Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tébé de poche

  • 822 réponses
  • 85 participants
  • 64 635 vues
  • 79 followers
1 Commentaires sur le test : Tébé de poche
Tébé de poche
Présentée il y a quelques semaines, la deuxième génération Boutique fait renaître trois légendes Roland sous forme de mini-modules numériques. Au programme de ce test, la TB-03, modélisation de la célèbre TB-303...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
351

Bon, j'ignore ce qu'il en est de la technologie acb, et j'espère clairement qu'elle va déchirer!
Mais, petit hors sujet, l'obsolescence programmée, bien qu'illégale, apparait dans les objets de la vie quotidienne. Des puces dans des imprimantes comptes le nombres d'impressions et mettent la machine en panne. La seule manière de débloquer le truc est de télécharger des mini logiciel qu'un russe a pondu pour remettre à zero le compteur. Sinon, en Occident, tous les vendeurs vous disent d'en racheter une car trop cher à réparer!

Les bas nylons étaient capable de tracter des bagnoles... aujourd'hui ils filent pour un rien.

Les ampoules début 20ème siècle dépassaient 2000 heures, aujourd'hui elles n'en font pas 1000...

La batterie d'un ipod est conçue pour claquer en 18 mois. IL y a même eu des procès pour ça. Apple se dit écolo et balance des millions de tonnes de déchets électroniques au Ghana, juste pour que les blancs achètent toujours de nouvelles machines.

C'est une réalité inhérente au capitalisme, à notre société de consommation.

La musique n'y échappe pas, même si elle est relativement préservée sur certains aspects.

 

La tb03 obéit à cet impératif économique.

Prenons soin de nos instruments, apprenons à les réparer... j'ai sauvé pas mal de matos de zik juste avec quelques coups de soudures (même quand c'est numériques!), et avec quelques bidouilles ici et là.

 

Hors sujet terminé.

 

Vive la tb03, même si ce n'est pas pour moi. J'espère qu'on pourra vite écouter des prods profesionnelles utilisant cette machine !! 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 22:56:22 ]

352
Citation de AE.Records :
Bon, j'ignore ce qu'il en est de la technologie acb, et j'espère clairement qu'elle va déchirer!

J'espère qu'on pourra vite écouter des prods profesionnelles utilisant cette machine !!


L'ACB bah c'est la 03..!! Et t'inquiète que la 03 tu vas vite l'entendre dans des prods ou live mais le problème c'est que tu ne la reconnaîtras pas..... Comme le test quoi !!!! :bravo:
353
354
x
Hors sujet :
Citation :
Ton ipad, tu peux lui mettre 1 application et le laisser tel quel des années. C'est l utilisateur qui met a jour pas l'appareil.
Prend 1 ordi avec ton vst et laisse le telquel...pareil.

exact mon PC desktop fête ses 9 ans et fait encore tourner des VST sortis en 2001.....vive windows XP !!
355
Citation :
Les ampoules début 20ème siècle dépassaient 2000 heures, aujourd'hui elles n'en font pas 1000...

La batterie d'un ipod est conçue pour claquer en 18 mois. IL y a même eu des procès pour ça. Apple se dit écolo et balance des millions de tonnes de déchets électroniques au Ghana, juste pour que les blancs achètent toujours de nouvelles machines.


Les ampoules LED aujourd'hui ont une durée de vie de 15000/30000 heures.
Quant aux batteries lithium, elles ont forcément un cycle de charge limité, je n'en connais pas encore pour le grand public qui ont une durée de vie illimité.
Je veux bien croire que certaine entreprise rendent sciemment leur produit obsolescent, mais je pense plutôt que c'est juste une histoire de coût, si le consommateur était près à payer 3 fois plus cher pour que son produit dure 10 fois plus longtemps, les entreprises suivraient. On veut toujours que le prix soit de plus en plus bas, mais on déplore que la qualité des composants ne soit pas meilleure.
Le vrai problème c'est surtout que le produit est plus vite démodé que défectueux, notamment chez Apple.

356
x
Hors sujet :
il y a aussi le côté "changer une petite pièce qui déconne" vs "tout balancer (thermo-collé etc.)"
357

Oui, oui, il n'y a pas de souci.

Je connais les LED... je parlais des ampoules à filament.

Et oui, une batterie au lithium ne peut pas se charger infiniement, mais je connais des piles boutons qui durent des années et non 18 mois.

Oui, c'est une question de coût : acheter pas cher tous les ans revient plus cher au consommateur qu'un achat cher pour 10 ans. C'est l'objectif des entreprises. Si ce n'était pas le cas, toute l'économie du monde depuis les années 30 avec un apogée dans les années 60 aurait continué de produire des articles durable. 

Quand on prend des cours d'ingé, designer etc (dans le domaine de l'industriel, informatique etc), on apprend l'utilité économique de l'obsolescence programmée. Il y a des cours pour ça ! C'est quand même fou! 

Ce n'est pas la cas.

Ce n'est pas le débat ici. On ne va pas discuter des contradictions du système, surtout qu'entre les gens que ça n'intéresse pas, ceux qui comprennent pas ou butent sur des choses secondaires sans pour autant apporter de nouveaux arguments, on rique de tourner en rond longtemps. Après il existe tout plein de débats, de livres, de séminaires qui développent les critiques que l'on se doit de faire envers le capital.

Je voulais dire seulement que j'espère que l'acb est plus durable qu'une mode technologique.

PS les ampoules à led (les premières de chez Phillips) atteigaient 250000. C'est conqu'aujourd'hui elles ne dépassentpas 30000.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 10:56:24 ]

358
x
Hors sujet :
l'Acb c'est potentiellement l'IRCAM dans un dé à coudre : attends que ça se débride
359

Comment ça? Napator32?

360
x
Hors sujet :
à l'IRCAM ils ont développés des logiciels surpuissants capables de modéliser par exemple un violon en verre de 5 metres de long...l'ACB est unematrice de modelisation je pense équivalente que Roland rentabilise en la limitant à la repriduction du comportement de quelques synthés d'antan, mais comme évoqué plus haut (ou sur un autre thread, je ne sais plus), on peut bien imaginer avoir acces un jour à un appareil qui nous donne accès à tous les parametres de modélisation, et creer des sons de synthés qui n'existent pas...et dans un format compact : la technologie une fois rentabilisée passera alors peut être du statut "l'industriel s'en sert pour produire des objets particuliers à vendre" au statut "l'industriel te le vend sous forme d'un produit qu'il te permets de recreer les boutiques que tu veux". Ce que j'appelle débridé. Petite montée de café hein

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 11:11:28 ]