< Tous les avis Roland SP-404 MKII
Girou Girou

« Une extase tranquille »

Publié le 31/10/22 à 16:55
C’est un avis à chaud car je ne l’ai que depuis quatre jours. Je suis complètement
convaincu et entièrement sous le charme. Pour qui a travaillé avec le SP-404SX
cette nouvelle mouture est tout bonnement formidable. Tout d’abord le son ! cette
machine sonne très bien. Preuve en est, les jacks TRS à liaison symétrique qui ont
remplacé les RCA/Cinch de l’ancien modèle. La qualité sonore, au casque, est d’une
fidélité remarquable. Je retrouve totalement (si ce n’est en mieux, si ! si !) la sonorité
et la couleur de mes samples d’origine, avec une précision étonnante des moindres
détails, c’est très excitant. Ensuite, l’ergonomie. C’est vraiment beaucoup plus aisé
que sur la SX. Échantillons facilement chargés dans les pads directement à partir
de la carte SD. Edition des échantillons. Même si cette édition est un peu sommaire,
elle est très utile et fonctionne très bien. Gestion du point de départ de la lecture et du
point d’arrêt, enveloppe avec attaque et déclin réglables, normalisation, troncature, etc…
Gestion claire et compréhensible des projets et, comme ils sont situés en mémoire interne,
rapidité de leur chargement (excellent pour les prestations publiques). Les effets, qui me
semblent meilleurs que sur la SX, avec la possibilité d’en avoir plusieurs simultanément,
et plein, plein d’autres choses que je n’ai pas encore eu le temps de voir et d’essayer.
Dans les choses un peu plus négatives, je n’ai pas trouvé l’entrée microphone d’une qualité extraordinaire (rien à voir avec un Verselab couplé à un Sennheiser e835) et l’absence de
contrôle de la dynamique du relâchement d’un pad en mode « gate » m’a manqué, une
prochaine mise à jour peut-être… Mise à jour d’ailleurs très facile à faire, encore un « + » !
Pour l’instant, je suis dans une sorte d’extase tranquille, à voir avec le temps…
G.
P.S. J’oubliais : Machine légère pouvant s’alimenter avec plusieurs sources dont des piles
ou batterie, ce qui la rend complétement transportable !