Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S2000
Photos
1/579
Akai Professional S2000

Sujet Déjaunir les plastiques d'un S2000 (mais ca marche aussi pour autre chose)

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 205 vues
  • 7 followers
1 Déjaunir les plastiques d'un S2000 (mais ca marche aussi pour autre chose)
J'ai recemment acheté un S2000 d'occasion, et il avait l'air bien vieux. avec des plastique un peu jaunis.

akai-professional-s2000-2931666.jpg

Du coup j'ai cherché sur internet et trouvé une recette simple pour déjaunir les plastiques.
Tout d'abord, il faut aller dans un magasin de produit de coiffure (genre Bleu Libellule ou La Boutique du Coiffeur) acheter de l'oxydant 40 volumes.

akai-professional-s2000-2931673.jpg

Ca coute pas cher, moins de 5€ pour 500ml

Ensuite il faut demonter la facade du S2000
Pour cela il faut retirer le capot (2 vis de chaque coté + 1 vis derriere)
Ensuite dévisser la facade (3 vis sur le dessus, 3 sous le dessous et attention celle du dessus on des "rondelles percées" qu'il ne faudra pas oublier de remettre) et la trier vers l'avant.
Il faut alors retirer les differents boutons
Les ronds se retirent en tirant simplement dessus (pensez à noter la position des volumes)
Les boutons "carrés" sont clipés sur la carte electronique qui contient les switches, il faut donc la devisser (5 vis) pour pouvoir acceder à son dos, et là delicatement declipser chacun des boutons.
Le bouton power est clipsé sur la facade en métal.

Au passage, nettoyez la facade (la mienne en avait bien besoin)

Ensuite prennez tous les boutons et mettez les dans une bassine avec de l'eau et un peu d'oxydant et melangez tout ca.
J'ai mis environ un quart du flacon (voir ce qu'il manque sur la photo ci dessus)

Enfin couvrez la. bassine avec un peu de film transparent, et mettez tout cela dehors en plein soleil (je l'ai mis sur le toit de la voiture :mdr:)


akai-professional-s2000-2931678.jpg

C'est l'action combinée des UV, de la chaleur de de l'oxydant qui va permettre de déjaunir les plastiques.

Allez regulierement (toutes les 2 ou 3 heures) verifier la couleur des boutons.
Attention, l'eau chauffe pas mal en plein soleil!

Ensuite quand la couleur vous convient, il suffit de remettre les choses en place dans l'ordre inverse.
Voilà le resultat:
akai-professional-s2000-2931680.jpg


Petite comparaison avant/apres
Le jour où je l'ai acheté:
akai-professional-s2000-2931683.jpg

Aujourd'hui (oui, le lecteur de disquette s'est transformé en gotek, mais c'est pas le produit à cheveux qui a fait ca :lol:)
akai-professional-s2000-2931681.jpg

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 19:00:56 ]

2
Superbe travail. Les boutons du mien répondent un peu moins bien avec le temps une solution ?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 20:35:27 ]

3
Bonjour,

Combien de temps d'exposition au soleil faut il, pour les U.V ?

...et, tant qu'on y est, est ce q'on peut utiliser les lampes et appareils à U.V pour détruire les insectes (tubes fluo blanc émmettant une lumière bleuté...Type lampe antimoustiques ) ou ceux pour la désinfection (tubes transparents en quartz contre les microbes et les virus ...et qui ont été remis au gout du jour par le COVID19 !)

sloup
4
Excellent résultat, on dirait qu'il sort d'usine! Merci pour ce retour d'info. :bravo:
5
Citation de didiervdeb :
Superbe travail. Les boutons du mien répondent un peu moins bien avec le temps une solution ?

Merci :clin:
Non, j'ai pas de solution pour les boutons. (enfin si, changer les swicthes, mais ca commence à devenir un peu technique)

Citation de slouptoouut :
Bonjour,

Combien de temps d'exposition au soleil faut il, pour les U.V ?

...et, tant qu'on y est, est ce q'on peut utiliser les lampes et appareils à U.V pour détruire les insectes (tubes fluo blanc émmettant une lumière bleuté...Type lampe antimoustiques ) ou ceux pour la désinfection (tubes transparents en quartz contre les microbes et les virus ...et qui ont été remis au gout du jour par le COVID19 !)

sloup

J'ai laissé les boutons environ 6 heures au soleil.
Mais on est au mois de mars, et il n'y a pas autant d'UV qu'en été.
Le mieux ça reste quand même d'aller voir régulièrement pour être sur de ne pas trop les blanchir

Pour la lampe à UV, ça doit marcher aussi, mais je ne suis pas expert :lol:
L'avantage du soleil, c'est que tout le monde en a (sauf peut etre les bretons :mrg: ) et que c'est gratuit

J'ai tout appris dans cette video où le gars compare différentes méthodes: (c'est en anglais)


A 12:42 il compare les différents résultats et on peut voir ce qui marche ou pas (après 4 de traitement).
(d'ailleurs on peut voir que la touche «2» qui a été traité avec le même produit que la touche «5» mais sans UV et à 70°C est devenue plus blanche que grise)

A 17:00 il fait ce que j'ai fait (mais en version XL pour un boitier de MacIntosh LC qui avait bien dégusté)

Son eau devient plus chaude que la mienne: il mesure le coté de sa bassine à 59°, j'ai pas mesuré, mais mon eau devait être à 40 ou 42° (c'était bien chaud sans être bouillant)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

6
Et en plus ça remplace le lecteur de disquette ! :D::D::D:
7
Citation de d4af :
Et en plus ça remplace le lecteur de disquette ! :D::D::D:

Oui d'ailleurs il faudrait que je fasse tremper le gotek pour le blanchir un peu :mrg:

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

8
Pour les contact switch récalcitrants jutilise de la bombe contact "wd40 nettoyant contact"
9
Citation de sbn :
Pour les contact switch récalcitrants jutilise de la bombe contact "wd40 nettoyant contact"

Juste une precision sur WD40 :clin:
Au départ ils ne fabriquaient que lubrifiant/dégrippant, que tout le monde appelle simplement "du WD40"
Mais depuis ils se sont diversifié et le "WD40 nettoyant contact" n'est pas le WD40 qu'on utilise pour degripper les écrous coincés

N'allez pas deverser du dégrippant sur vos contacts de switchs :facepalm:

Pour ma part j'utilise du KF F2 Spécial contact sur les conseil d'un ami électricien. Ca marche super bien!
https://amzn.to/3ukfi71

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac