Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet TG77 en 2016-2017?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 3 369 vues
  • 11 followers
1 TG77 en 2016-2017?
Hello,

J'ai un oeil sur cet expandeur depuis un moment, mais peut-être plus par nostalgie déplacée que par intérêt réel, que peut-on en faire aujourd'hui, à quel prix l'achèteriez-vous, et ne faut-il pas tabler mieux sur autre chose, ou du récent dans le retour de la revanche de la FM?
Qu'en dîtes-vous?
Afficher le premier post
21

Citation de : Masakun3109

Hors sujet :
Du coup j'suis allé refaire un petit tour sur ton SoundCloud, et y'a des trucs plutôt pas mal ! J'irai écouter ça plus en détails quand j'aurai un peu plus de temps !

 Merci ! icon_boire.gif

22
Citation de Studioliv :
C'était un super expandeur le TG77. Mais aujourd'hui, on fait mieux pour la partie AWM et les sons réalistes.
Pour ce qui est de la partie FM, rien à redire. C'est pareil qu'un DX7. Mais avec des effets internes et une polytimbralité intéressante. Le DX7 ne permet que deux sons simultanément me semble t'il, contre 8 pour le TG77.
Concernant les effets internes, le TG99 était mieux.
Je ne sais pas si ça venait des convertisseurs ou des effets, mais le son manquait de présence parfois. Surtout au milieu d'autres synthés. J'ai un petit expandeur FM4op (Le TQ5), il a plus de dynamique que le TG77.


Les autres ont en grande partie posté ce que j'aurai répondu :)

Je pourrais rajouter qu'effectivement la partie échantillons est aujourd'hui totalement dépassée (et n'était déjà pas fantastique à l'époque dans un certain nombre de catégories acoustiques) mais ce n'est pas l'atout de cette machine qui a de la FM plus malléable que celle d'un DX et qui peut profiter justement de ces formes d'ondes comme matière sonore ou modulation pour faire des sons assez originaux.
D'ailleurs quand j'ai racheté du TG77 c'était pour tout sauf des sons réalistes et il y a une multitude de patches qui existent sur ces machines qu'on ne retrouvera pas forcément ailleurs et qui peuvent accompagner nos machines modernes...

Pour le SY99, oui il sonnait mieux pour diverses raisons : des convertisseurs plus qualitatifs, des formes d'ondes pour beaucoup retravaillées parmi les anciennes et un module d'effet plus puissant et transparent (grossomodo un SPX50D d'un côté et un SPX900 ou 1000 de l'autre si ma mémoire est bonne).
Maintenant les défauts de la série 77 (surtout les effets justement) lui apporte une couleur différente ce qui fait qu'à l'époque après avoir eu un 99 (que je préférais niveau patate et pour ses nouveaux sons), j'ai un peu regretté le 77 pour certaines de mes banques de sons préférées qui ne sonnaient plus pareil !

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 02:42:40 ]

23
Citation de mrmagoo :
... , et le TG99, certains en rêve encore... :-)


Je confirme :bravo:
La version clavier, j'ai pas la place malgré plusieurs tentations ces dernières années...

Nippon, ni mauvais.

24

Je confirme également.. Mais je rêve surtout d'une version "moderne" des SY/TG 77-99...
Genre le moteur AFM mais avec une vraie section d'effets au goût du jour (effets master & inserts à foison), le moteur AWM remplacé par une section VA de qualité, une interface conviviale (sans avoir 2 écrans distincts pour programmer une enveloppe), etc...

Mais ce n'est qu'un doux rêve, j'en suis bien conscient.... icon_boire2.gif

25

Citation de : KaeRZed

Je confirme également.. Mais je rêve surtout d'une version "moderne" des SY/TG 77-99...
Genre le moteur AFM mais avec une vraie section d'effets au goût du jour (effets master & inserts à foison), le moteur AWM remplacé par une section VA de qualité, une interface conviviale (sans avoir 2 écrans distincts pour programmer une enveloppe), etc...

Mais ce n'est qu'un doux rêve, j'en suis bien conscient.... icon_boire2.gif

 

Puissent les concepteurs d'entendre, vu qu'ils manquent tant d'imagination depuis maintenant de nombreuses années !

 

 

La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
26
Quand je pense que je connais quelqu'un qui ne se sert de son SY99 uniquement comme clavier-maître ... et qui utilise le VSTi FM8 icon_facepalm.gif:oops2:
27
Chaacun fait, fait fait
C'qu'il lui plaît, plaît, plaît...

Mais bon cela reste du gâchis et un simple clavier midi lambda ferait l'affaire....
;)
28
Après, il ne faut pas nier que le SY99, ainsi que toutes les machines Yam' et Korg équipées d'une mécanique Yamaha, ont un toucher de très grande qualité, difficile à retrouver sur un clavier-maître actuel (à moins d'y mettre un certain prix, et encore...)
29

Pour le toucher, peut-être.. mais pour les fonctionnalités MIDI, c'est une autre paire de manches...

Je ne sais pas comment est le clavier du SY-99 à ce niveau mais, sur le SY-77, de mémoire, il n'y a même pas moyen de faire un simple split ou d'émettre sur 2 canaux Midi différents en même temps... Plutôt basique, comme contrôle Midi...

icon_neutral.gif

30
Oui :-( c'est totalement vrai ... Contrairement aux machines Korg, impossible de splitter en MIDI le clavier du SY77. Après pour un usage de clavier-maître sur une station de travail informatique, je pense que le point de split peut être géré logiciellement. En concert, par contre, c'est une autre paire de manches !
x
Hors sujet :
Depuis quelques temps d'ailleurs, j'ai troqué mon gros Korg Trinity Pro X (certes splittable en 8), contre un Akai MX1000 ... un peu plus court, mais très agréable à jouer, et hyper-souple niveau paramétrage MIDI ! Par contre j'ai l'impression que ce clavier est une rareté en France et à fortiori sur ce forum !