< Tous les avis Kawai K4R
Kawai K4R
berry036 berry036
Publié le 13/03/06 à 08:39
Le K4-r est la version expander du Kawaï K4, synthé assez populaire de la fin des années 1980. A l'époque, il était le concurrent du Roland D-10/D-110.

Les caractéristiques techniques sont les mêmes que celles du K4, à deux exceptions près: le K4-r ne possède pas d'effets, et il offre six sorties séparées.

Il s'agit d'un synthé 100% digital avec de nombreuses options, en particulier: 4 générateurs (DO) par son en mode "single"; un ADSR pour le volume et un autre pour le filtre par couple de deux sons; un ring-modulator.

Comme la plupart des versions rack de synthés, l'édition des sons est fastidieuse. Sur la toile, l'on rencontre même des internautes ayant vendu ce rack précisément pour cette raison (1/10); il existe néanmoins un petit programme très utile (pour pc) qui rend la programmation très aisée (9/10):

Les sons sont ceux que l'on rencontre dans la musique des années 1980. Ils ne sont pas réalistes.
Les choirs sont bien de l'époque, pour ceux qui apprécient la new wave; il est possible de créer de belles nappes, et de beaux sons d'orgue. Par contre, les sons manquent un peu de "patate" au niveau de l'attaque.
L'on reproche souvent au K4-r son manque d'originalité: il suffit de passer un peu de temps à comprendre son fonctionnement pour en sortir ensuite des sons très honorables. Je lui ai adjoint un delay et un chorus: le résultat est assez étonnant.

J'utilise ce synthé depuis deux ans. Pour une somme très modique, vous avez entre les mains un vrai synthé, avec des sons à créer de A à Z. Il a sa place dans mon home-studio.
Avec l'expérience je referais ce choix.