< Tous les avis Elektron SidStation
Nothing Nothing
Publié le 22/01/04 à 23:57
Ce synthé se présente sous la forme d'un petit boitier de format "groovebox" d'une finition très approximative, et l'ensemble est très léger.

Il est basé sur le SID, le chipset sonore des Commodore 64.

Mais il n'y a qu'une seule puce, donc il est monophonique et monotimbral.

Les presets sont éditables uniquement sur la machine, il n'y a pas d'éditeur software dispo à ma connaissance. Pour l'édition, 4 gros potards et un pavé numérique, style calculatrice, pour naviguer dans l'OS.

La connectique est simple : midi-in, out, thru et une E/S mono en jack.

Pas d'effet et pas de potentiomètre de volume de sortie (?!?!)

Editer vos propres sons risque d'être assez ardu, ce synthé n'a rien à voir avec un synthé analogique.

Il va falloir plonger dans la doc, assez didactique mais un peu trop succinte pour apporter autre chose qu'une simple initiation.

Les quatres potards permettent d'agir sur le son en direct et peuvent être automatisés en midi.

Il est indispensable d'utiliser un noise-gate en sortie, c'est par ailleurs très vivement recommandé dans la doc, car ce synthé est très bruyant : beaucoup de souffle et le bug des puces MOS-6581 (le fameux SID) qui fait que les oscillateurs ne s'arrêtent jamais et provoquent un bruit de fond même losque plus une note n'est jouée.

Enfin, la stabilité de l'OS n'est pas à toute épreuve, j'ai déjà eu des plantages (!!)

Les sonorités sont uniques, tout bêtement par la conception de cette puce. Si dans vos jeunes années vous avez joué avec un C64, cela vous rappellera plein de bons souvenirs.

Donc le son est très crade, dans un registre jeu vidéo des 80's, cette machine a été conçue pour ça.

La machine montre son intéret sur des pads vraiment très épais, des sons de percu caractéristiques de cette machines, mais surtout des petites séquences lead façon vieux jeu vidéo.

Bref c'est l'idéal pour de l'electro-pop, pour référence Adult et Fisherspooner utilisent ce synthé et ça s'entend !

J'ai gardé cette machine 3 mois. J'ai echantillonné mes sons préférés puis je l'ai revendu. J'ai globalement été très déçu par cet achat qui me faisait rêver depuis longtemps.

La caractéristique que j'aime bien, et qui avait motivé cet achat, c'est tout bêtement la puce, le SID, qui a ses sonorités bien spécifiques. Mais j'ai détesté tout le reste.

D'abord, il y a les limitaions de la machine qui aurait pu être dépassées avec l'utilisation de plusieurs puces (qui sont loin d'être rares, c'est juste le stock d'Elektron qui est limité !!).

Il y a la qualité de fabrication de la machine qui est vraiment déplorable (enfin, d'un autre côté, ça fait très artisanal, certains trouveront que ça a du charme)

Enfin, il y a le prix qui est vraiment trop élévé...

En résumé, je ne regrette vraiment pas cette machine. Si vous avez un studio déjà bien complet, le Sidstation sera un sympathique petit bidule à utiliser de temps en temps, mais sinon, je n'en recommande vraiment pas l'achat.

Enfin, il existe un synthé virtuel émulant le SID édité par ReFX et non seulement le son de celui-ci est très fidèle, mais en plus il propose des fonctionnalités bien plus intéressantes que le SidStation, j'aurais nettement préféré que ce soit l'équipe de ReFX qui se charge de la mise au point de cette machine plutôt que l'équipe d'Elektron.