Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E6400
Photos
1/249
E-MU E6400

Sampleur de la marque E-MU

Sujet EMU 6400 Classic "Checking Boot / checking Floppy"

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 339 vues
  • 3 followers
1 EMU 6400 Classic "Checking Boot / checking Floppy"
Je viens de récupérer un 6400 Classic en état de quasi mort cérébrale .
Problème au démarrage : alternance de "Checking Boot / checking Floppy"(qu'il y ait une disquette EOS ou non)...
Lecteur et disquettes OK, testés avec un lecteur d'un autre 6400 ultra qui fonctionne correctement.

Je me demandais si le problème pouvait provenir de la RAM boot flash qui serait morte ou déprogrammée.

Quelqu'un connait il se problème ?
Des idées pour trouver une solution ?

Merci pour votre aide
2
Bonsoir,

Juste quelques questions en passant afin de tenter de cerner le problème :
  • La disquette EOS est-elle bien une disquette d'installation ?
  • Si c'est le cas, quelle est sa version ?
  • A-t-elle bien été obtenue en l'écrivant avec un logiciel adéquat sur PC/Mac ?
  • Quelle est la capacité de la Flash ? On peut le savoir en regardant les circuits intégrés sur la barrette de Flash (2 x 29F400 = 1 Mo, 2 x 29F800 = 2 Mo)

La dernière version utilisable pour les E6400 Classic "standard" avec 1 Mo de Flash est la 3.0b. On peut aller jusqu'à la 4.62 avec l'extension à 2 Mo. Il ne faut pas essayer une version 4.x sur un E6400 1 Mo sous peine de non-démarrage.
Je pencherais a priori pour une disquette incorrecte (format ou version) plutôt qu'un bootloader défectueux, mais je n'en suis pas certain.

Richard
3
merci Richard pour ton retour

Mes disquettes EOS sont EMU d'origine et j'ai les versions 4.1, 4.62 et 4.7 + Flashprep
J'ai à coté un 6400 ultra sur lequel j'ai testé les disquettes et elles "bootent" toutes correctement,
cad que j'obtiens à l'écran le menu pour installer ou sortir.

Sur 6400 classic Hors Service, j'ai bien une capacité Flash de 2Mo (2 x 29F800)
Par contre je ne connais pas la version EOS installée dessus, à priori une 4.1 à minima.

Je pense que l'on peut écarter les disquettes et penser que le problème vienne du BootLoader de ce que tu dis.
4
Citation :
Je pencherais a priori pour une disquette incorrecte (format ou version)


Hello vdb91,
je vais dans le sens de rick49, Il me semble que les Classic n'utilise pas les mêmes disquettes d'install que les Ultra.
es-tu sûr que tes disquettes "versions 4.1, 4.62 et 4.7 + Flashprep" sont pour le Classic ?

Lorsque tu testes tes disquettes sur l'Ultra, et que tu obtiens un menu permettant d'installer ou de sortir, tout laisse à penser que tu n'utilises pas la bonne version.

Tu devrais recréer une disquette d'install 4.10 Classic fraiche (depuis un pc) à partir du .exe dispo sur cette page.
https://nonaudio.wordpress.com/emulatorarchive/emulator-iv/emulator-iv-eos/
et essayer de tout reinstaller.

Bon courage !
5
Bonsoir et bonne année,

Je confirme, il ne faut surtout pas essayer d'installer un OS de la série Ultra sur la série Classic (et réciproquement).
Si la manip de 211 ne fonctionne pas, la dernière version en date (4.62) de l'OS en version Classic (au moins, c'est indiqué explicitement et confirmé par des utilisateurs) se trouve ici : https://drive.google.com/file/d/19Bp1cWxaTfguonP5IVfy-Q8cNAeHGxOt/view. Si elle fonctionne, tu pourras essayer cette mise à jour par la suite.

Cordialement,
Richard