< Tous les avis Bastl Instruments microGranny 2.0
Bastl Instruments microGranny 2.0

Sampleur de la marque Bastl Instruments

Prix public : 160 € TTC
Bandini Bandini

« Un instrument de luthier punk »

Publié le 25/02/23 à 14:34
Je rejoins complétement l'avis ci-dessous de Betchen.
Pour moi le Microgranny ne conviendra pas à tout le monde, il a pleins de défauts ergonomiques & plein de limitation techniques, mais par-delà le fait que ce soit un sampler c'est avant tout un véritable instrument de musique & je pense que c'est important de le prendre comme tel, & de n'avoir aucune attente de sa part si ce n'est celui d'être surpris, sinon on sera vite déçu.
Le fait qu'il sample en 8 bits ( Line in & micro ), et qu'il importe des samples en 22khz, lui donne une couleur sonore très très très homogène, comme si avec lui c'était impossible de faire une fausse note.
C'est globalement hyper Lo-Fi voir carrément cracra ou Gabber, faut aimer ( moi je me suis surpris à adorer ). Le Detune et le Bit Crush ( très violent ) y sont pour beaucoup, ça donne rapidement des texture sonores très radical.
Donc il est mono, monophonique, monotimbral, bref il est très mono, & pourtant c'est un instrument avec lequel je me sens très créatif dans le sens où il me sort de mes automatismes & m'invite à véritablement rencontrer ce qu'il propose.
J'adore faire du Finger Drumming avec lui, j'ai jamais eu de MPC, mais le Microgranny me donne envie d'en avoir une & je comprends direct que ce serait une expérience tout à fait différente & que jamais une MPC pourrait remplacer un MicroGranny. Avec ce dernier je me mets à faire des beats minimaux, hyper brutaux et complétement inédit.
Je l'utilise aussi pour trouver des boucles, et j'adore, je ne sais jamais à l'avance ce que je vais trouver, grâce à sa partie granulaire avec laquelle c'est possible de jouer sur la taille du grain et sa vitesse de déplacement. Sur les sample long la partie granulaire permet d'avoir des évolutions sonores et des découpage complétement hasardeux et bienvenus.
En fait avec le MicroGranny je peux aussi bien faire de la Trap-Gabber-Minimal-Lofi que de la Concrete-Ambient-Mélancolique-Progressive.
Couplé à mon excellent filtre Vermona Retroverb Lancet & ma sublime pédale de reverb PSHC pdls Ripple V2 c'est une chaîne de prod' massive capable de sortir des boucles d'un autre âge comme si le Mellotron avait été inventé dans les années 20 & qu'il était enregistré avec un micro de la même époque.
Je n'utilise pas vraiment le MIDI pour l'instant mais je sais qu'il peut se synchroniser à une Clock ou être joué avec un contrôleur, soit en répartissant le sample de manière chromatique sur un clavier, soit en attribuant chacun des 6 sons disponible sur une touche.
Importer des sons sur la mini SD c'est fastidieux, il faut les préparer en mono 22khz, les renommer avec une lettre et un chiffre... Après pour s'y retrouver dans le MicroGranny ça peut être galère & hasardeu ou complètement salutaire si on est en manque d'inspi & qu'on accepte de se perdre pour retrouver du sens.
Mais de toute façon Il y a au moins 4 banques de samples déjà toute prêtes et disponibles sur le site de Bastl, avec chacune des centaines de sons plus ou moins long, des boucles, des one shot, de sons d'ambiances ou des intruments. Et franchement il y a déjà largement de quoi faire avec, voir même potentiellement on peut vraiment se passer de faire soit même des samples, et n'utiliser que les samples fournis et en faire des sons hyper originaux et créatifs et vraiment très chouettes.
Et démontre une fois de plus que le recyclage c'est peut être ce qu'il y a de plus créatif.
Le Microgranny a l'air sauvage mais en fait il est complétement apprivoisable.
C'est un instrument d'expérimentation. Il est très inspirant. Et ses limitations n'en sont pas unes, c'est une illusion, elles ouvrent sur des nouveaux territoires sonores inexplorés faits d'accidents et de textures sonores surprenantes pour peu qu'on accepte que le Microgranny nous prenne par la main.
Je recommande cet instrument pour tout ceux qui aiment lâcher prise et se laisser surprendre dans leurs processus créatif.
Son approche n'est pas du tout cérébral, ceux qui aiment tout contrôler de A à Z risquent peut-être de se sentir perdu...
Pour kiffer avec le MicroGranny il faut avoir un certain état d'esprit ou être prêt à abandonner ses repères, ou tout simplement faire preuve d'ouverture parce qu'il nous ramène à l'essence même de l'art à savoir un mode d'expression ludique expérimental et décomplexé.