< Tous les avis Behringer Digital Reverb DR100
Behringer Digital Reverb DR100
Thom Mist Thom Mist
Publié le 23/10/06 à 08:32
Cible : Les débutants
Il s'agit d'une pédale d'effet de reverb.
Elle propose 6 sortes de reverb différente (spring, gate, plate, modulate, hall et room).
Je ne sais pas si elle est analogique ou numérique...
Chaque reverb se paramètre avec 3 potentiomètres : level qui détermine la quantité de reverb, tone qui définit sa couleur (de Lo à Hi), et enfin time qui détermine la durée de réverberation.
La pédale fonctionne pour des instruments mono comme stéréo, grace à deux prises jack 3.5'' en entrée et en sortie.
L'alimentation se fait par pile 9V (à déconseiller, car c'est un effet qui décharge vite une pile) ou par transfo 9V (ampérage minimum : environ 100 mA).

Je met 8/10 car si les caractéristiques techniques sont parfaites, j'emet une petite réserve sur la solidité des potentiomètres. A regarder sur la durée.

C'est une pédale d'effet toute simple... tout est écrit sur la pédale, on tourne les potars et on écoute.
C'est ma première pédale de reverb, mais ayant utilisé cet effet sur mon V-Amp 2 et sur des plug-ins PC en home studio, je connaissais les réglages.
Mais c'est je pense très intuitif pour les débutants. On tourne, on écoute. Très simple.
Le manuel est très succint, mais largement suffisant. Peut-être une explication plus importante des types de reverb aurait pu être utile, mais c'est du détail.

Le petit bémol est pour le changement des piles... il faut se munir d'un objet pointu (genre stylo bille) pour pouvoir oter le boitier et accéder à l'emplacement de la pile.

Sinon, c'est excellent. 9/10.

L'effet est très efficace.
Les types de reverb sont vraiment différentes, chaque réglage, même minime s'entend.
On peut aller de la reverb très légère à un noyage du signal, le tout sans perte de qualité.
Je l'utilise avec ma guitare électrique sur mon ampli (j'ai une Yamaha Pacifica équipée de Seymour Duncan et je joue sur un Peavey Pro Studio 112), et la reverb sonne superbement en son clair (un vrai régal sur les arpèges ou des solos bluesy) comme en saturée.
De plus, la pédale est transparente en ByPass.

Je met 10/10. J'ai entendu plusieurs reverbs et je trouve le son de celle-ci excellent. J'ai obtenu en quelques minutes LE son que je cherchais...

Je l'utilise que depuis quelques jours, mais je suis déjà fan.
Elle est simple, efficace, sonne parfaitement, permet des effets très variés (enfin ça reste une reverb, je vous rassure !).
Le rapport qualité/prix est probablement l'un des meilleurs du marché.
Je conseil ce choix aux débutants d'abord, désireux d'acquérir un premier effet sans se ruiner. Ensuite, pour les guitaristes plus confirmés, c'est interessant aussi. En effet, la qualité de son est très bonne alors pourquoi se priver ?
Un choix que pour ma part j'ai fait et que je ne regrette pas.

Le seul bémol comme je l'ai dit vient de la solidité, non pas de l'ensemble (le boitier, même en plastique me parait très solide quand même), mais juste des potentiomètres. C'est une crainte, et ce n'est pas avéré. Il faudra jeter un oeil sur le long terme, et j'en tiendrai tout le monde informé sur le forum si jamais il y a une mauvaise surprise de ce côté ci.