qui font cela, le chorus étant obtenu avec zero feedback...
230
Dans wikipedia en anglais ils vont plus loin et parle de flanger artificiel pour celui provenant de machine électronique qui est différent de celui d'origine qui utilisait des bandes ..

https://en.wikipedia.org/wiki/Flanging

D'ailleurs le mot flanger vient bien des magnetos à bandes

Citation :
By pressing a finger on the flange of the other deck, the effect sweeps back in the other direction as the decks progress towards being in sync.

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 10:25:06 ]